La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « circaète »

Circaète

[sirkaɛt]
Ecouter

Définitions de « circaète »

Circaète - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux rapaces, Circaetus, caractérisé par une prédilection pour la chasse aux reptiles.

    En Europe, le circaète (Circaetus gallicus) est connu sous le nom « d’aigle des serpents » ce qui démontre à quel point ses mœurs alimentaires ont frappé l’imagination.
    — Luc Chazel, ‎Muriel Chazel

Étymologie de « circaète »

Du grec ancien κίρκη, kírkê (« oiseau qui fait des cercles ») et ἀετός, aetós (« aigle »). Mot forgé par Louis Jean Pierre Vieillot en 1816.

Usage du mot « circaète »

Évolution historique de l’usage du mot « circaète » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « circaète » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « circaète »

Citations contenant le mot « circaète »

  • L’accueil d’oiseaux migrateurs et emblématiques se poursuit au Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Torsac, géré par l’association Charente Nature. Après les bondrées apivores, les faucons hobereaux, le circaète Jean-le-Blanc et autres oedicnèmes criards, c’est un balbuzard pêcheur qui a été accueilli en ce début d’automne.
    SudOuest.fr — Charente : criblé de plombs, l’aigle pêcheur est décédé
  • Enfant de Dunkerque, Pascal Dessaint vit aujourd'hui à Toulouse, à proximité de ces Pyrénées qui l'attirent inlassablement. Livre de réflexions sur l'art de marcher, "Vers la beauté, toujours!" présente d'abord un florilège de randonnées secrètes dont la toponymie a de quoi stimuler l'imaginaire du lecteur en voie de déconfinement: le hameau de Castagnols, la vallée de la Gourdouze, le Mont Valier sont autant d'étapes au nom savoureux que magnifient l'observation d'une pie-grièche écorcheur ou d'un circaète Jean-le-Blanc.
    rts.ch — Pascal Dessaint, du roman noir aux chemins verts - rts.ch - Livres
  • Le 1er août, c’est un circaète Jean-le-Blanc qui avait pris son envol.
    SudOuest.fr — Vidéos au Pays basque : deux vautours relâchés au sommet de La Rhune
  • Au crêt de Chaussitre, des milieux humides côtoient des milieux secs et des rapaces tel le circaète Jean-le-Blanc chassent les reptiles. Cette biodiversité est préservée par l’agriculture et notamment les 300 brebis et quelques jeunes vaches qui passent l’été en estive. Venez découvrir le précieux travail des agriculteurs et de leurs troupeaux en compagnie de Côme Berinchy, chargé de mission Natura 2000 et avec des agriculteurs du site.
    Sortir Loire | Le crêt de Chaussitre à saute-mouton
  • Sur ces versants boisés de chênes, de pins et de genets balais ou purgatifs cohabitent différents rapaces : le faucon pèlerin, le grand-duc, le milan royal, le circaète Jean-le-blanc (spécialisé dans la chasse au reptile, principalement le serpent), et bien d'autres comme la buse, la grue cendrée, etc.
    www.leveil.fr — Une balade dans les gorges de Nolhac - Saint-Pierre-Duchamp (43130)
  • En 2019 et pour la première fois, un circaète Jean-le-Blanc a été aperçu au-dessus des eaux audomaroises.
    La Voix du Nord — Un rapace chasseur de serpent aperçu pour la première fois dans le marais audomarois
  • Balade qui nous emmènera du village de Moudeyres jusqu'à la vallée de l'Aubépin pour découvrir tariers, alouettes, fauvettes mais aussi buses, milans circaète etc . Rendez-vous 8h30 village de Moudeyres.
    Des balades pour partir à la découverte des oiseaux de Haute-Loire avec la LPO - La Commère 43
  • Pour aller au Pibeste-Aoulhet, il est presque impératif de prendre une paire de jumelles. Toute la faune pyrénéenne y est représentée, en particulier l'avifaune : vautour fauve en grand nombre, circaète Jean-le-Blanc, vautour percnoptère, faucon pèlerin, gypaète barbu, aigle royal. Ajouter à cela une population de 350 mouflons, et autant d'isards, très visibles dans la réserve naturelle.
    ladepeche.fr — Lourdes. Pibeste-Aoulhet : un massif atypique - ladepeche.fr

Traductions du mot « circaète »

Langue Traduction
Anglais snake eagle
Espagnol águila
Italien biancone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.