La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clausus »

Clausus

Définitions de « clausus »

Définition - La langue française

Le mot « clausus » est un terme d'origine latine signifiant "fermé" ou "clos". Il s'utilise principalement dans le contexte académique et professionnel pour décrire une restriction ou une limitation.

Dans l'éducation, il est souvent associé à la notion de numerus clausus, qui désigne la règle fixant un quota d'étudiants pouvant être admis dans certaines filières universitaires, notamment en médecine. Cette mesure vise généralement à réguler les effectifs et garantir un niveau de qualité dans la formation.

Enfin, dans le monde du travail, le concept de « clausus » peut également faire référence à des postes fermés ou réservés à certains candidats disposant de qualifications spécifiques, afin de préserver l'équilibre et la compétitivité au sein de l'entreprise.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « clausus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clausus klosy

Fréquence d'apparition du mot « clausus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « clausus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clausus »

  • Presque 50 ans après sa création, le numerus clausus sera donc officiellement enterré à la rentrée, selon le gouvernement. Sa mise en place en 1972 "sans réelle évaluation des besoins en santé a conduit à un effondrement du nombre de médecins formés avec une diminution de près de 60% au milieu des années 1990", expliquent le Mesri et le ministère de la Santé dans un communiqué commun, daté du 18 mai.
    Médecine : la fin du numerus clausus, un trompe-l’œil ? - Educpros
  • « Non. Nous raisonnons désormais en terme de capacités pluriannuelles de formation. La filière recrute actuellement 8.500 étudiants chaque année au niveau national. Il est évident que l’on ne peut pas ouvrir à tout le monde. Jusqu’à aujourd’hui, le numerus clausus était décidé par le ministère qui se basait sur l’Observatoire national des professions de santé. Désormais les universités et l’ARS auront un droit de regard dans le cadre d’une commission nationale. Mais la filière, il est vrai, conserve son caractère sélectif.»
    www.lepopulaire.fr — Fin du numerus clausus et plus de 600 places ouvertes en filière santé à Limoges - Limoges (87000)
  • Quarante-sept médecins en plus, une dizaine de dentistes, quatre pharmaciens et six sages-femmes supplémentaires par rapport à l’année dernière. Voici le nombre de places ouvertes dans les formations médicales pour 2020-2021. Dans les facultés, la tendance est à la stabilité. Le numerus clausus, un dispositif national qui régule l’entrée en deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme vient, vient de paraître au Journal officiel.
    Etudes de santé : les chiffres du numerus clausus 2020-2021 à la loupe - L'Etudiant
  • Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont annoncé que le numerus clausus pour l’année 2019-2020 permettra à près de 15 000 étudiants de poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé.
    » Numerus clausus 2020 : près de 15 000 étudiants pourront poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ce vendredi, plusieurs centaines de chauffeurs VTC se sont donnés rendez-vous dans les rues de la capitale. Ils réclament des aides supplémentaires pour surmonter la crise du Covid-19 ainsi que l'ouverture d'un numerus clausus pour réguler la profession. Ils devraient être reçus à Bercy lundi.
    France 3 Paris Ile-de-France — Plusieurs centaines de chauffeurs de VTC manifestent dans Paris
  • « Comme il était prévu dans le modèle, les 17 places non attribuées en seconde chance vont être rebasculées vers le concours », précise le Pr Christian Berthou. Le dernier numerus clausus de la faculté de médecine de Brest étant de 191, cela fait donc 151 places pour le concours, dont les dernières épreuves sont prévues fin juin. L’année prochaine, il n’y aura pas de numerus clausus, mais le nombre de places sera décidé par l’UBO en lien avec l’Agence régionale de santé.
    Le Telegramme — La voie directe en faculté de médecine retient 40 candidats au lieu de 57 à Brest - Brest - Le Télégramme
  • La vie est un jeu dont le numerus clausus nous rappelle sans cesse que l'accès au succès ne peut être accordé qu'à une poignée de privilégiés.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans notre société compétitive, le numerus clausus est souvent perçu comme une injustice nécessaire, garantissant l'excellence des élites tout en sacrifiant les rêves de nombreux aspirants.
    François Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le numerus clausus est à la fois un défi et une barrière, poussant les étudiants à se surpasser tout en limitant les opportunités pour ceux qui n'arrivent pas à franchir cette ligne invisible.
    Juliette Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « clausus »

Langue Traduction
Anglais clausus
Espagnol clausus
Italien clausus
Allemand clausus
Chinois 克劳苏斯
Arabe جملة
Portugais clausus
Russe clausus
Japonais クラウス
Basque clausus
Corse clausus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot clausus au Scrabble ?

Nombre de points du mot clausus au scrabble : 9 points

Clausus

Retour au sommaire ➦