La langue française

Coccidie

Définitions du mot « coccidie »

Trésor de la Langue Française informatisé

COCCIDIE, subst. fém.

MICROBIOL. Parasite unicellulaire de la classe des Sporazoaires dont est surtout victime le lapin. Il faudra donc toujours débarrasser les reproducteurs des coccidies en leur faisant suivre un traitement préventif avant de les accoupler (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 66).
Prononc. et Orth. : [kɔksidi]. Vedette enregistrée au plur. ds Lar. Lang. fr.; Nouv. Lar. ill. et Lar. 20edonnent la var. lat. coccidium. Étymol. et Hist. 1. 1845 bot. (Besch.); 2. 1891 zool. (Gde encyclop.) Composé du gr. κ ο ́ κ κ ο ς « grain » et ε ι ̀ δ ο ς « aspect extérieur » suff. -ie*.
DÉR. 1.
Coccidien, ienne, adj.Relatif aux coccidies. Avec les études de Guarnieri se développe, (...) la théorie coccidienne des maladies éruptives (P.-J. Teissier dsNouv. Traité Méd.,fasc. 2, 1920-24, p. 308).Qui est dû aux coccidies. Affection coccidienne. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de coccidie, suff. -ien*.
2.
Coccidiose, subst. fém. pathol. vétér.Affection hépatique, fréquente chez le lapin, provoquée par les coccidies. Coccidiose hépatique, intestinale. La coccidiose se manifeste par une entérite violente avec diarrhée abondante (E. Garcin, Guide vétér.,1944, p. 65). [kɔksidjo:z]. 1reattest. 1907 (Nouv. Lar. ill. Suppl.); de coccidie, suff. -ose*.
BBG. − Dub. Dér. 1962, p. 67 (s.v. coccidiose).

Wiktionnaire

Nom commun

coccidie \kɔk.si.di\ féminin

  1. (Biologie) Apicomplexé parasite intracellulaire de nombreux animaux invertébrés et vertébrés et parfois de l'homme, formant des spores ou des ookystes.
    • Il est aujourd'hui démontré que les coccidies ont d'ordinaire une évolution dimorphe, aboutissant tantôt à un stade de reproduction endogène destiné à produire la pullulation du parasite dans les tissus de l'hôte, tantôt à un stade sporulé. — (Revue d'hygiene et de medecine preventive, 1837)
    • Les coccidies parasitent les muqueuses intestinales, le foie, les reins, le sang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « coccidie »

(XIXe siècle) Du grec ancien κόκκος‎, kókkos (« grain ») et eidos (« apparence »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « coccidie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coccidie kɔksidi

Évolution historique de l’usage du mot « coccidie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coccidie »

  • Un vaccin composé de coccidies peut être vaporisé sur les poussins afin d’éviter l’usage d’antibiotiques. Photo : Archives/TCN La Terre de Chez Nous, Élevage sans antibiotiques chez les poulets à chair : impacts de la vaccination contre la coccidiose | La Terre de Chez Nous
  • La cryptosporidiose est une maladie parasitaire "due à une coccidie de petite taille, Cryptosporidium spp, qui se développe dans […] l’intestin de l’homme et d’une grande variété d’animaux", peut-on lire sur le site Orphanet. Elle se manifeste par "des diarrhées aiguës, parfois fatales chez les populations les plus vulnérables comme l’enfant en bas âge souffrant de malnutrition, ou les patients immunodéprimés (par exemple ceux infectés par le VIH)", précise l’Inserm. midilibre.fr, Diarrhées aiguës et vomissements : épidémie à Grasse, l’eau du robinet en cause ? - midilibre.fr
  • Plusieurs pistes de recherche, plus ou moins avancées, sont à l’étude. Tout d’abord, démarche classique, la vaccination pour prévenir l’avènement de maladies infectieuses, souvent très contagieuses, et entraînant de fortes pertes. À cette fin, les infectiologues de 15 pays européens se sont unis pour mettre au point des vaccins contre six des pathogènes les plus répandus en élevage, notamment la diarrhée à coccidie des volailles ou la pneumonie à mycoplasme du porc, des maladies potentiellement mortelles. La Croix, Comment contourner les résistances aux antibiotiques dans les élevages
  • « Nous avons cherché tout ce qui est possible : virus, bactéries et parasites. Et nous en avons trouvés mais on ne sait pas si cela peut expliquer la mortalité des poissons âgés ou leur maigreur. En fait, cela nous semble peu probable. » Et de souligner que lorsqu'on cherche des parasites, on en trouve toujours... L'équipe laisse cependant un point d'interrogation sur une coccidie (un organisme unicellulaire), qui reste à étudier plus finement. Le principal suspect est l'alimentation. Futura, En Méditerranée, sardines et anchois vont mal : pourquoi ?

Traductions du mot « coccidie »

Langue Traduction
Anglais coccidia
Espagnol coccidios
Italien coccidi
Allemand kokzidien
Chinois 球菌属
Arabe الكوكسيديا
Portugais coccidia
Russe кокцидий
Japonais コクシジウム
Basque coccidia
Corse coccidia
Source : Google Translate API

Coccidie

Retour au sommaire ➦

Partager