La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cinquantièmes hurlants »

Cinquantièmes hurlants

Définitions de « cinquantièmes hurlants »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cinquantièmes hurlants masculin pluriel

  1. (Marine) Latitudes situées entre les 50e et 60e parallèles sud.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cinquantièmes hurlants »

 Composé de cinquantième et de hurlant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinquantièmes hurlants »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinquantièmes hurlants sɛ̃kɑ̃tjɛm yrlɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « cinquantièmes hurlants » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « cinquantièmes hurlants »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinquantièmes hurlants »

  • C'est le plus puissant courant du monde avec ses 24 000 km de long et ses 1 000 km de large et il joue un rôle majeur dans le climat. Abritant les légendaires vents, les "Cinquantièmes hurlants", il est également un lieu de regroupement pour nombre d'oiseaux et de mammifères marins. Ses eaux froides absorbent le CO2 émis par l'activité humaine, il est le lien entre les océans indien, atlantique et pacifique et les eaux froides de l'Antarctique. Enfin, il sert de barrière de protection contre le froid du continent polaire et forme les eaux profondes de l'océan Mondial. Il est également le principal puits de carbone de la planète.
    Bateaux.com — Polar Pod, l'expédition de Jean-Louis Etienne
  • Pour les terriens, il est insaisissable. Il faut le voir pour savoir, le vivre pour le décrire. Quarantièmes rugissants, cinquantièmes hurlants, leur simple évocation fait frémir. Le Grand Sud suscite la fascination, nourrit les peurs et véhicule les récits les plus fous. Théâtre de drames dont certains ne sont jamais revenus, il vous change un marin.
    Le Temps — Le Grand Sud, océan d’angoisse et de fascination - Le Temps
  • Cet événement sera complété par trois récits {électro-antarctiques} plongeant le visiteur dans un voyage à travers les cinquantièmes hurlants !
    Le Voyage à Nantes — Ils remontent le temps | Le Voyage à Nantes
  • L’explorateur français s’est donné un nouveau défi : étudier l’océan austral à bord du Polar Pod, dans la furie des Cinquantièmes hurlants.
    Le Soir — Jean-Louis Etienne: «La Terre est comme un corps fiévreux» - Le Soir
  • « Dans les cinquantièmes hurlants, je me souviens avoir vu des dizaines de sacs échoués… Mes premières colères sont nées là. » (Catherine Chabaud, La Croix, 2017).
    The Conversation — L’ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité
  • Tempêtes : comment expliquer les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants ?
    Franceinfo — Grand format : le cap Horn, le redoutable
  • « Cinquantièmes hurlants » rassemble les briochins Agathe Bosch et Guislain Lemaire (ex-Noceurs), auteurs et metteurs en scène de « Des routes ». Déroutes, des doutes… en tout cas une drôle de bête à deux dos qui déambule sur scène en courant en rond, comme dans le labyrinthe de la vie. La vie de couple a-t-elle un sens ? Ce pourrait être la question que se posent les comédiens dans cette pièce absurde et burlesque créée à La Ville-Robert mardi soir. Une page blanche où se dansent et s’écrivent doutes et questions existentielles. Le « chakra pour soi du vivre ensemble ».
    Le Telegramme — Pordic - « Des routes » à La Ville-Robert : face à face sans queue ni tête - Le Télégramme
  • Et les conditions ne seront pas faites pour s’arranger à mesure que les skippers descendront vers l’Arctique et d’une ligne appelée Cinquantièmes hurlants, pour des raisons que l’on devine.
    actu.fr — Vendée Globe : c'est quoi les quarantièmes rugissants ? | Le Journal des Sables
  • Les amoureux du Vendée Globe connaissaient les Quarantièmes rugissants et les Cinquantièmes hurlants. Ce soir à Dax, ce seront les trentièmes chantants. Le concours musical tant chéri par le regretté Jacques Lagarde dit « Gardon » fêtera son 30e anniversaire.
    SudOuest.fr — Les trentièmes chantants
  • La guerre a engendré de lourds traumatismes dans les deux camps. Les associations argentines d’ex-combattants estiment que, depuis 1982, entre trois cents et cinq cents anciens soldats, des gamins à peine majeurs, mal entraînés, sous-équipés, se sont suicidés. Aux Malouines, le débarquement de milliers de militaires a durablement marqué les habitants de cet archipel perdu au milieu des cinquantièmes hurlants et battu par l’océan Atlantique.
    Le Monde.fr — Sur fond d’Ukraine, Buenos Aires et Londres se disputent la mémoire de la guerre des Malouines
Voir toutes les citations du mot « cinquantièmes hurlants » →

Combien de points fait le mot cinquantièmes hurlants au Scrabble ?

Nombre de points du mot cinquantièmes hurlants au scrabble : 36 points

Cinquantièmes hurlants

Retour au sommaire ➦