La langue française

Clin d'œil

Définitions du mot « clin d'œil »

Wiktionnaire

Locution nominale

clin d’œil \klɛ̃ d‿œj\ masculin

  1. Prompt mouvement de la paupière qu’on baisse et qu’on relève au même instant.
    • Je me rappelai […] cette rechute d'Alipe aux jeux du Cirque, lorsqu'entendant un grand cri, et malgré sa résolution de ne pas voir, il ouvrit pourtant les yeux, et qu'en ce clin d'œil involontaire toute la cruauté rentra dans son cœur. — (Sainte-Beuve, Volupté, 1834, chapitre X)
    • Je surprenais leurs clins d’œil, leur jeu de lèvres. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
  2. (En particulier) Clignement volontaire d’un œil en signe de connivence.
    • De toute évidence, hommes et femmes ne viennent ici que pour se faire admirer. C'est le rendez-vous des vanités élégantes, des rivalités paradeuses et des clins d'œil assassins. — (Martial Debriffe, Le temps des illusions, Terre d'Histoires (City Edition), 2017)
    • Durant des heures, on s’est lancé des clins d’œil complices, incrustés dans les selfies des autres, pris en photo avec la grand-mère d’un inconnu. — (Ali Ezhar, A Alger, une foule en liesse fête la démission de Bouteflika, Le Monde. Mis en ligne le 3 avril 2019)
  3. (Figuré) Allusion.
    • Ceci se passait sur le terrain de boules d'un café « La boule étoilée » (terrain baptisé ainsi en clin d'œil aux boules cloutées de l'époque) dont les propriétaires s'appelaient Ernest et Joseph Pitiot. — (Jean-Paul Marsal, Tout le théâtre comique provençal de Jean-Paul Marsal, Éditions Edilivre, 2015, page 282)
    • On pourrait s’amuser de ces clins d’œil à l’Antiquité qui ponctuent le mandat présidentiel et n’y voir que le jeu du hasard ou des effets de salonnards. — (Julie Clarini, La politique, option latin-grec : pourquoi les mots de l’Antiquité reviennent sur la place publique ?, Le Monde. Mis en ligne le 31 décembre 2018)
    • Moi, elle m’a fait sourire cette publicité du temps des Fêtes, en forme de clin d’œil à la controverse de la langue d’accueil au centre-ville de Montréal. — (Sophie Durocher, Bonjour Ho**** qu’on est tanné !, Le Journal de Québec, 17 décembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clin d'œil »

 Composé de clin et de œil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clin d'œil »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clin d'œil

Traductions du mot « clin d'œil »

Langue Traduction
Anglais wink
Espagnol guiño
Italien occhiolino
Allemand zwinkern
Chinois 眨眼
Arabe غمزة
Portugais piscadela
Russe подмигивать
Japonais ウィンク
Basque keinua egin
Corse stintinu
Source : Google Translate API

Clin d'œil

Retour au sommaire ➦

Partager