La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clochardisation »

Clochardisation

[klɔʃardizasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « clochardisation »

Clochardisation - Nom commun

  • Processus par lequel un individu ou un groupe subit une dégradation économique et sociale majeure, menant à un état de grande pauvreté ou de vagabondage.

    En ces années 1930, la misère et les épidémies décimaient les familles et le cheptel avec une incroyable perversité, contraignant les rescapés à l'exode, sinon à la clochardisation.
    — Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit
  • Appauvrissement extrême touchant largement des populations, pouvant être considéré comme une faillite morale ou sociale d'une époque.

    Le plus grand forfait du dix-huitième siècle me semble avoir été la Traite des Noirs. Et le Colonialisme représente à mes yeux celui du dix-neuvième siècle. Mais le crime de notre temps sera la « clochardisation » des trois quarts de l’espèce humaine, qui est actuellement en cours sur toute la surface de la terre.
    — Germaine Tillon, L’Algérie en 1957

Étymologie de « clochardisation »

De clochardiser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « clochardisation »

Évolution historique de l’usage du mot « clochardisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clochardisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clochardisation »

Citations contenant le mot « clochardisation »

  • En rappel, Bobo B. Kabungu est cet économiste et haut-fonctionnaires de l’Etat, post-doctorant en Développement international, docteur en Administration publique, et enseignant-chercheur affilié au Centre de recherche en sciences humaines (CRESH) et à l’Institut national du travail social (INTS) en RDC. Il a co-animé, une année plus tôt, une conférence sur cette question de maltraitance et de clochardisation du fonctionnaire de l’Etat pour disséquer les résultats de ses recherches y relatives.
    Zoom Eco — RDC : le fonctionnaire de l'Etat de 3ème âge exposé à la maltraitance financière et la clochardisation (Bobo Kabungu) - Zoom Eco | Zoom Eco
  • L’indépendance, c’est la clochardisation.
    Charles de Gaulle — Discours - 10 mars 1960
  • Le chef de la police municipale de Melun le confirme : « Cet arrêté sert à lutter contre l'ivresse de certains sans domicile fixe et il n'a jamais été appliqué place Jacques-Amyot ni rue Jacques-Amyot où il n'y a pas de probleme de clochardisation proprement dite ».
    leparisien.fr — Municipales à Melun : l’interdiction de consommer de l’alcool suscite la polémique - Le Parisien
  • Jean-Luc Mélenchon remet au goût du jour le terme de «clochardisation». Lors de son meeting numérique, diffusé sur les réseaux sociaux et retransmis en direct par la télévision Franceinfo, il a dénoncé la «clochardisation sanitaire» de la France dont le libéralisme économique est responsable, selon son argumentation.
    El Watan — «Clochardisation». Le retour d’un mot venu d’Algérie | El Watan

Traductions du mot « clochardisation »

Langue Traduction
Anglais tramping
Espagnol pisoteando
Italien tramping
Allemand trampeln
Chinois 流浪
Arabe متشرد
Portugais vagando
Russe тремпинг
Japonais 浮浪者
Basque oin zapalaldien
Corse tramandà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.