La langue française

Cobaltine

Définitions du mot « cobaltine »

Trésor de la Langue Française informatisé

Cobaltine, subst. fém.Minérai de cobalt sous forme d'arséniosulfure. La cobaltine ou « cobalt gris » (...) se présente en cristaux ou en masses compactes d'un vif éclat métallique, d'un blanc d'argent tirant sur le gris, avec reflets rougeâtres (A. de Lapparent, Cours de minér.,1899pp. 570-571). 1reattest. 1861 (E. Chevreul, Exposé d'un moyen de définir et de nommer les couleurs, p. 271); de cobalt, suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun

cobaltine \kɔ.bal.tin\ féminin

  1. Minéral, synonyme de cobaltite.
    • On rencontre dans l’État de Jaipur, en Rajputana, de la cobaltine. — (Léopold Michel, Études et notes de géologie appliquée, 1922)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cobaltine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cobaltine kɔbaltin

Évolution historique de l’usage du mot « cobaltine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cobaltine »

  • Entrée en production en 2010, Vale Nouvelle-Calédonie est la première usine calédonienne capable de traiter des minerais à très basse teneur en nickel contenu dans les latérites. Elle utilise un procédé hydromettalurgie permettant l’extraction des métaux du minerai pour produire de l’oxyde de nickel, un produit intermédiaire du nickel et du carbonate de cobalt. Vale Nouvelle-Calédonie a obtenu un rendement de 37 300 tonnes de nickel et 2 780 de cobaltine 2017. « Pour arriver à ces 35 000 tonnes de nickel, 1 million de tonnes de calcaire et près de 400 000 tonnes de soufre ont été importées et sont passées par notre port. Nous accueillons pour cela des vraquiers de taille standard, des Panamax 32 mètres de large  », explique Olivier Rousseau, le responsable des opérations logistiques et portuaires de Vale Nouvelle-Calédonie. Pour traiter le minerai, l’usine importe également du charbon, du fuel et du GPL. Mer et Marine, Des vraquiers pour approvisionner Vale | Mer et Marine

Traductions du mot « cobaltine »

Langue Traduction
Anglais cobaltin
Espagnol cobaltina
Italien cobaltin
Allemand kobaltin
Chinois 钴蛋白
Arabe الكوبالتين
Portugais cobalto
Russe cobaltin
Japonais コバルトイン
Basque cobaltin
Corse cobaltin
Source : Google Translate API

Synonymes de « cobaltine »

Source : synonymes de cobaltine sur lebonsynonyme.fr

Cobaltine

Retour au sommaire ➦

Partager