La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cloisonnage »

Cloisonnage

[klwasɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « cloisonnage »

Cloisonnage - Nom commun

  • Procédé consistant à diviser un espace par des cloisons.

    Dans l'intimité contrôlée de son bureau, le directeur contemplait l'agencement minutieux des lieux, fruit d'un cloisonnage réfléchi et précis, transformant la grande salle en un labyrinthe de travail efficace.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des structures séparatives dans une construction.

    On évite le cloisonnage car on ne connaît pas le matériau léger; si le cloisonnage est nécessaire il est constitué par un mur de refend.
    — Jean Noaro, Corse familière

Expressions liées

  • Le cloisonnage des émaux (fabrication des émaux cloisonnés)
  • Le mètre de cloisonnage vaut tant

Étymologie de « cloisonnage »

Dérivé du mot cloison, avec l'ajout du suffixe -age provenant du verbe cloisonner.

Usage du mot « cloisonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « cloisonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cloisonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cloisonnage »

Citations contenant le mot « cloisonnage »

  • « Le matériel fourni au personnel provient des fonds de l’État, rappelle la DISPP. Du côté des détenus, un système de cloisonnage a été mis en place au sein de l’établissement afin d’éviter le brassage et de nombreuses nouvelles règles encadrent par exemple les moments de parloirs, rouverts ­récemment. »
    La Gazette en Yvelines — Porcheville - À la prison pour mineurs, deux agents pénitentiaires et un détenu atteints du Covid-19 | La Gazette en Yvelines
  • RK Rose+Krieger propose depuis de nombreuses années des systèmes de cartérisation et cloisonnage destinés à un usage industriel. Sur la base de ces systèmes modulaires, RK conçoit désormais des modules à partir de profilés aluminium faciles à nettoyer et d'écrans en polycarbonate transparent qui s’adaptent individuellement aux différentes situations. Les spécialistes produits de RK Rose+Krieger sont là pour vous conseiller. Ces solutions durables peuvent être commandées dès à présent.
    Protection contre les gouttelettes/postillons pour points de vente, bureaux paysagers et espaces d’accueil - Potsdamer Str. 9, 32423 Minden, Germany - RK Rose+Krieger GmbH
  • - des entreprises d'aménagements d'intérieurs, d'électricité, de plomberie, de cloisonnage, de peintures toutes du secteur de l'immobilier et ou de l'hôtellerie ont été mobilisées pour aménager les Fangcangyiyuan, ces hôpitaux d'observation, crées dans les Centres d'Exposition, les cités universitaires, des hôtels etc... qui ont permis de mettre à disposition 48000 lits à Wuhan et dans le Hubei, certains de ces hôpitaux ayant été réaménagés de fond en comble en 72 h...!
    Des Français ne comprennent pas le confinement - Forum General
  • Ces 5 approches ont pu s'appuyer sur un total de 14 vulnérabilités : 7 liées à Safari qui sert de porte d'entrée pour l'attaquant, 5 au noyau du système et deux qui contournaient le sandboxing, ce principe de cloisonnage pour les applications et le système. Au moins l'une de ces failles est restée inconnue jusqu'au 1er février 2019. Après son signalement par Google, elle a été corrigée par Apple et une mise à jour 12.1.4 déployée six jours plus tard.
    iGeneration — Des iPhone ont pu être piratés pendant des années, démontre Google | iGeneration

Traductions du mot « cloisonnage »

Langue Traduction
Anglais partitioning
Espagnol fraccionamiento
Italien partizionamento
Allemand partitionierung
Chinois 分割
Arabe التقسيم
Portugais particionamento
Russe разделение
Japonais パーティショニング
Basque partitzea
Corse partizioni
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.