La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clapette »

Clapette

[klapɛt]
Ecouter

Définitions de « clapette »

Clapette - Nom commun

  • Chaussure ouverte, souvent en plastique, dotée d'une semelle et d'une bande sur le dessus du pied exposant les orteils.

    Armée de ses clapettes aux teintes acidulées, la vacancière foule le sable chaud, laissant à l'air libre ses orteils dorés.
    (Citation fictive)

Étymologie de « clapette »

Du verbe clapper : dérivation par suffixation nominale, ajout du suffixe -ette. (XIXe siècle)

Usage du mot « clapette »

Évolution historique de l’usage du mot « clapette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clapette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clapette »

Citations contenant le mot « clapette »

  • Evidemment, il est plus facile de se lier avec des gens « amitieux », comme disent joliment les Belges, des personnes « parlatives », celles qui font volontiers la causette dans le centre de la France, la « jasette » à la façon belge et québécoise. N’allez pas tout de même jusqu’à vous transformer en « clapette », la bavarde à la belge, ni en « suce-pègue », le crampon de Provence.
    Le Monde.fr — Drôles d’expressions françaises et d’ailleurs : copains comme cochons et larrons en foire
  • Créée en Allemagne il y a plus de 100 ans, cette sandale orthopédique aurait pu rester cantonnée aux pieds des infirmières, sauf qu’elle s’est invitée dans des sphères nettement plus modeuses. Zoom sur une drôle de clapette aux grandes ambitions.  
    So Soir — Birkenstock, le nouveau Prada
  • L’autre tendeur devra prester une peine de travail de 70 heures. Des perquisitions avaient eu lieu au domicile des intéressés à Sainte-Ode, en janvier 2016. Chez l’un, on avait trouvé 8 clapettes et 4 oiseaux protégés et capturés sans la moindre autorisation (un chardonneret métis, un chardonneret élégant, un bouvreuil pivoine et un sizerin flammé).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — 10 mois de prison avec sursis pour un tendeur à Sainte-Ode (Sainte-Ode)
  • Ainsi donc Choguel et Mountaga devront fermer la clapette. C’est vraiment triste, il ne leur reste plus qu’à octroyer leurs réliques au SADI qui devra desormais vivoter en l’absence de son brayard de petit forgeron du sud malmené par les siens dans ce qu’il pensait être son fief. Vivement donc pour la nouvelle assemblée départie de ses nyama nyama .
    Voici la configuration de la nouvelle législature : RPM = 43 sièges – Adema = 24 – URD = 19 | maliweb.net
  • Mon chere Harouna pardon, faut manger et te taire. Toi on se connait bien quand tu etais a montreal tu etais le plus grand bavard tu critiquais dure et mal le pouvoir du MPP. Mais depuis que les gars ton trouver le post a l’umeoa tu a ferme ta clapette. Vraiment tu me decois donc tout ton tapage etais pour un poste arrete de te jouer au donneur de lecon car toi meme tu n’est pas exemple.
    Livre-témoignage de Yacouba Isaac ZIDA : « Une boîte d’allumettes mouillées » selon Lengha Fils - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « clapette »

Langue Traduction
Anglais flapper
Espagnol joven a la moda
Italien falda
Allemand klappe
Chinois 挡板
Arabe إمرأة شابة
Portugais melindrosa
Russe хлопушка
Japonais フラッパー
Basque flapper
Corse flapper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.