La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claustrum »

Claustrum

[klostrym]
Ecouter

Définitions de « claustrum »

Claustrum - Nom commun

  • (Anatomie, Neurologie) Structure cérébrale grise, fine, localisée entre l'insula et le putamen; agit comme avant-mur.

    Cette disposition autour du tube neural évoque celle d'un arc neural fait de deux basidorsaux (les claustrums) et d'une neurépine (le petit cartilage impair) ; [...]
    — Annales de Sciences zoologiques, série in octavo tomes 166-169

Étymologie de « claustrum »

Du latin claustrum (« enclos »).

Usage du mot « claustrum »

Évolution historique de l’usage du mot « claustrum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claustrum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « claustrum »

  • L’égocentrisme serait-il un facteur de dépression ? La question se pose à la lecture de ces résultats d’efficacité contre l’égocentrisme de la psilocybine, une substance psychédélique, mieux connu pour ses effets contre les symptômes dépressifs. L’équipe de la Johns Hopkins Medicine montre ici dans la revue NeuroImage que la substance « affaiblit » également le claustrum, le centre de l'ego du cerveau.
    santé log — PSILOCYBINE : Et si l’on en prescrivait aux égocentriques ? | santé log
  • C'est cette conscience-expérience qui est altérée dans les crises d'épilepsie. C'est-à-dire que le sujet s'arrête, ne peut plus interagir avec l'entourage et le monde extérieur et n'a pas conscience de ce qu'il peut éventuellement faire. En fait, c'est ce type de trouble de la conscience qui est reproduit par cette stimulation du claustrum. En stimulant cette zone ils ont obtenu un arrêt de cette conscience expérience.
    Sciences et Avenir — Claustrum : "Un interrupteur de la conscience-expérience" - Sciences et Avenir
  • Les neurophysiologistes tentent de comprendre la nature de la conscience humaine en étudiant le claustrum (ou avant-mur), une fine couche de matière grise cérébrale au cœur du cerveau.
    Le mystère du cerveau: une aptitude de l'Homme que l'on ne peut expliquer - Sputnik France
  • Comment fait-on concrètement pour déconnecter son cerveau ? Et où basculons-nous ? Dans l’inconscient ? De récentes études nous éclairent sur le mystérieux fonctionnement de notre conscience. Le procédé serait plutôt simple, un tout petit bouton « on/off » suffirait : le claustrum.
    Contrepoints — La conscience, un système on / off ? | Contrepoints
  • En gardant tout cela en tête, on peut revenir au claustrum, une région cérébrale située au carrefour de plusieurs aires sensorielles, motrices et cognitives. C’est cette position stratégique qui avait amené Christof Kock et Francis Crick à publier un article en 2005 où ils faisaient l’hypothèse que le claustrum était essentiel au caractère unifié de notre conscience . Une sorte d’intégrateur pouvant mettre en relation les différents signaux électriques qui s’y croisent, en quelque sorte.
    La contribution du claustrum au sentiment d'être soi | Agence Science-Presse

Traductions du mot « claustrum »

Langue Traduction
Anglais claustrum
Espagnol claustrum
Italien claustrum
Allemand claustrum
Chinois 锁相环
Arabe كلوستروم
Portugais claustrum
Russe claustrum
Japonais クローストラム
Basque claustrum
Corse claustro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.