La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cirripède »

Cirripède

[siripɛd]
Ecouter

Définitions de « cirripède »

Cirripède - Nom commun

  • (Carcinologie) Classe de crustacés marins, caractérisés par un corps fixé et encasqué, appartenant au sous-embranchement des Crustacés.

    Entre‐temps, de 1846 à 1852, le naturaliste se consacre à une étude des cirripèdes (crustacés) afin d’accroître sa notoriété, tout en poursuivant son œuvre principale.
    — Romain Parmentier, Darwin et la théorie de l’évolution: L’origine de l’espèce

Cirripède - Adjectif

  • Embranchement de crustacés marins sessiles, caractérisés par une carapace calcaire et des appendices en forme de cirres pour la capture de nourriture.

    On trouve en Bretagne des anatifes cramponnés en colonies serrées au bas des à-pics rocheux sans cesse battus par les vagues. Ces étranges crustacés cirripèdes sont de lointains cousins des minuscules balanes.
    — Georges Fleury, La pêche à pied

Étymologie de « cirripède »

Du latin cirrus (« boucle ») et pes, pedis (« pied »).

Usage du mot « cirripède »

Évolution historique de l’usage du mot « cirripède » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cirripède » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cirripède »

  • D'après ces scientifiques, la canicule a surtout frappé les habitants marins. En examinant la prévalence de 67 espèces animales, les chercheurs ont déterminé que 37 d'entre elles s'étaient déplacées bien plus au nord par rapport à leur aire géographique. Ils ont noté toute une invasion d'une espèce de mollusques, le Lottia gigantea (bernicle), et du cirripède Tetraclita rubescens.
    Quelles seront les conséquences de la vague de chaleur dans l'océan Pacifique - Sputnik France
  • Le pouce-pied, est quant à lui, est un crustacé cirripède marin à pédoncule charnu et court qui vit fixé aux rochers. Il lui arrive aussi de s’accrocher à des bois d’épaves ou autres objets immergés qui, parfois se détachent, et poussés par les vagues viennent s’échouer sur la plage.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Fouesnant - Fouesnant. Un échouage d’anatifes à Beg-Meil
  • Un « monstre » marin échoué ? Non, un tronc d’arbre d’environ 10 mètres de long recouvert d’anatifes, un crustacé cirripède pédonculé marin parfois confondu avec le pouce-pied.
    Un "monstre" marin découvert à Agon-Coutainville ! | La Presse de la Manche
  • Le monde sous-marin regorge de surprises et de mystères, comme l'acrothoracique, ce petit crustacé cirripède qui a trouvé refuge dans les coraux.
    Pierre-Louis Jourdain — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « cirripède »

Langue Traduction
Anglais cirripède
Espagnol cirripède
Italien cirripede
Allemand cirripède
Chinois 西里普德
Arabe cirripède
Portugais cirrípede
Russe cirripède
Japonais cirripède
Basque zirripedio
Corse cirripède
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.