La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « claquoir »

Claquoir

[klakwar]
Ecouter

Définitions de « claquoir »

Claquoir - Nom commun

  • Instrument servant à ordonner aux fidèles de se mettre à genoux lors de cérémonies religieuses.

    Le Saint-Sacrement va passer. Le chanoine, avec son claquoir, ordonne aux fidèles de se mettre à genoux.
    — Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts
  • Par extension, langage familier désignant un discours ou bavardage prolixe et sans grande importance.

    Je t’écris en écoutant le claquoir de la raccommodeuse, Lucienne, qui n’arrête pas de parler, quoiqu’elle ne doive pas craindre la méningite… après tout, on ne sait jamais.
    — Régis Messac, Coutances à l'heure allemande [1943]

Étymologie de « claquoir »

Du verbe claquer, avec le suffixe -oir.

Usage du mot « claquoir »

Évolution historique de l’usage du mot « claquoir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « claquoir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « claquoir »

Citations contenant le mot « claquoir »

  • Des bâtiments témoignent encore aujourd’hui de ces lieux où tout était réglementé : « Les enfants devaient changer d’activité au son du sifflet ou du claquoir, afin d’être toujours en mouvement et, de facto , en bonne santé », selon l’ouvrage qui fait référence en la matière L’histoire des salles d’asile , signé Marion Bosq.
    Éducation | Les salles d’asile, nos vieilles… maternelles
  • L’apôtre Mathieu écrit qu’au moment où Jésus meurt, il se produisit des phénomènes terrifiants. Pour rappeler cet événement, le son des cloches a été remplacé, pendant de nombreuses années, par le bruit des « instruments des ténèbres » (claquoirs, crécelles, martelets…). Dans la liturgie catholique, avant Vatican II, maniée dans les rues par les enfants de chœur, elle annonçait les offices durant le Triduum pascal à la place des cloches. Aux offices, dès le Jeudi saint, la crécelle ou le claquoir remplace la sonnette d’autel.
    Secteur de Lauterbourg | Les crécelles de retour à Salmbach pour le Triduum pascal
  • Une image bien connue de ce bruit est celle des castagnettes et claquettes, au son répétitif, contrairement au claquoir qui donne un bruit unique. Un clac net et précis! Un seul coup et l’écolier démarrait la lecture à haute voix, un autre et il se taisait pour laisser la place au suivant et ainsi de suite.
    lavenir.net — Le claquoir, le bac àécales et autres objets d’école - L'Avenir
  • Tous ont été interloqués de voir le conteur leur confectionner des instruments de musique avec des roseaux, une clarinette dans une tige de blé, un claquoir dans du bois ramassé en campagne. Des questions, des interrogations pour ces jeunes mais forcément en admiration devant l'ingéniosité du conteur.
    SudOuest.fr — Un conteur à l'école
  • ROMAN ETRANGER - Fortuitement, dans les couloirs du Théâtre Impérial où avaient lieu des représentations, alors que les premiers coups de claquoir annonçaient la fin de l'entracte, au pied du grand escalier, Komayo a bien failli butter contre Monsieur Yoshioka. Ils se sont évités au dernier instant et se sont reconnus.
    ActuaLitté.com — Du côté des saules et des fleurs, dans l'ombre des ruelles

Traductions du mot « claquoir »

Langue Traduction
Anglais clapper board
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.