La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cob »

Cob

[kɔb]
Ecouter

Définitions de « cob »

Cob - Nom commun

  • Type de cheval robuste et compact.

    Adroite et véhémente, elle saute sur le tapis. Debout, elle est pareille — large du rein, bien pourvue en fesse, le poitrail en portique — à un minuscule cob bai. — (Colette, La « Merveille », dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 125.)
  • Genre d'antilope africaine habitant les marais ou les savanes; caractérisée par des cornes annelées et incurvées vers l'avant chez les mâles.

    Dans les étendues sauvages des savanes africaines, le cob, cette antilope aux majestueuses cornes annelées, évoque la beauté brute de la nature.
    (Citation fictive)
  • (Argot, Montréal) Terme indénombrable désignant l'argent ou la monnaie.

    Dans les rues de Montréal, le 'cob' a plus d'éloquence que toutes les langues du monde; il ouvre toutes les portes, achète toutes les consciences.
    (Citation fictive)

Étymologie de « cob »

(Nom commun 1) (1880) De l'anglais cob (sens 1). (Nom commun 1) (XVIIIe siècle) Du wolof (sens 2). (Nom commun 2) De l'argot montréalais.

Usage du mot « cob »

Évolution historique de l’usage du mot « cob » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cob » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cob »

Citations contenant le mot « cob »

  • En cette saison, Uriel le cheval cob normand, s’attèle à la pilaison de pommes pour la préparation de calva. Il est guidé par Jean-Yves et secondé par Albert.
    actu.fr — Madré : méthode de pilaison d'antan à l'écomusée de la ferme du Grand chemin | Le Courrier de la Mayenne
  • La venue du printemps n’étant pas très loin, le besoin de sortir va se faire de plus en plus sentir et c’est pour cela que le COB cyclotourisme organise une bourse aux vélos du mardi 15 au jeudi 17 mars au centre Michel-Bertelle
    Blénod-lès-Pont-à-Mousson. Une bourse aux vélos et équipements de randonnée pédestre
  • A l’issue de l’assemblée générale du syndicat cob normand, des étalons ont été présentés dans la cour d’honneur du haras de Saint-Lô. © Yann Halopeau
    Cobs normands : à Saint-Lô, son syndicat d’éleveurs attentif à la valorisation de la race - Saint-Lô.maville.com
  • Parmi les autres animations de l’été, les jeunes ont pu participer à la tournée culturelle du COB Athlé, visiter le zoo d’Amiens, ou faire de l’acrobranche à Abbeville. « Les animateurs sont très gentils et on rigole bien », souligne Nathan, 12 ans, inscrit depuis presque 10 ans à l’ALSH.
    actu.fr — Centre Pastel : clap de fin pour la saison d'été de l'accueil de loisirs à Millebosc | L'Informateur d'Eu
  • L’Institut français du cheval et de l’équitation (Ifce) a autorisé K12, un étalon Cob normand, à se reproduire. Il pourrait permettre de sauver cette race de l’extinction.
    Cheval Magazine — Un étalon pour sauver le Cob normand - Cheval Magazine
  • Victor Desvages avec, à gauche : Ténor, cob normand ; Spirit le blanc, selle français croisé Connemara et Yggdrasil, origine non contrôlée, type Irish cob. « J’ai quatre chevaux en permanence et cinq en saison. » © Ouest-France
    Athis-Val-de-Rouvre. Fin du confinement pour les sports équestres - Caen.maville.com
  • Un soulagement pour cet éleveur de Gacé dans l’Orne, ancien lad-jockey, qui vient de se lancer un immense défi : celui de sauver l'une des dix races de chevaux en voie d’extinction, celle du Cob normand, animal très recherché pour l'attelage de loisir ou de compétition, mais aussi pour les travaux agricoles.
    www.rtl.fr — K12, ce cheval qui va sauver la race du Cob normand

Traductions du mot « cob »

Langue Traduction
Italien sec
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.