La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clampage »

Clampage

[klampaʒ]
Ecouter

Définitions de « clampage »

Clampage - Nom commun

  • (Médecine) Action de poser un clamp sur un vaisseau sanguin ou un viscère pour en interrompre temporairement la circulation ou le flux.

    L’anoxie cérébrale a été provoquée par le clampage de ces différents vaisseaux pendant cinq minutes.
    — Agressologie, Volume 11

Étymologie de « clampage »

De l'anglais clamp (« serrer »).

Usage du mot « clampage »

Évolution historique de l’usage du mot « clampage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clampage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clampage »

Citations contenant le mot « clampage »

  • En effet, le collectif Cochrane est un organisme indépendant dont la mission est de parcourir la littérature scientifique pour déterminer le bien-fondé de certains traitements. Dans le cas qui nous intéresse, le collectif a analysé toutes les études portant sur le clampage du cordon dans lesquelles les bébés avaient été assignés au hasard entre le groupe clampage précoce et le groupe clampage tardif (ce qu'on appelle des études contrôlées randomisées). Quinze études portant sur 3911 dyades mères-enfants ont ainsi été identifiées.
    Plus de doutes possibles: il faut retarder le clampage du cordon! | Agence Science-Presse
  • Retarder le clampage du cordon de quelques minutes (au moins 3 minutes) présenterait des avantages dont la réduction du risque de développer une maladie pulmonaire chronique, de l’asthme ou du  diabète. Elle permettrait également de limiter les risques d'épilepsie, de paralysie cérébrale, de la maladie de Parkinson ou d’une infection, mais aussi des croissances tissulaires anormales. Les bébés qui ont un clampage tardif du cordon ont également un poids plus élevé que les bébés dont les cordons sont serrés dès la naissance. En quelques minutes, le cordon ombilical se vide de son sang et c’est à ce moment là qu’il est préférable de le couper. 
    Parole de mamans — Attendre avant de couper le cordon ombilical, meilleur pour le bébé ? | Parole de Mamans
  • Le Samu est arrivé quelques minutes après le clampage du cordon ombilical et a pu transporter toute la famille au centre hospitalier de Bayonne dans la foulée. Toute la famille se porte bien, selon les nouvelles postées sur les réseaux sociaux par le papa.
    SudOuest.fr — Saint-Jean-de-Luz : un bébé naît dans le camion des pompiers
  • Des études réalisées lors du clampage tardif ont en effet déterminé que le bébé recevait 80 mL de sang de cordon lorsque celui-ci était coupé une minute après la naissance et 100 mL après 3 minutes. Le sang supplémentaire que le bébé obtient alors n'est plus disponible pour le don de sang de cordon. Certains experts estiment qu'il est difficile de récolter plus de 20 mL de sang dans ces conditions, une quantité insuffisante pour isoler des cellules souches.
    Le clampage tardif et le don de sang de cordon sont-ils compatibles? | Agence Science-Presse
  • De plus en plus d'indices plaident pour un clampage retardé qui permet un meilleur transfert du sang placentaire vers l'organisme du nouveau-né et contribue ainsi à prévenir les carences en fer.
    Le bon moment pour couper le cordon
  • Le but de cette césarienne revisitée : se rapprocher le plus possible d’un accouchement par voie basse. Plusieurs éléments de la chirurgie entrent en jeu, mais cette humanisation repose sur trois facteurs principaux : 1) aucun drap ne dissimule l’enfant à sa mère pendant la césarienne, de sorte qu’elle puisse le voir naître; 2) on effectue un clampage tardif du cordon ombilical, qui aurait notamment pour effet de réduire les risques de carence en fer chez le bébé; 3) les parents pratiquent le peau à peau dès la naissance et la mère et l’enfant ne sont pas séparés.
    Gazette des femmes — Vers des césariennes plus humaines
  • Le clampage du cordon ombilical est un moment important de l’accouchement. Ce geste qui permet de séparer l’enfant du placenta joue, en effet, un rôle clé dans la transfusion sanguine du nouveau-né. Mais depuis des années, une question taraude les gynécologues-obstétriciens : quel est le moment idéal pour le faire ? Une nouvelle étude publiée dans JAMA Pediatrics rapporte que plus il est réalisé tard, moins l’enfant a de risques de présenter des carences en fer quelques mois plus tard.
    www.pourquoidocteur.fr — Nouveau-né : le clampage tardif du cordon prévient l'anémie

Traductions du mot « clampage »

Langue Traduction
Anglais clamping
Allemand clamp-protein
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.