La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clinomètre »

Clinomètre

[klɛ̃ɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « clinomètre »

Clinomètre - Nom commun

  • Instrument destiné à mesurer l'angle d'inclinaison d'une surface par rapport à l'horizontale.

    Elle porte un clinomètre à chaque extrémité, ces deux appareils ayant une position fixe l'un par rapport à l'autre.
    — Henri Cambefort, Forages et sondages: leur emploi dans les travaux publics

Étymologie de « clinomètre »

Du grec ancien κλίνειν, signifiant « incliner », et mètre, « mesure ». Également du latin clino, signifiant « incliner, pencher » et -mètre.

Usage du mot « clinomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « clinomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clinomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « clinomètre »

  • Darwin est un naturaliste, on le sait. Et dès la première lettre du recueil, on le voit interroger son cousin W. D. Fox sur des insectes qu’il a capturés. Les suivantes sont adressées à J. S. Henslow, professeur de botanique à Cambridge, où il a fait trois années d’études (1828-1831) et qui, de douze ans son aîné, deviendra son ami. Il lui annonce l’achat d’un clinomètre, appareil destiné à mesure les pendages, avec lequel il doit, en cet été 1831, s’initier à la géologie, avec Adam Sedgwick, qui enseigne cette discipline dans la même université.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Origines. Lettres choisies 1828-1859 - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • "C'est la ligne la plus directe, la plus pure, la plus raide et exposée" , explique Gilles Sierro, à l'origine de cette entreprise hors du commun. "L'itinéraire est à la fois extraordinaire par sa beauté et très engagé." On le croit sur parole avec des passages où le clinomètre dépasse parfois les 60 degrés. Un champ de ski très improbable pour le commun des mortels...
    Ski extrême: une première pour un exploit à la Dent...
  • A priori, et après avoir consulté les locaux et d’autres sources d’information, il s’agirait d’une première … La cotation est à confirmer bien entendu mais j’ai pas mal sorti le clinomètre et la pente moyenne est quand même de l’ordre de 50 à 55°. Le topo complet est disponible sur Skitour.
    Kairn — Nouvelle voie au Mont Charvin "Aux rêveurs" - Kairn
  • Je sais bien que tout le monde ne parle plus que de « problématique » et plus du tout de « problèmes », mais ce n’est pas une raison pour massacrer encore un peu plus notre langue en parlant des « basiques » de la mécanique au lieu des « bases » de la mécanique, tout comme de parler de « clignomètre » en lieu et place de « clinomètre » A la « Fédé » il leur faudrait un correcteur de vocabulaire
    Aerobuzz — Tuto Mécano 2 : le montage d’une hélice expliqué aux propriétaires d’ULM - Aerobuzz

Traductions du mot « clinomètre »

Langue Traduction
Anglais clinometer
Espagnol clinómetro
Italien inclinometro
Allemand klinometer
Chinois 测斜仪
Arabe مقياس الميل
Portugais clinômetro
Russe клинометр
Japonais クリノメーター
Basque clinometer
Corse clinometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.