La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coagulase »

Coagulase

Définitions de « coagulase »

Définition - La langue française

La coagulase est une enzyme produite par certaines bactéries, notamment le Staphylococcus aureus. Elle a pour fonction principale de provoquer la coagulation du sang ou d'autres fluides biologiques.

Cette protéine agit en catalysant la conversion du fibrinogène en fibrine, un processus essentiel à la formation des caillots sanguins. La présence de coagulase permet aux bactéries de se protéger contre les mécanismes de défense de l'organisme hôte, tels que la phagocytose.

La détection de la coagulase est utilisée en laboratoire pour différencier les souches de staphylocoques coagulase-positives, généralement plus pathogènes, des souches coagulase-négatives.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « coagulase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
coagulase kɔagylas

Fréquence d'apparition du mot « coagulase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « coagulase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « coagulase »

  • aDepuis 2008, le NHSN considère qu'une bactériémie sur cathéter central causée par un microorganisme généralement considéré comme un contaminant (Staphylocoque à coagulase négative, Corynebacterium sp, etc.) est significative seulement si 2 hémocultures prélevées à des sites ou à des moments différents sont positives pour le même germe.
    INSPQ — Surveillance provinciale des bactériémies nosocomiales sur cathéters centraux aux soins intensifs : avril 2009-mars 2010 | INSPQ
  • La coagulase est un mystère de la biologie, capable de transformer un liquide en une substance solide par le simple pouvoir d'une enzyme.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs étudient les propriétés de la coagulase pour développer de nouveaux traitements contre les troubles de la coagulation et ainsi améliorer la qualité de vie des patients atteints de ces maladies.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'évolution des espèces a permis l'apparition de la coagulase, cette enzyme qui permet aux animaux de protéger leurs blessures grâce à la coagulation du sang.
    Émilie Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « coagulase »

Langue Traduction
Anglais coagulase
Espagnol coagulasa
Italien coagulasi
Allemand koagulase
Chinois 凝固酶
Arabe تجلط الدم
Portugais coagulase
Russe коагулазный
Japonais コアグラーゼ
Basque coagulase
Corse coagulasi
Source : Google Translate API

Synonymes de « coagulase »

Source : synonymes de coagulase sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot coagulase au Scrabble ?

Nombre de points du mot coagulase au scrabble : 12 points

Coagulase

Retour au sommaire ➦