La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clabot »

Clabot

Variantes Singulier Pluriel
Masculin clabot clabots
Féminin clabote clabotes

Définitions de « clabot »

Trésor de la Langue Française informatisé

CLABOT, CRABOT, subst. masc.

TECHNOL. ,,Dispositif d'accouplement direct de deux pièces métalliques par dents et rainures`` (Colin 1971) :
Le crabotage se réalise en poussant le pignon 4 vers 1, il y a contact. puis les dents de crabots entrent dans leur logement et l'arbre B devient solidaire de l'arbre A. Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956, p. 85.
Rem. Attesté ds les Lar. du xxes., Guérin 1892, Quillet 1965, Rob. Suppl. 1970, Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. : [klabo]; [kʀabo]. Clabot ds Lar. 20eSuppl. (alors que Lar. 20eenregistre crabot), Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. (qui ajoute ,,var. de crabot``) et Quillet 1965 (qui renvoie à crabot). Ds Rob Suppl. 1970 on admet parallèlement les 2 formes. Étymol. et Hist. 1927 clabot (R. Champly, Nouv. Encyclop. pratique, t. 5, p. 133); 1929 crabot (Lar. 20e). Orig. inconnue.
DÉR.
Clabotage, crabotage, subst. masc.Dispositif mécanique qui rend solidaires au moyen de crabots deux pièces en rotation. Le crabotage des vitesses est une manière spéciale d'engrener deux pignons (Ch. Chapelain, Cours mod. de techn. automob.,1956p. 84).Rem. Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. enregistrent leverbe trans. claboter. Assembler deux pièces par clabotage. [klabɔta:ʒ]; [kʀabɔta:ʒ]. 1reattest. 1929 clabotage, crabotage (Lar. 20eSuppl.); de clabot, crabot, suff. -age*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

clabot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Poitou) (Vieilli) Vide, peu rempli.
    1. Qualifiait un œuf clair, non fécondé.

Adjectif - français

crabot \kʁa.bo\ masculin

  1. Relatif à Lacrabe, commune française située dans le département des Landes.

Nom commun 3 - français

clabot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Poitou) (Vieilli) Bœuf d'un poil clair.

Nom commun 2 - français

clabot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Belgique) (Champagne) (Vieilli) Clochette attachée au cou du bétail qu'on menait paître dans les bois.
  2. (Poitou) (Vieilli) Gros sabot.
  3. (Poitou) (Vieilli) Personnage qui marche avec de tels sabots.

Nom commun 1 - français

clabot \Prononciation ?\ masculin

  1. (Poitou) (Vieilli) Trou, creux.
  2. (Mécanique) Dispositif d'accouplement direct de deux pièces mécaniques par dents et rainures.
    • Un embrayage à roue libre, combiné avec un enclenchement à clabots relie l’arbre du frein auxiliaire à l’arbre principal du treuil. […]. Les clabots sont engagés lors de la descente, dès que le poids du crochet devient important. — (Pierre Motard, Forage Rotary: Les matériels auxiliaires, page 94, 1971)

Nom commun - français

crabot \kʁa.bo\ masculin

  1. (Mécanique) Dispositif d’accouplement direct de deux pièces mécaniques par dents et rainures.
    • C’est, en somme, une roue libre mécanique qu’un crabotage vient normalement bloquer. Le crabot baladeur est en relation avec la pédale de débrayage qui agit d’ailleurs, de la façon normale, sur l’embrayage. — (La Vie automobile, Dunod, 1934, page 556)
    • Il inspecte le relief du sol, puis manœuvre le Ford, les pneus s’enduisent d’une boue collante, il enclenche le crabot, met le 4x4 en travers et descend à reculons dans le bas-côté, s’enfonce au pas dans la végétation [...]. — (Luc Lang, La tentation, Stock, 2019, page 18)
    • Grâce à son association aux moteurs électriques, la boîte de vitesses multimodes à crabot, sans embrayage, permet un démarrage 100% électrique, et réduit les ruptures d’accélération lors des changements de rapports. — (Eric Houguet, Le Renault Captur E-Tech Plug-in 160 embarque deux moteurs électriques, latribuneauto.com, 10 janvier 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « clabot »

(Adjectif, nom 1) De l’ancien occitan clap (« tas, monceau de pierre ») qui, pour le sens de « creux, vide » donne clapier (« trou où gitent les lapins »)
(1927) Sens technique de « creux d'un engrenage ».
(Nom 2) D’une onomatopée, voir clabaud, clapoter, clampin, clopiner, l'ancien français a clabet en variante de clapet.
(Nom 3) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « clabot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
clabot klabɔ

Fréquence d'apparition du mot « clabot » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « clabot »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « clabot »

  • Le premier est un 4-cylindres essence atmosphérique de 1.6 litre de cylindrée, les deux autres sont purement électriques : l’un assure le roulage du véhicule au démarrage et la recharge de la batterie (générateur), l’autre démarre le moteur à essence si nécessaire et fait office de synchroniseur de la boîte de vitesses à quatre rapports (plus deux pour l’électrique). Car cette dernière - à crabot comme en sport automobile - n’a ni embrayage ni synchros. Renault justifie ce choix technologique par un meilleur rendement énergétique et une plus grande compacité par rapport à une transmission conventionnelle.
    Capital.fr — Renault hybride : notre essai des Clio, Captur et Mégane E-Tech - Capital.fr
  • Le Cwarmê de Malmedy débute officiellement le samedi après-midi, quand le bourgmestre remet les pouvoirs dans les mains du Trouv’lê, ce rôle au costume reconnaissable entre tous, qui ouvre tous les cortèges pendant les 4 jours fous. Un grand moment d’émotion pour ce Trouv’lê, toujours accompagné de la Grosse Police et de son clabot, sa cloche, qui fête cette année ses 100 ans d’ailleurs. Ambiance, déjà, à Malmedy, avant le cortège plus traditionnel du dimanche. 
    Malmedy: le Trouv’lê en maître de cérémonies - Vedia, television locale de la region de Verviers
  • Pour gérer ces trois moteurs, la pièce centrale est une une boite de vitesse multimode à crabot qui permet de se passer d’embrayage et de réduire la consommation.
    Planète Renault — Le système hybride E-Tech de Renault
  • Si vous avez bien suivi, pour la boîte de vitesses du système E-Tech reliant les trois moteurs, vous aurez donc compté un ensemble de quatre arbres (dont deux concentriques), trois crabots (un sur chaque axe), treize engrenages (six non solidaires de leur axe, sept solidaires incluant l’engrenage du démarreur/générateur et les deux qui le relient au moteur thermique) auxquels il convient d’ajouter celui qui transmet toute cette chaîne de transmission à la grande roue dentée liée aux roues de la voiture. Les crabots coulissent grâce à des fourchettes, trois au total, commandées par l’électronique.
    Autonews Green — Renault : tout savoir sur sa technologie hybride E-Tech

Traductions du mot « clabot »

Langue Traduction
Anglais dog
Allemand formschlusskupplung
Source : Google Translate API

Synonymes de « clabot »

Source : synonymes de clabot sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot clabot au Scrabble ?

Nombre de points du mot clabot au scrabble : 10 points

Clabot

Retour au sommaire ➦