La langue française

Clochardiser

Sommaire

  • Définitions du mot clochardiser
  • Étymologie de « clochardiser »
  • Phonétique de « clochardiser »
  • Évolution historique de l’usage du mot « clochardiser »
  • Citations contenant le mot « clochardiser »
  • Images d'illustration du mot « clochardiser »
  • Traductions du mot « clochardiser »
  • Synonymes de « clochardiser »

Définitions du mot clochardiser

Trésor de la Langue Française informatisé

CLOCHARDISER, verbe trans.

Réduire à l'état de clochard :
... pour le pays archaïque ou − pire − pour le pays déjà « clochardisé », pouvez-vous mesurer l'énormité de l'entreprise qui consiste à vouloir effectuer (...) le sauvetage de la totalité de sa population? G. Tillion, L'Algérie en 1957,Paris, éd. de Minuit, 1957, p. 56.
Rem. Le même texte atteste le composé déclochardiser. Mettre fin à la clochardisation (cf. G. Tillion, L'Algérie en 1957, Paris, éd. de Minuit, 1957, p. 61).
Étymol. et Hist. 1957 (G. Tillion, L'Algérie en 1957,Paris, éd. de Minuit, 1957, p.61). Dér. de clochard*; suff. -iser*.
DÉR.
Clochardisation, subst. fém.Processus qui tend à réduire à l'état de clochards les membres d'une population; cet état même. Quand je les ai retrouvés [les Algériens des Aurès], j'ai été atterrée par le changement survenu chez eux en moins de quinze ans et que je ne puis exprimer que par ce mot : « clochardisation » (G. Tillion, L'Algérie en 1957,Paris, éd. de Minuit, 1957p. 27).Des agriculteurs disposent de moyens inférieurs au SMIG. La dégradation de leur situation économique pousse quelques-uns d'entre eux à une sorte de clochardisation (M. Debatisse, La Révolution silencieuse,1963, p. 189). 1reattest. 1957 (G. Tillion, L'Algérie en 1957,Paris, éd. de Minuit, 1957, p. 27); de clochardiser, suff. -(a)tion*.
BBG. − Quem. 2es. t. 1.

Wiktionnaire

Verbe

clochardiser \klɔ.ʃaʁ.di.se\ intransitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se clochardiser)

  1. Devenir clochard.
    • Charles est en train de se clochardiser.
    • Abdu et Hamid font partie des chanceux ; d’autres le sont moins. Les plus fragiles se sont « clochardisés », trop abîmés, cassés au terme de leur périple par l’ultime épreuve de la rue, témoigne une habitante du quartier Jaurès. — (Solène Cordier, Paroles de migrants : « Je ne pensais pas vivre un jour comme ça » sur LeMonde.fr. Mis en ligne le 6 avril 2017, consulté le 7 avril 2017)
  2. (Figuré) Devenir pauvre et mal entretenu.
    • Une ville clochardisée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clochardiser »

 Dérivé de clochard avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clochardiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clochardiser klɔʃardise

Évolution historique de l’usage du mot « clochardiser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clochardiser »

