La langue française

Clinfoc

Définitions du mot « clinfoc »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLINFOC, subst. masc.

MAR. Voile très légère fixée à l'extrémité du bout-dehors du grand foc. Haler, hisser le clinfoc. Barre de clinfoc (Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 138).
Prononc. : [klε ̃fɔk]. Étymol. et Hist. 1792 clin-foc, clinfoc (Romme, Dict. de la marine fr., p. 167 et 320 ds Fr. mod., t. 25, 1957, p. 308). Empr. au néerl. kleine fok « petit mât de misaine », Valkh., p. 93. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

clinfoc \klɛ̃.fɔk\ masculin

  1. (Marine) Foc du beaupré.
    • Il fit carguer toutes les voiles, à l’exception du clinfoc. — (Clément Richer, La croisière de La Priscilla, 1945)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CLINFOC (klin-fok) s. m.
  • Terme de marine. Foc léger qui se grée au mât de beaupré.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CLINFOC. Ajoutez : - ÉTYM. Allem. klein, petit, et Fock, foc.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « clinfoc »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clinfoc klɛ̃fɔk

Évolution historique de l’usage du mot « clinfoc »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clinfoc »

  • Charles Fuster après avoir pris des conseils auprès de Jean Lacoste, Noël Gruet et Jean-François Sanz qui possèdent des vieux gréements, s’est adressé à Chantal Pivert de la Voilerie du Bassin qui est spécialiste des voiles anciennes. Ainsi le « Gwendolyn » se remarquera par un génois, un foc, un clinfoc, une trinquette et un flèche, voiles de couleur rouge. SudOuest.fr, Un cotre breton sur les eaux du Bassin
  • Dans cette petite brise de Sud-Est d’une dizaine de nœuds, les équipages s’en sont donnés à cœur joie pour envoyer foc, clinfoc, trinquette, grand-voile, flèche, voile d’étai, misaine, tape-cul ou artimon pour profiter de ce souffle chaleureux malgré une résille nuageuse qui encombrait les îles de Lérins et l’Estérel jusqu’au plateau de Valbonne. Alors ces cathédrales de voiles, ces temples véliques, ces flèches perçant ce ciel brumeux, ces chapelles de marins à la recherche du Graal (le Trophée Panerai) en décousaient jusqu’à l’oraison de la déraison, ployés par ce flux en une succession de bordées. Certains ne daignaient faire génuflexion devant leurs grands prêtres tels Mariska tenant tête à Cambria au long des rives de Sainte-Marguerite, le 15mJI repoussant les assauts du 23mJI jusqu’au contournement des Moines, la bouée mouillée devant l’abbaye de Lérins… Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, Régates Royales 2017 - Le discours de la méthodeAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive

Traductions du mot « clinfoc »

Langue Traduction
Anglais clinfoc
Espagnol clinfoc
Italien clinfoc
Allemand clinfoc
Chinois clinfoc
Arabe كلينفوك
Portugais clinfoc
Russe clinfoc
Japonais clinfoc
Basque clinfoc
Corse clinfoc
Source : Google Translate API

Clinfoc

Retour au sommaire ➦

Partager