La langue française

Cnidoblaste

Définitions du mot « cnidoblaste »

Wiktionnaire

Nom commun

cnidoblaste \kni.do.blast\ masculin

  1. (Biologie) Cellule urticante qui caractérise l’ectoderme des cnidaires, concentrée sur les tentacules et notamment à leur extrémité, servant à la capture des proies, à la fixation au substrat et à la défense. Selon sa forme et l’organisme concerné, on l’appelle nématocyste, spirocyste ou ptychocyste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cnidoblaste »

Du grec ancien κνίδωσις, knídôsis (« urticaire ») → voir cnidaire, et βλαστός, blastos (« germe »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cnidoblaste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cnidoblaste knidɔblast

Évolution historique de l’usage du mot « cnidoblaste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cnidoblaste »

  • Les cnidaires sont des espèces animales relativement simples, spécifiques au milieu aquatique dont les éléments caractéristiques principaux sont leurs cellules urticantes. On les retrouve dans les mers chaudes avec les récifs coralliens. L’embranchement des cnidaires comprend les coraux, les méduses et les hydres. Il regroupe environ 11 000 espèces. Au niveau atomique, les cnidaires présentent, d’apparence extérieure, une symétrie radiaire (rayons autour d’un axe), une cavité interne s’ouvrant par un orifice qui joue le rôle de la bouche et de l’anus. Au niveau cellulaire, ils sont constitués de deux couches de cellules formées d’une seule strate à savoir l’ectoderme, couche externe, et l’endoderme, couche interne, séparées par la mésoglée, riche en collagène. La présence de tentacules urticants autour de la bouche constitue l’une des principales caractéristiques. Les « cnidoblastes » désignent les cellules urticantes : ils sont formés d’une capsule contenant du venin et d’un filament urticant se terminant par un harpon qui s’éjecte au contact d’une proie. Lui Président, Droit de vote des étrangers : pourquoi François Hollande a renoncé à sa promesse – Lui Président

Traductions du mot « cnidoblaste »

Langue Traduction
Anglais cnidoblast
Espagnol cnidoblasto
Italien cnidoblast
Allemand cnidoblast
Chinois cnidoblast
Arabe الأرومة العينية
Portugais cnidoblasto
Russe cnidoblast
Japonais cnidoblast
Basque cnidoblast
Corse cnidoblast
Source : Google Translate API

Cnidoblaste

Retour au sommaire ➦

Partager