La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ciste ladanifère »

Ciste ladanifère

Variantes Singulier Pluriel
Masculin ciste ladanifère cistes ladanifères

Définitions de « ciste ladanifère »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

ciste ladanifère \sist la.da.ni.fɛʁ\ masculin

  1. (Botanique) Synonyme de ciste à gomme.
    • En Espagne il est possible que le ciste ladanifère soit ce maquis arborescent car l’arbuste fait 1.80 m de haut. — (Gilles Gilly, Les plantes à parfum et huiles essentielles à Grasse, 1997)
    • Buissons assez fournis, les cistes ladanifères développent chaque printemps sur leurs tiges à écorce sombre des feuilles velues et de grandes fleurs blanches maculées de pourpre. — (Katia Astafieff, Le mystère de l’orchidée fantôme, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ciste ladanifère »

De ciste et ladanifère.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ciste ladanifère »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ciste ladanifère sist ladanifɛr

Évolution historique de l’usage du mot « ciste ladanifère »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ciste ladanifère »

  • Comme toujours, attention à l'utilisation des huiles essentielles :  elles passent directement dans le sang via la peau et sont très  puissantes. Choisissez-les toujours bio et respectez scrupuleusement les dosages  indiqués. L'huile essentielle de ciste ladanifère est, comme la grande majorité des huiles essentielles, contre-indiquée chez les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes. France Bleu, Le Ciste Ladanifère : anti-rides, anti-acné, une panacée pour notre peau et ce n'est pas tout !
  • Vous pouvez incorporer 1 goutte d’huile essentielle de ciste ladanifère dans votre dose de crème de nuit.  Medisite, Rides : 7 huiles essentielles anti-âge
  • L’huile essentielle de la fleur ciste ladanifère serait efficace en cas de fissure cutanée, superficielle ou profonde. Medisite, Pieds : 5 astuces naturelles anti crevasses aux talons !
  • Comme il est joli le ciste ladanifère ! Avec ses les fleurs toutes blanches au coeur rose et ses feuilles  gris-vert et luisantes, l’arbuste aux origines méditerranéennes est aussi très odorant. En effet, il a la particularité d’être recouvert d’une résine très parfumée : le labdanum. C’est d’ailleurs à partir de cette résine qu’est extraite la précieuse huile essentielle. Très utile pour soigner les petits maux du quotidien, elle soutient également le système immunitaire et régénère la peau. ConsoGlobe, A la découverte de l'huile essentielle de ciste ladanifère
  • Outre la peau du visage, les lèvres sont certainement la zone du corps la plus exposée au froid. Comme elles n'ont presque pas de film hydrolipidique, il faut les chouchouter d'autant plus. Elles sont plus sensibles à la sécheresse, à la déshydratation et peuvent se desquamer. Optez pour une huile végétale riche en acides gras et en vitamine E comme l'huile d'argan, la noix de macadamia, l'amande douce ou encore la gerbe de blé. Ensuite, tout dépend de l'effet souhaité. Pour des vertus hydratantes, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle bigarade. Si vous êtes à la recherche d'un véritable remède réparateur, pensez à la ciste ladanifère qui d'ailleurs est excellente en synergie avec la lavande vraie. Et pour les gerçures et les crevasses, la camomille noble saura faire la différence. Il vous suffit ensuite d'ajouter le mélange dans 50 g de beurre de karité fondu pour profiter d'un baume à lèvre maison, 100 % naturel, mais surtout efficace contre les agressions extérieures. Boursorama, Les combo huiles végétales / huiles essentielles pour préserver sa peau du froid - 15/11/2021 à 10:00 - BoursoraMag

Ciste ladanifère

Retour au sommaire ➦

Partager