La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cisalpin »

Cisalpin

[sizalpɛ̃]
Ecouter

Définitions de « cisalpin »

Cisalpin - Adjectif

  • Situé au sud des Alpes, du point de vue de Rome.

    Dressant sa silhouette fière au milieu d'une Italie cisalpine riche et verdoyante, le Colisée demeure l'éternel symbole de la majesté de Rome.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • République cisalpine (fondée par Bonaparte en 1797 au nord de l'Italie)
    Le 18 mars 1805, l'empereur déclare au Sénat qu'il accepte la couronne de fer que lui sont venus offrir les collèges électoraux de la République cisalpine : ...
    — Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe

Étymologie de « cisalpin »

Du latin cisalpinus, composé de cis, signifiant « en deçà », et de Alpes, les Alpes.

Usage du mot « cisalpin »

Évolution historique de l’usage du mot « cisalpin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cisalpin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cisalpin »

Citations contenant le mot « cisalpin »

  • D’une plume pimpante, notre homme commence par ressusciter un vocabulaire désormais aussi périmé que les manuscrits de la Mer Morte ou le lépontique de la Gaule cisalpine. Les évènements étaient « bath », les filles « girondes », les « popotins » jolis, et il fallait de « l’aubert » ou du « pif » pour sentir la bonne affaire. Les duels de billes, au lycée, et les affrontements d’insultes étaient des « ordalies ». On mélangeait ainsi l’argot moderne et les vocables du Moyen Âge, et les vaches étaient bien gardées.
    L'Obs — Vlaminck, Utrillo, Juan Gris... le Paris des années 1920 de Florent Fels, critique d’art
  • Alba est pourtant bien située, presque à mi-parcours entre Gênes et Turin, deux des sommets - le troisième étant Milan - de ce que l’on nomme le « triangle industriel » italien. Si Turin peut compter depuis 1899 sur la puissance de la Fiat pour fournir du travail au prolétariat local ou aux paysans fuyant la misère du Mezzogiorno, si d’autres petites villes comme Ivrea sont les berceaux de fleurons de l’économie cisalpine tel qu’Olivetti, Alba semble obstinément frappée par La Malora, « le mauvais sort », lui aussi décrit par Beppe Fenoglio.
    Basta ! — Plongée aux origines de la multinationale qui a inventé le Nutella - Basta !
  • Le mot cisgenre tire son origine du préfixe cis — dérivé du latin qui signifie « du même côté » – et est l’antonyme du préfixe trans – aussi dérivé du latin. On retrouve par exemple ce sens dans le terme « Gaule cisalpine » ou dans la distinction « cis-trans » en chimie. Plus généralement, le préfixe trans désigne, en opposition au préfixe cis, une transformation et une transition. Le préfixe cis est ainsi accolé aux termes de sexe et de genre pour désigner les personnes qui décident de ne pas faire de transition de sexe ou de genre ».
    L'Opinion — L’«homme cis» dans les ténèbres – la chronique d’Hakim El Karoui – Politique | L'Opinion
  • Le premier malade européen du coronavirus n’ayant jamais voyagé en Chine meurt le 21 février dernier. Il est Italien et le gouvernement à Rome prend les décisions avec retard. Les spécialistes ne tardent pas à remarquer que la situation sanitaire française suit avec huit jours de décalage sa voisine cisalpine. Son gouvernement ne semble pourtant tirer aucune leçon des conséquences désastreuses de toute indécision. Le faible intérêt porté aux lieux de privation de liberté est sur ce plan tristement exemplaire.
    Basta ! — Centres de rétention et prisons : la France reproduit la passivité italienne - Basta !
  • Beaucoup de ces légionnaires descendaient de Gaulois anciennement installés en Italie du Nord, appelée alors « Gaule cisalpine ». Parti avec quatre légions, César put augmenter leur nombre sans doute jusqu’à dix. Ces soldats étaient aidés par des auxiliaires, les socii. Ces derniers fournissaient notamment les troupes de cavaliers, mais aussi de frondeurs et d’archers. Ils venaient de tout l’Empire, et surtout de Gaule. C’est pourquoi on peut dire que la Gaule a été conquise, pour les Romains, par des Gaulois.
    National Geographic — César stratège : comment il a conquis la Gaule | National Geographic

Traductions du mot « cisalpin »

Langue Traduction
Anglais cisalpine
Italien cisalpino
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.