La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cobaltifère »

Cobaltifère

[kɔbaltifɛr]
Ecouter

Définitions de « cobaltifère »

Cobaltifère - Adjectif

  • Relatif à une substance ou un minerai renfermant du cobalt.

    Dans les profondeurs des mines congolaises, les travailleurs s'échinent à extraire le précieux minerai cobaltifère, essentiel à la fabrication des batteries de nos smartphones.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cobaltifère »

Composé du mot cobalt et du suffixe -fère provenant du latin ferre signifiant « porter ».

Usage du mot « cobaltifère »

Évolution historique de l’usage du mot « cobaltifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cobaltifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cobaltifère »

  • Ce n’est pas la première fois que Grégoire Maret baptise un nouveau matériau dans la haute joaillerie. En 2018, le bijoutier a fait sensation au GemGenève, salon des pierres précieuses, en y dévoilant un pendentif qui arborait une calcite cobaltifère rose, minerai rare issu des anciennes mines de charbon valaisannes. Un vrai coup de «boost» après une pause obligée de cinq ans, à la suite de la disparition de ses pièces dans le cambriolage du château de Réchy. Depuis l’an dernier, il développe aussi sa nouvelle société et marque, Pierre d’Alexis.
    Un Valaisan transforme le cep de vigne en bijou de...
  • Ce qui pourrait affecter davantage la production annuelle de la RDC cette année contrairement à l’année précédente qui a vu le pays connaitre le record de production cobaltifère de ces deux dernières décennies franchissant la barre de 115 000 tonnes au trois premiers trimestres de 2018.
    Zoom Eco — Monde : Cobalt, le prix de la tonne chute de 55% en 12 mois | Zoom Eco
  • La concentration de métaux se fait sur plusieurs formes, soit sous forme d’associations métalliques exploitable, comme la skutterudite(minéral métallique de Nickel, Arsenic et Cobalt) dans le la région cobaltifère de Bou Azzer, ou sous forme de cristaux, qui ne sont pas tous exploitables desquels on ne peut extraire un matériau. Comme dans le cas de la Rosélite.
    Ecologie.ma — Rosélite du Maroc: un minéral né dans les étoiles | Ecologie.ma

Traductions du mot « cobaltifère »

Langue Traduction
Italien cobaltifera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.