La langue française

Civiquement

Sommaire

  • Définitions du mot civiquement
  • Phonétique de « civiquement »
  • Évolution historique de l’usage du mot « civiquement »
  • Citations contenant le mot « civiquement »
  • Traductions du mot « civiquement »
  • Synonymes de « civiquement »

Définitions du mot civiquement

Trésor de la Langue Française informatisé

Civiquement, adv.,rare. Au point de vue de l'esprit civique. Quand un peuple est fort civiquement, il est fort militairement (Péguy, L'Argent,1913, p. 1277). 1reattest. 1897 (A. France, Le Mannequin d'osier, p. 257); de civique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adverbe

civiquement \Prononciation ?\ invariable

  1. D’une façon civique.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « civiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
civiquement sivikœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « civiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « civiquement »

  • Manifestations pour le climat, contre le racisme et bien d'autres causes : la jeunesse a montré récemment qu'elle pouvait se révolter et s'investir dans des projets qui la touchent. Pourtant, elle a encore trop souvent cette image de désinvolture et d'enfermement sur soi. En cause notamment, des études et une vie où tout va trop vite. Mais alors, comment la jeunesse s'investit-elle civiquement aujourd'hui ? Comment favoriser son sens civique ? RTL.fr, Comment favoriser le sens civique de la jeunesse ?
  • Le coup de gueule d’un homme en mouvement qui, bien que civiquement confiné, refuse les disciplines auxquelles le monde a été et reste soumis, dans sa presque entièreté. La Règle du Jeu, Christine Bini, Ce virus qui rend fou : l’anti-journal de confinement de BHL - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Une petite, mais légitime manifestation, à l’initiative de plusieurs organisations dont les intermittents du spectacle, en proie à de grosses difficultés, et mécontents de non-réponses gouvernementales, a été sévèrement et injustement sanctionnée ! Un rassemblement pourtant globalement respectueux de tous les gestes barrières. Amende de 135 euros pour tous les manifestants identifiés ! Ces derniers portant civiquement un masque, par qui, comment ont-ils été reconnus alors que les policiers en surveillance n’ont pas eu à descendre de leur véhicule ? millavois.com, Millau. « Prêts au pire pour survivre ? »
  • Un cas qui a entraîné la prise de mesures préventives au club : "Les jeunes joueurs, les néo-pros qui couchent au centre de formation ont été isolés, ils ne sont plus dans le groupe pro. On n’est pas à part dans le football, il n’y pas une barrière, on doit se comporter civiquement et faire attention de ne pas le développer davantage et de ne pas l’attraper non plus." Europe 1, Joueurs touchés, gestes barrières : le foot français face au coronavirus
  • Monsieur le président de la République, sortons des sentiers battus, osons notre développement endogène. Les matières premières ne sont pas finalement les ressources les plus importantes dont nous disposons. Changeons de paradigme, et relevons ensemble le défi de l’industrialisation. Bougeons, bougeons, bougeons, suivons le move de cette jeunesse créatrice et mobilisée. Réarmons-nous moralement, culturellement et civiquement. Vous seul avez aujourd’hui le pouvoir, les prérogatives et l’initiative d’impulser une vraie dynamique d’un nouveau Sénégal en mouvement, en phase avec sa jeunesse. Elle est brillante, dynamique et pleine d’initiatives. Accompagnons ces vaillants jeunes en leur facilitant le parcours du combattant de l’entrepreneur semé d’embûches et décourageant. SenePlus, DE LA MOBILISATION DE LA JEUNESSE AU PLEIN EMPLOI | SenePlus
  • Génération désenchantée, désengagée, individualiste ? Pas vraiment. « Contrairement aux idées reçues, les jeunes ne sont pas du tout apathiques civiquement et souhaitent s’engager, mais autrement », affirme Nathalie Mons, la présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), qui sort une étude sur les engagements citoyens des lycéens* ce vendredi. , Participer à une assos, être délégué... Comment favoriser l'engagement citoyen des élèves?

Traductions du mot « civiquement »

Langue Traduction
Anglais civically
Source : Google Translate API

Synonymes de « civiquement »

Source : synonymes de civiquement sur lebonsynonyme.fr
Partager