Ciselet : définition de ciselet
Ciselet : définition du Trésor de la Langue Française informatisé
CISELET, subst. masc.
Petit ciseau, généralement sans tranchant, que les ciseleurs, les graveurs, les orfèvres ou les sculpteurs poussent avec un léger marteau pour travailler finement le métal, ou, plus rarement, le bois. Les habiles caresses des ciselets sur cette fonte qui (...) prend quelque chose de la mollesse de son modèle en cire (E. de Goncourt, La Maison d'un artiste,1881, p. 16).
Rem. Les dict. gén. du xixeet du xxes. attestent le synon. cisoir, subst. masc. Petit ciseau d'orfèvre.
Prononc. et Orth. : [sizlε]. Ds Ac. 1718-1932, sauf Ac. 1798. Étymol. et Hist. 1491 (Exéc. test. de Thomas de Turby, A. Tournai ds Gdf. Compl.). Dér. de la forme d'a. fr. cisel de ciseau*; suff. dimin. -et*. Fréq. abs. littér. : 1.
Ciselet : définition du Wiktionnaire
Nom commun
ciselet \si.z(ə.)lɛ\ masculin
-
(Arts) Petit ciseau frappé au marteau dont se servent les orfèvres, les graveurs, les armuriers, etc.
- Traçage au crayon d’après le plan puis au ciselet. — (Marianne Henry, Bernard Henry, Des métiers et des hommes aux ateliers d’art, Volume 3, 1976)
Ciselet : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
CISELET. n. m.
T. d'Arts. Petit ciseau dont se servent les orfèvres, les graveurs, les armuriers, etc.
T. d'Arts. Petit ciseau dont se servent les orfèvres, les graveurs, les armuriers, etc.
Ciselet : définition du Littré (1872-1877)
CISELET (si-ze-lè) s. m.
- 1Petit ciseau pour ciseler.
- 2 Terme de monnaie. Espèce de ciseau servant à couper les pièces d'or ou d'argent.
HISTORIQUE
XVIe s. Ciselet
, R. Estienne, Dict.
Étymologie de « ciselet »
Étymologie de ciselet - Littré
Diminutif de cisel, ciseau.
Étymologie de ciselet - Wiktionnaire
- (Date à préciser) De l’ancien français cisel, « ciseau », et du suffixe diminutif -et.
Phonétique du mot « ciselet »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ciselet | sizlɛ |
Évolution historique de l’usage du mot « ciselet »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « ciselet »
-
Debout devant son atelier, Hadrien assemble des plaques de bronze entre elles. « Je fabrique le squelette d'une lampe », explique-t-il. A son côté, Denis, ciseleur, s'attelle à sculpter avec un ciselet — une petite pointe taillée par ses soins — le pied d'un magnifique lampadaire en bronze d'une grande finesse. Les gestes sont précis, minutieux. « Je dois avoir au moins 200 ciselets, raconte cet artisan talentueux. Je les ai fabriqués moi-même car on n'en trouve plus. Il y a un petit dessin au bout que l'on imprime sur le bronze en frappant sur le ciselet avec un marteau. » leparisien.fr, La Maison Charles ou l'amour du travail bien fait - Le Parisien
-
Tout d’abord, contrairement à ce qu'indique son nom, le Ballon d'or n'est pas en or… Il est formé de deux demi-sphères en laiton, qui sont soudées entre elles au chalumeau par un orfèvre. L’objet passe ensuite dans les mains du ciseleur qui le remplit d’une sorte de cire pour qu’il soit plus résistant. Et pour cause, il doit ensuite dessiner les coutures du ballon. À l’aide d’un ciselet et d’un marteau, il doit reproduire à l’identique les 32 panneaux qui constituent un ballon de football. , Le Ballon d'or est-il vraiment en or ? Découvrez tous les secrets de fabrication du prestigieux trophée (VIDEO)
Traductions du mot « ciselet »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | chasing tool |