La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cligner des yeux »

Cligner des yeux

Définitions de « cligner des yeux »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

cligner des yeux \kli.ɲe de.z‿jø\ (se conjugue → voir la conjugaison de cligner)

  1. Fermer et rouvrir l’œil rapidement en rapprochant puis séparant les paupières, ciller.
    • — Pourquoi il est malade ? expliquait-elle, parce qu’il ne cligne jamais des yeux. Il vous regarde des heures entières, les yeux toujours ouverts, comme un aveugle. Un enfant de son âge n’est pas une poule. Il doit cligner à toute minute. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, pages 10-11)
    • Le clignement naturel des yeux (ni provoqué ni nerveux) a d’autres utilités que celles que l’on croyait. Oui, il humidifie la cornée et l’empêche de se dessécher. Oui, il nettoie cette même cornée de toute poussière ou particule qui y atterrirait. […] Ce qui voudrait dire que cligner des yeux serait un signal pour le cerveau de couper très momentanément le flot d’informations lui arrivant pour mieux le contrôler et mieux se préparer à la suite. — (Jean-Luc Nothias, Cligner des yeux est bon pour le cerveau sur sante.lefigaro.fr, 11 janvier 2013. Consulté le 26 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cligner des yeux »

 Composé de cligner, des et yeux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cligner des yeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cligner des yeux kliɲe de jø

Fréquence d'apparition du mot « cligner des yeux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cligner des yeux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cligner des yeux »

  • « Ensuite, il a envoyé deux emojis rieurs. Je pouvais presque l’entendre rire – et cligner des yeux – depuis mon téléphone. Mais il a raison », a écrit Morgan dans sa chronique pour The Sun.
    Afrique Sports — Cristiano Ronaldo : Pourquoi je suis le plus grand de tous les temps
  • On sait depuis toujours que les pilotes MotoGP™ ont des capacités incroyables. Qu'il s'agisse de réaliser des sauvetages sensationnels ou de battre des records de vitesse, les acteurs nous ont souvent laissés bouche-bée au fil des années. On peut désormais ajouter une autre compétence surhumaine à la liste : la capacité à ne pas cligner des yeux !
    MotoGP™
  • La vidéo de lui en train de cligner des yeux a été utilisée environ 1,7 milliard de fois, et plutôt que de la monétiser, ce Californien a décidé de l’utiliser pour appeler les internautes à faire des dons pour la recherche médicale sur la sclérose en plaques.
    Franceinfo — Drew Scanlon, utilise son GIF pour venir en aide aux malades de la sclérose en plaques
  • Certains menteurs invétérés ont appris à exprimer leur confiance. Ainsi, au lieu de rompre le contact visuel, ils vous fixent sans cligner des yeux. Si vous avez l'impression que le contact visuel est trop intense, c’est peut-être un signe que la personne est stressée à l’idée de vous mentir.
    Le Bonbon — 5 signes pour détecter un menteur selon la science | Lifestyle | Paris

Combien de points fait le mot cligner des yeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot cligner des yeux au scrabble : 28 points

Cligner des yeux

Retour au sommaire ➦