La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « citharède »

Citharède

[sitarɛd]
Ecouter

Définitions de « citharède »

Citharède - Nom commun

  • (Antiquité, Musique) Artiste qui interprète des chants en s'accompagnant de la cithare.

    L’homme-cerf représenté au fond du cul-de-sac de la grotte des Trois-Frères tient un arc. Je ne distinguerai pas l’instrument de chasse de la première lyre de la même façon que je ne distinguai pas Apollon archer d’Apollon citharède.
    — Pascal Quignard, La haine de la musique

Étymologie de « citharède »

Du latin Citharœdus, lui-même issu du grec ancien ϰιθαρωδὸς, composé de ϰιθάρα, cithare, et ἀοιδὸς, chantre.

Usage du mot « citharède »

Évolution historique de l’usage du mot « citharède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « citharède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « citharède »

Citations contenant le mot « citharède »

  • “ On dit, au Gabon, on ne vit pas de l’art, moi, je vis de mon art. C’est ma cithare qui me donne les moyens de vivre. Aujourd’hui je suis retraité, premier cithariste, je suis chez moi “
    Africanews — La Harpe, instrument sacré au Gabon | Africanews
  • Pour animer sa campagne de crowdfunding « Tous Mécènes : Mission Apollon », lancée le mois dernier pour l'acquisition d'une statuette antique figurant un Apollon citharède, le musée du Louvre vient de mettre en ligne un jeu concours baptisé « Cithare Hero » dont le gagnant remportera un séjour de trois jours en Europe.
    Connaissance des Arts — Devenez un héros de la cithare avec le musée du Louvre | Connaissance des Arts
  • A proximité, sarcophages, stèles, statues des dieux et des empereurs témoignent de la prospérité de la Tunisie romaine. Parmi les sculptures emblématiques figurent l'Apollon citharède, l'Esculape et la Cérès du site de Bulla Regia, marbres du IIe siècle, ainsi que la statue colossale de Jupiter capitolin découverte sur l'emplacement de l'odéon de Carthage, quand celle-ci était devenue une ville romaine.
    Le Monde.fr — Le Musée du Bardo, haut lieu du tourisme à Tunis
  • Au Nord de la Russie, il y avait autrefois et il y a encore, un lac, un très beau lac, appelé le Lac Ilmen. Au bord de ce lac, il y avait et il y a encore, une ville, une très belle ville qu'on appelle Novgorod. Dans cette ville de Novgorod, il y avait alors, mais il n'y a plus, malheureusement, un homme qui s'appelait Sadko. De son métier, Sadko était un cithariste, c'est-à-dire qu'il jouait de la cithare…
    France Culture — Les Histoires du pince oreille
  • Voilà un formidable cadeau que la fille du grand cithariste indien Ravi Shankar offre au JIM pour sa 40e édition, d'autant plus que la chanteuse-compositrice s'était fait rare en France : elle n'y avait pas tourné pendant quatre ans, jusqu'à fin 2016.
    Le Point — Norah Jones souffle les 40 bougies de Jazz in Marciac - Le Point
  • Une icône de la génération Woodstock s’est éteinte. Richie Havens est mort à l’age de 72 ans. Il s’était illustré longuement (2h30) au festival Woodstock à cause d’un concours de circonstances. Les camions des autre groupes étaient bloqués sur la route. Le chanteur, guitariste, cithariste originaire de Brooklyn est entré dans la légende grâce à ce set légendaire et quelques envolées de cordes.
    MusiK Please — Richie Havens (1941-2013) | MusiK Please
  • Sur la lancinante musique du cithariste autrichien Anton Karas, les scènes avec Orson Welles sur la Grande Roue du Parc du Prater et dans les égouts sont restées inoubliables, sans oublier parmi les autres interprètes Joseph Cotten, Alida Valli et Trevor Howard.
    Le Point — Le film "Le troisième homme" adapté en comédie musicale - Le Point
  • Vous êtes le parrain de la 10e campagne «Tous mécènes», lancée par le Louvre. Pourquoi?Il s’agit d’acquérir un Apollon citharède, une sculpture qui vient de Pompéi. Ce bronze a été sauvé comme par magie de l’explosion du Vésuve parce que les cendres l’ont protégé. Il a été oublié avant de réapparaître dans une collection privée française au début du 20e siècle. C’est une œuvre grecque et elle est sublime! Je suis allé la photographier dans les réserves du Louvre. Vous imaginez l’émotion… Je l’ai beaucoup observée, car je voulais comprendre. Cela a été une rencontre très puissante, hors du temps.
    tvmag.lefigaro.fr — Nikos Aliagas : «La radio ne me manque pas cette année» 

Traductions du mot « citharède »

Langue Traduction
Anglais citharède
Espagnol citharède
Italien citharède
Allemand citharède
Chinois citharède
Arabe السيثاريد
Portugais citharède
Russe citharède
Japonais シタレード
Basque citharède
Corse citharède
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.