  • C'est un hommage au révolutionnaire algérien Abane Ramdane, précise-t-il, en ajoutant qu'il sera prochainement disponible sur sa page Facebook afin que ses lecteurs puissent accéder à la quatrième de couverture.  Il expliqué que le titre est le refrain d'une chanson. Quant à la trame du roman, il est expliqué que le personnage principal essaye de trouver une réponse en fuyant sa propre vérité. Il essaye d’oublier mais il ne peut pas oublier, soulignant que c’est un roman, qui sied à un contexte de déconfinement. "C’est un personnage qui est abandonné par sa femme. Il va se clochardiser et va découvrir l’Algérie des années 1960. Il va découvrir les rêves, les mentalités, les frustrations, les habits… C’est une pérégrination à travers l’Algérie, fraîchement indépendante", a-t-il souligné, précisant que l’illustration est du peintre algérien Amine Ouchene, connu pour ses peintures abstraites et, surtout, avant-gardistes. «Lorsqu’une femme claque la porte et s’en va, elle emporte le monde avec elle. Adem Naït-Gacem l’apprend à ses dépens. Ne supportant pas le vide laissé par le départ de son épouse, l’instituteur abandonne ses élèves et, tel un Don Quichotte des temps modernes, livré aux vents contraires de l’errance, quitte tout pour partir sur les chemins. Des rencontres providentielles jalonnent sa route : nain en quête d’affection, musicien aveugle au chant prophétique, vieux briscards, galériens convalescents et simples d’esprit le renvoient constamment aux rédemptions en lesquelles il refuse de croire. Jusqu’au jour où il est rattrapé par ses vieux démons», lit-on sur la couverture du livre publiée sur son compte Facebook. Cette histoire aux péripéties, semble-t-il, fort croustillantes et riches en surprises, est une belle promesse d’évasion que fait Yasmina Khadra à ses centaines de milliers de lecteurs dans le monde, notamment en Algérie. L'auteur a vu plusieurs de ses romans adaptés au cinéma et au théâtre en Amérique Latine, en Afrique et en Europe et en bandes dessinées. Ses romans sont traduits en une cinquantaine de langues Kafia Ait Allouache   , Nouveau roman, de Yasmina Khadra : Le Sel de tous les oublis sortira le 20 août prochain
  • Ce comportement s’oppose à votre pensée et à vos intimes convictions. Ce n’est pas seulement une faute : c’est un crime philosophique ! On ne peut se limiter à se servir indéfiniment de son entendement pour éclairer uniquement, dans l’abstrait, les sentiers de la réflexion critique pure qu’on parcourt dans l’intimité de la conscience (ce que vous appelez « la culture de l’esprit critique »). La philosophie ne se résume pas dans les livres ; elle s’expérimente dans la vie du philosophe. Le rappeler, ce n’est pas insulter votre intelligence, qui le perçoit mieux que moi. Je recours à cette lapalissade pour vous indiquer l’incongruité de votre attitude. Car, si quelques méchantes personnes décident de vous dépouiller et de vous clochardiser, votre hauteur réflexive et votre estime éthique en pâtiraient durablement, au point où vous vous transformerez en un gueux devant garnir les étables du musée des échecs et des malheurs humains. Si les philosophes, les premiers, se mettent ainsi à ramper sous les pieds du pouvoir, quelle autorité mobiliseraient-ils, après-coup, pour critiquer les errements et les mauvais choix managériaux des plus hautes autorités de l’État ? camer.be, CAMEROUN :: AU-DELÀ D’ACHILLE MBEMBE: LE DÉLITEMENT DE LA PENSÉE CRITIQUE ET LES VOIES D’UNE REFONDATION :: CAMEROON
  • Dans ce méli-mélo la direction générale de cet organe de presse n’a pas hésité de corrompre certains des employés afin qu’ils se désolidarisent de la masse et lui servent un motif suffisant pour clochardiser ceux-là qui acceptaient de percevoir moins de 50% de leurs droits à défaut de les pousser à la démission, confortant ainsi le SNJC dans ses appréhensions. Comme quoi, la précarité aidant dans la corporation, on croit infantiliser des professionnels aguerris en surfant sur de pseudo difficultés inhérentes à la baisse d’activités liée au covid-19 pendant qu’on essaie de s’investir par ailleurs en politique en voulant briguer la mairie de Péte-Bandjoun. A preuve, se refusant à toute confrontation, la même direction générale à refoulé notre demande en ce sens. voilà où peut mener la navigation à vue ayant lieu dans ledit organe de presse plutôt prompt à faire la promotion des obsèques du village, quand on n’essaie pas de jouer au Prince sans moyens de sa politique, au point que l’organe ploie sous d’énormes dettes personnelles du PDG dont 105 millions fcfa représentant plus 7 ans de loyers impayés en la villa résidentielle qu’il occupait au quartier Bonapriso de Douala, dont le bailleur a fait procéder au gel des comptes avant de découvrir qu’une trentaine de ceux-ci étaient vides. Agence de Presse Panafricaine, Confinement : Canal 2 International met 71 personnels en chômage technique - Agence de Presse Panafricaine

Images d'illustration du mot « clochardiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « clochardiser »

Langue Traduction
Anglais tramp
Espagnol vagabundo
Italien vagabondo
Allemand tramp
Chinois 流浪汉
Arabe متشرد
Portugais vagabundo
Russe бродяга
Japonais 浮浪者
Basque tramp
Corse vagabondà
Source : Google Translate API

Synonymes de « clochardiser »

Source : synonymes de clochardiser sur lebonsynonyme.fr
Partager