La langue française

Cirrus

Sommaire

  • Définitions du mot cirrus
  • Étymologie de « cirrus »
  • Phonétique de « cirrus »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cirrus »
  • Citations contenant le mot « cirrus »
  • Images d'illustration du mot « cirrus »
  • Traductions du mot « cirrus »
  • Synonymes de « cirrus »

Définitions du mot cirrus

Trésor de la Langue Française informatisé

CIRRUS, subst. masc.

Nuage de haute altitude, blanc, soyeux, en forme de filaments parallèles, ou de boucles, de clous ou de rides. Cirrus fusiforme. Un cirrus d'aiguilles de glace (Saint-Exupéry, Pilote de guerre,1942, p. 298).
P. anal. Des cirrus de fumée (Colette, La Jumelle noire,1938, p. 43).
Prononc. et Orth. : [siʀys]. Géminée (facultative) ds Passy 1914; Barbeau-Rodhe 1930 et Warn. 1968. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1854, 4 mars (d'apr. J. Bessemoulin, R. Clausse, Vents, nuages et tempêtes, 179 ds Quem.); 1856 cirrus (La Châtre). Mot. lat. signifiant « boucle de cheveux » et « frange » d'où la désignation de ces nuages en forme de filaments; v. cirre. Fréq. abs. littér. : 6.
COMP. 1. Cirro-cumulus, subst. masc. Nuage formé par des groupes de flocons blancs, donnant au ciel un aspect moutonné. Attesté ds la plupart des dict. gén. des xixeet xxes. [siʀ ɔkymylys]. Lar. Lang. fr. transcrit [o]. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de cirrus et de cumulus*. 2. Cirro-stratus, subst. masc. Nuage de haute altitude qui a l'apparence d'un voile laiteux, et qui donne généralement lieu à des halos (cf. Cendrars, Les Confessions de Dan Yakc, 1929, p. 121). [siʀ ɔstʀatys]. Pour [o] fermé et [rr] double dans l'élément cirro- cf. cirro-cumulus. 1reattest. 1865 (Littré-Robin); de cirrus et de stratus*.

Wiktionnaire

Nom commun

cirrus \si.ʁys\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Météorologie) Nuage présent dans la couche supérieure de la troposphère (entre 6000 et 15000 mètres d'altitude), formé de cristaux de glace en forme de filaments blancs et qui ne génèrent pas de précipitations.
    • Les traînées de condensation d'avions ne sont pas des cirrus : leur genèse et leur composition chimique sont différentes.
    • Dans le premier cas l’apparition des cirrus annonce en effet la pluie et les coups de vent, mais dans le second cas elle signifie seulement qu’un système nuageux passe au large de la station. — (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences, Volume 174, 1922)
    • – « Ouî…î…î, Madame Colê…ê…tte », chantait à droite une voix d’ange aigrelet, probablement branché sur le cirrus fusiforme qui naviguait à la rencontre de la jeune lune. — (Colette, Sido, 1930, Fayard, page 24.)
    • Le crépuscule déjà descendu fut traversé, dans le haut du ciel, par un long cirrus qui recevait encore la lumière du soleil. — (Colette, Le képi, Fayard, 1943 ; éd. Le Livre de Poche, 1968, p. 89.)

Nom commun

cirrus \Prononciation ?\ masculin

  1. Boucle de cheveux, huppe, aigrette.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CIRRUS. n. m.
Nuage très élevé de forme allongée.

Littré (1872-1877)

CIRRUS (si-rrus') s. m.
  • Terme de météorologie. Nom d'une des trois formes principales présentées par les nuages, et que les marins appellent queue-de-chat. Les cirrus sont formés par un ensemble de filaments analogues à un pinceau délié, à des cheveux crépus, à un réseau.

REMARQUE

On trouve aussi ce mot écrit cirrhus, qui est une mauvaise orthographe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cirrus »

Latin cirrus, boucle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin cirrus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Apparenté à circus, « cercle » et crinis, « cheveu, crin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cirrus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cirrus sirys

Évolution historique de l’usage du mot « cirrus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cirrus »

  • Jeudi, peu de changement puisque l'astre du jour brillera une nouvelle fois très largement en toutes régions, parfois parmi quelques cumulus et cirrus. Les développements nuageux seront plus importants sur les Pyrénées et les Alpes, voire sur les sommets Jurassiens et quelques orages menaceront en soirée. Une très forte chaleur régnera, sans atteindre les seuils de canicule. Terre-net, Chaleur et soleil pour jeudi 24 juin 2020
  • Ce mardi, le soleil brillera partout. Quelques petits bancs de cirrus pourront légèrement voiler le bleu du ciel ici ou là. À noter également quelques cumulus se développant sur les massifs et pouvant donner une ondée locale sur les Alpes frontalières. La chaleur sera en nette hausse, les 30 degrés seront atteints et dépassés sur les deux tiers sud du pays. Terre-net, Soleil et chaleur au programme de mercredi 24 juin 2020

Images d'illustration du mot « cirrus »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cirrus »

Langue Traduction
Anglais cirrus
Espagnol cirro
Italien cirro
Allemand cirrus
Portugais cirros
Source : Google Translate API

Synonymes de « cirrus »

Source : synonymes de cirrus sur lebonsynonyme.fr
Partager