La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « numerus clausus »

Numerus clausus

Définitions de « numerus clausus »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

numerus clausus \ny.me.ʁys klo.zys\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Quota autorisé.
    • Le numerus clausus très sévère dépend du nombre de places dans les écoles de médecine. — (Guy Lazorthes, Sciences humaines et sociales, 2000)
    • Le numerus clausus ne profite donc qu'aux artisans qui revendent leur licence à prix d'or avant de partir à la retraite. — (Taxis : pourquoi les gouvernements font marche arrière, LePoint.fr, 14 février 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « numerus clausus »

Du latin numerus clausus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « numerus clausus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
numerus clausus nymœry klosy

Fréquence d'apparition du mot « numerus clausus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « numerus clausus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « numerus clausus »

  • Quarante-sept médecins en plus, une dizaine de dentistes, quatre pharmaciens et six sages-femmes supplémentaires par rapport à l’année dernière. Voici le nombre de places ouvertes dans les formations médicales pour 2020-2021. Dans les facultés, la tendance est à la stabilité. Le numerus clausus, un dispositif national qui régule l’entrée en deuxième année de médecine, pharmacie, odontologie et sage-femme vient, vient de paraître au Journal officiel.
    Etudes de santé : les chiffres du numerus clausus 2020-2021 à la loupe - L'Etudiant
  • Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ont annoncé que le numerus clausus pour l’année 2019-2020 permettra à près de 15 000 étudiants de poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé.
    » Numerus clausus 2020 : près de 15 000 étudiants pourront poursuivre leurs études pour devenir des professionnels de santé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ils étaient officiellement admis en médecine, c’était une erreur de correction ! Trois étudiants en médecine du Limousin ont vu leurs rêves s’écrouler en une semaine, déclassés, ils n'entrent plus dans le numerus clausus
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Admis puis recalés la semaine suivante : le cauchemar de trois étudiants en médecine du Limousin
  • Rassemblés devant le Secrétariat d'État aux Transports, ils ont demandé « un numerus clausus » pour « arrêter cette mascarade ». « Il y a énormément de faux chauffeurs », a expliqué Ben Ali Brahim, secrétaire général du syndicat de VTC INV (Intersyndicale nationale VTC). « On voit des faux chauffeurs qui ternissent notre réputation », a-t-il ajouté.
    leparisien.fr — Paris : en colère, des VTC mènent une opération escargot - Le Parisien
  • Presque 50 ans après sa création, le numerus clausus sera donc officiellement enterré à la rentrée, selon le gouvernement. Sa mise en place en 1972 "sans réelle évaluation des besoins en santé a conduit à un effondrement du nombre de médecins formés avec une diminution de près de 60% au milieu des années 1990", expliquent le Mesri et le ministère de la Santé dans un communiqué commun, daté du 18 mai.
    Médecine : la fin du numerus clausus, un trompe-l’œil ? - Educpros
  • « Non. Nous raisonnons désormais en terme de capacités pluriannuelles de formation. La filière recrute actuellement 8.500 étudiants chaque année au niveau national. Il est évident que l’on ne peut pas ouvrir à tout le monde. Jusqu’à aujourd’hui, le numerus clausus était décidé par le ministère qui se basait sur l’Observatoire national des professions de santé. Désormais les universités et l’ARS auront un droit de regard dans le cadre d’une commission nationale. Mais la filière, il est vrai, conserve son caractère sélectif.»
    www.lepopulaire.fr — Fin du numerus clausus et plus de 600 places ouvertes en filière santé à Limoges - Limoges (87000)

Traductions du mot « numerus clausus »

Langue Traduction
Anglais numerus clausus
Espagnol numerus clausus
Italien numerus clausus
Allemand numerus clausus
Chinois 克劳索斯
Arabe رقم كلوزوس
Portugais numerus clausus
Russe numerus clausus
Japonais numerus clausus
Basque numerus clausus
Corse numerus clausus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot numerus clausus au Scrabble ?

Nombre de points du mot numerus clausus au scrabble : 18 points

Numerus clausus

Retour au sommaire ➦