La langue française

Cinquantième

Définitions du mot « cinquantième »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINQUANTIÈME, adj. et subst. masc.

A.− Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre cinquante (cf. cinquante I C) :
1. La production des munitions de 75 après la mobilisation était réglée par le plan de fabrication des établissements de l'artillerie du 28 décembre 1909, qui comportait tout d'abord le montage et le chargement, avant le cinquantième jour, de 800.000 cartouches de 75 (...). À partir du cinquante et unième jour, on prévoyait la fabrication de toutes pièces de 13.600 cartouches par jour... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 77.
[Avec ell. du subst.] :
2. − Quel régiment, alors?... Ah non, ne me dites pas que vous n'en savez rien! − Cinquantième. − Cinquantième? C'est mon ancien régiment... Vercel, Capitaine Conan,1934, p. 115.
P. hyperb. [Associé à fois, reprise, etc.] Marque la répétition :
3. Refait pour la cinquantième fois le plan de mon ouvrage. (...) j'ai gagné à ces refontes perpétuelles beaucoup d'idées et de développements heureux. Constant, Journaux intimes,1805, p. 207.
B.− La cinquantième partie; le/un cinquantième. Une des cinquante parties égales d'un tout :
4. Wagram lui [Napoléon Ier] a été citée comme une bataille sanglante; il n'évaluait pas les tués à plus de trois mille, ce qui n'était qu'un cinquantième; nous étions cent soixante mille. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 1, 1823, p. 453.
P. ext. Une petite partie. « Au moment même, en un clin d'œil », et même dans le cinquantième de l'interminable durée d'un clin d'œil (Bloy, Journal,1895, p. 64).
Fig. Une petite quantité. Un cinquantième de résignation et de bonne volonté (Bloy, Journal,1907, p. 316).
Prononc. et Orth. : [sε ̃kɑ ̃tjεm]. Ds Ac. 1694 et 1718, s.v. cinquantiesme; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. Ca 1200 adj. numéral ordinal cinquantiesme (Règle de S. Benoit, 1375, Héron ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 454); 1ertiers xiiies. subst. cinquantiesme (Durmars li Galois, 9960, Stengel, ibid.); 1680 (Rich.); ca 1296 subst. masc. cinquantisme désigne la cinquantième partie d'un tout [ici nom d'impôt] (Chron. de S. Magloire, 243 ds Fabliaux et contes, éd. Barbazan et Méon, t. 2, p. 234); 1606 adj. « qui est contenu 50 fois dans l'unité » (Nicot). Dér. de cinquante*; suff. -ième*; v. Nyrop t. 2, § 493. Fréq. abs. littér. : 55.

Wiktionnaire

Nom commun

cinquantième \sɛ̃.kɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Élément ordinal, correspondant au cardinal cinquante.
    • Le cinquantième précède le cinquante-et-unième et suit le quarante-neuvième.
    • Donnez-moi le cinquantième de ces gâteaux.

cinquantième masculin

  1. Fraction obtenue en divisant cinquante fois.
    • Donnez-moi le cinquantième de ce gâteau.

Adjectif

cinquantième \sɛ̃.kɑ̃.tjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne l’ordinal ou la fraction cinquantième.
    • Donnez-moi un cinquantième gâteau.
    • Le cinquantième chapitre.
    • L’article cinquantième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINQUANTIÈME. adj. numéral ordinal des deux genres
. Qui suit le quarante-neuvième. Le cinquantième chapitre. L'article cinquantième. Il s'emploie aussi comme nom. Vous êtes le cinquantième, la cinquantième sur la liste. La cinquantième partie d'un tout ou, comme nom, Le cinquantième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en cinquante parties égales. Il en aura le cinquantième. Il a un cinquantième dans les bénéfices.

Littré (1872-1877)

CINQUANTIÈME (sin-kan-tiê-m')
  • 1 Adj. numéral ordinal de cinquante. Le cinquantième jour.
  • 2 S. m. La cinquantième partie d'un tout. De la somme à partager il a eu le cinquantième.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cinquantième »

 Dérivé de cinquante avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Cinquante ; provenç. cinquanten.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cinquantième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinquantième sɛ̃kɑ̃tjɛm

Évolution historique de l’usage du mot « cinquantième »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinquantième »

  • À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a mis en ligne une plateforme afin de consulter les jeunes de 15 à 35 ans sur l’avenir de la francophonie. Depuis le 17 juin, ces derniers sont invités à proposer des solutions et à débattre des moyens à mettre en œuvre pour y parvenir. Cette consultation est axée autour de six grands thèmes : éducation et formation ; économie, emploi et entrepreneuriat ; environnement et climat ; démocratie, citoyenneté et égalité femme-homme ; cultures et langues ; innovation et numérique. À partir du 8 juillet et jusqu’à la fin du mois, les jeunes francophones auront la possibilité de voter pour les initiatives qui les auront le plus séduits. Courrier international, Francophonie, mode, ouverture des frontières, environnement
  • L’année prochaine, le club de handball de Brax fêtera son cinquantième anniversaire. Rien que ça. Une institution qui, grâce aux valeurs qu’elle défend, est reconnue dans toute la région. petitbleu.fr, "Braxou", l’inégalable - petitbleu.fr
  • Du 4 juillet 2020 au 3 janvier 2021, l’Espace Air Passion (Angers-Marcé) proposera une exposition sur les frères René et Pierre Gasnier, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la disparition de Pierre Gasnier (1875-1970). Tous deux étaient issus d’une famille angevine. , Rencontre avec les frères Gasnier – aeroVFR
  • Discret et élégant, à l’image de son père, feu Hassan II, l’homme des Relations publiques de la monarchie a fêté son cinquantième anniversaire le 20 juin dernier. Bladi.net, Moulay Rachid construit une nouvelle usine près de Rabat

Traductions du mot « cinquantième »

Langue Traduction
Anglais fiftieth
Espagnol quincuagésimo
Italien cinquantesimo
Allemand fünfzigsten
Portugais quinquagésimo
Source : Google Translate API

Cinquantième

Retour au sommaire ➦

Partager