La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circlusion »

Circlusion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin circlusion circlusions

Définitions de « circlusion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

circlusion \siʁ.kly.zjɔ̃\ féminin

  1. Action d’enrober, d’entourer ou d’enfiler une chose, une pièce ou un organe.
    • Et puis, de toute façon, la circlusion fait déjà partie de notre expérience quotidienne. Pensons aux filets qui attrapent les poissons, le palais qui enrobe la nourriture, le casse-noix qui casse les noix, pensons à la main qui tient le levier ou la bouteille de bière. — (Bini Adamczak, Come on. Discussion sur un nouveau mot qui émerge et qui va révolutionner notre manière de parler de sexe, Glad ! → lire en ligne)
  2. (Spécifiquement) (Sexualité) Action durant laquelle une cavité (vagin, bouche ou anus) entoure une éminence (verge, doigts, godemichet…), par changement de perspective entre participants actif et passif vis-à-vis de la pénétration.
    • Alors que l'on pourrait utiliser le mot « circlusion », comme l'évoque la sociologue Bini Adamczak dans un article de 2016, pour faire comprendre que ni le vagin ni l'anus ne sont des trous passifs. — (Daphnée Leportois, Cessons de parler d'impuissance pour désigner un trouble de l'érection, Slate, 31/05/2019 → lire en ligne)
    • La circlusion consiste à enfiler, enserrer ou engloutir un pénis (ou des doigts, ou des godemichés, ou des concombres) dans son vagin ou son rectum. — (Maïa Mazaurette, Sexualité : circlusion, « power bottom »… quand la pénétration se réinvente, Le Monde, 2021 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « circlusion »

(2016) Néologisme proposé par la philosophe et féministe Bini Adamczak [1] [2] [3]. Formé par la jonction du préfixe cir- ("autour", dérivé du radical latin "circum") et de la base -clusion (dérivé de "clore", issu du latin "claudere").
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « circlusion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
circlusion sirklysjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « circlusion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « circlusion »

  • Dans son nouvel ouvrage intitulé "La Vulve, la Verge et le Vibro" (éditions de la Martinière), la journaliste et autrice décrypte un nouveau vocabulaire pour parler de sexe : "celui qu’on a et celui qu’on fait". Celle qui juge la langue française sexiste utilise de nouveaux mots qui mettent davantage en lumière les différentes identités et orientations sexuelles mais aussi le corps féminin. Et notamment la circlusion, qui "remet les femmes au centre de l'acte sexuel".
    Façon Sexe - Maïa Mazaurette : "Il faut parler de circlusion, si on utilise que le mot 'pénétration', on a l’impression que les femmes ne font rien"
  • Paris (AFP) - Plutôt "super orgasme" ou "edging" ? "Circlusion" ou "69" ? La chroniqueuse Maïa Mazaurette s'est fait une spécialité de parler de sexe sans vulgarité, en mêlant érudition et franc-parler, à l'origine de son succès grandissant.
    L'Obs — "Parler de sexe sans parler de cul", la méthode Maïa Mazaurette

Combien de points fait le mot circlusion au Scrabble ?

Nombre de points du mot circlusion au scrabble : 14 points

Circlusion

Retour au sommaire ➦