La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circulable »

Circulable

[sirkylabl]
Ecouter

Définitions de « circulable »

Circulable - Adjectif

  • Qui peut être déplacé ou transféré d'un lieu à un autre.

    L’écoulement turbulent déplacera non seulement presque toute la boue circulable, mais détruira aussi les couches tendres de cake par une action décapante.
    — Pierre Motard, Forage Rotary: Tubage & cimentation
  • (Finance, Vieilli) Se dit d'une valeur qui peut être facilement convertie en liquidités.

    Ainsi, par le système des docks, le négociant n’a point à s'occuper du matériel de la marchandise ; et par celui des warrants , il peut mettre sa marchandise en portefeuille, comme toute autre valeur circulable.
    — Adolphe Blanqui, Dictionnaire du commerce et de l'industrie
  • Se dit d'une surface ou voie sur laquelle le passage est possible.

    Le revêtement en place, souvent recouvert de gravillons, n’est pas conçu pour être normalement circulable, mais seulement ponctuellement emprunté dans le cadre d’interventions de maintenance.
    — Terrasse privative : dépasser les difficultés administratives et réglementaires, dans Copropriété & Travaux

Étymologie de « circulable »

Du verbe circuler, avec le suffixe -able.

Usage du mot « circulable »

Évolution historique de l’usage du mot « circulable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circulable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circulable »

Citations contenant le mot « circulable »

  • La rue piétonne reste circulable pour les riverains et les pompiers bien sûr. L’association des commerçants, à l’image de sa présidente, Raphaëlle Perrier, est ravie : « Cela amène de la verdure car on a eu très chaud cet été et cela rend la rue attractive ».
    www.lamontagne.fr — Pourquoi les arbres plantés rue Jean-Jaurès à Tulle ne sont-ils pas alignés ? - Tulle (19000)
  • À la fin du mois de juillet, la nouvelle route devrait achevée et circulable à double sens dans toute sa partie haute jusqu’au deuxième lacet côté Abriès-Ristolas. L’alternat sera alors réduit à 3 ou 4 minutes maximum.
    D!CI TV & Radio — Hautes-Alpes / Pas de l’Ours : nouvelles modalités de circulation à compter de ce mercredi | D!CI TV & Radio
  • Réputé pour sa durabilité (plus de 50 ans), l’EPDM est classé dans les membranes vertes grâce à son bilan carbone, inférieur à 30 kg de CO2 émis par m² contre 80 kg pour les membranes bitumineuses. Enfin, le matériau est inerte, il n’échange aucun composé avec l’air ni avec l’eau, autorisant sa récupération pour un usage domestique. En revanche, comme le bitume ou le PVC, il doit être couvert de dalles sur plots pour être circulable. Et concernant son poids, il est plus léger - environ 5 kg/m² de moins - que les traditionnels bicouches bitumineux. »
    lemoniteur.fr — Etanchéité des toits plats : les solutions de trois industriels
  • Jusqu’à environ 8h30 les deux poids-lourds restaient immobilisés sur la voie de gauche, seule la voie de droite restait circulable. Le personnel autoroutier, ainsi que les gendarmes étaient sur place pour réguler la circulation, et évacuer au plus vite les véhicules accidentés. Finalement, l’un des deux camions a pu être sorti vers 8h40.
    SudOuest.fr — Forts ralentissements sur l’A63 après un accident de poids-lourds entre Bayonne Nord et Ondres

Traductions du mot « circulable »

Langue Traduction
Anglais travelable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.