La langue française

Cinquantenaire

Définitions du mot « cinquantenaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINQUANTENAIRE, adj. et subst.

I.− Emploi adj. Qui est âgé d'environ cinquante ans; qui existe depuis environ cinquante ans. La digestion rendait hideuses ces têtes cinquantenaires (Mauriac, La Chair et le sang,1920, p. 112).Une ombre dans l'amitié presque cinquantenaire entre le Baron et M. Héquelin du Page (Montherlant, Les Célibataires,1934, p. 913).
II.− Emplois subst.
A.− Subst. masc. ou fém., rare. Personne âgée d'environ cinquante ans. Synon. cour. quinquagénaire.Il y a au comptoir une cinquantenaire exsangue, la figure émaciée par l'élaboration et la fatigue des additions (E. et J. de Goncourt, Journal,1878, p. 1266):
1. ... il y a cette différence entre un jeune homme et un presque cinquantenaire, que la dissipation distrait le premier, et que souvent elle ne fait qu'aggraver les peines du second. Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 190.
B.− Subst. masc. Cinquantième anniversaire d'une personne, d'un événement important :
2. − Il ne faut point m'accuser de persécuter M. Lavisse. C'est lui qui nous provoque avec son cinquantenaire. Il y en a bien d'autres qui sont entrés à l'école il y a cinquante ans et qui ne font pas tant d'affaires. Péguy, L'Argent,1913, p. 1274.
3. En 1898, Saint-Malo célébra par de larges fêtes le cinquantenaire de la mort de Chateaubriand. C'est exactement la date qui, pour son jubilé, convient, bien mieux que le centenaire de la naissance, à un grand mort littéraire du xixesiècle. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 29.
Prononc. et Orth. : [sε ̃kɑ ̃tnε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1796 [1775 d'apr. Quem.] subst. « personne qui a cinquante ans », supra ex. 1.; 2. 1872 subst. masc. « 50eanniversaire » (Journ. offic., 12 nov., p. 6930, 1recol. ds Littré Suppl.). Dér. de cinquante*, avec finale sur le modèle de centenaire*. Fréq. abs. littér. : 18.

Wiktionnaire

Nom commun

cinquantenaire \sɛ̃.kɑ̃t.nɛʁ\ masculin

  1. Anniversaire d’un fait, au bout de cinquante ans écoulés.
    • Célébrer le cinquantenaire d’un événement. On dit aussi par abréviation le cinquantenaire de quelqu’un.
  2. (Familier) Synonyme de quinquagénaire.
    • Au début, leurs grosses prises avaient surtout été des avocats et des hommes d'affaires, tel ce couple de cinquantenaires maniérés, un grand et gros chauve balèze inséparable d'un rouquemoute freluquet à la voix de coq châtré. — (Luc Baranger, Maria chape de haine, ch. 6, Baleine, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINQUANTENAIRE. n. m.
Anniversaire d'un fait, au bout de cinquante ans écoulés. Célébrer le cinquantenaire d'un événement. Le cinquantenaire de l'ordination d'un prêtre. On dit aussi par abréviation le Cinquantenaire de quelqu'un.

Littré (1872-1877)

CINQUANTENAIRE (sin-kan-te-nê-r') s. m.
  • 1Anniversaire au bout de cinquante ans. Aujourd'hui a eu lieu, dans la résidence royale, la célébration du cinquantenaire du mariage du roi et de la reine de Saxe, Journ. offic. 12 nov. 1872, p. 6930, 1re col.
  • 2Homme qui a atteint l'âge de cinquante ans, ou qui a rempli pendant cinquante ans une fonction dans un service, une place à une académie, par analogie avec centenaire. Notre compagnie est heureuse de lui offrir [à M. Bouillaud], ainsi qu'à nos autres glorieux cinquantenaires, une médaille commémorative, Roger, Rapport à l'Académie de médecine, 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cinquantenaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinquantenaire sɛ̃kɑ̃tnɛr

Évolution historique de l’usage du mot « cinquantenaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinquantenaire »

  • La morgue de l'hôpital du cinquantenaire a été inauguré samedi 6 juin à Kisangani (Tshopo) par le gouverneur de province, 7 mois après les travaux. Radio Okapi, Kisangani : inauguration de la morgue de l’hôpital du cinquantenaire | Radio Okapi
  • Les 47 détenus transférés de la prison centrale de Makala de Kinshasa à celle du cinquantenaire dans le Bandundu se portent bien. D’après le coordonnateur du comité provincial de riposte au coronavirus Dr Jean Pierre Basake, aussitôt arrivés ils ont été placés en isolement durant 21 jours. Ce dernier que ces prisonniers ne sont plus en isolement, car aucun d’entre eux n’a présenté des signes de coronavirus. Radio Okapi, Bandundu : 47 détenus transférés de Makala à la prison du cinquantenaire tous en bon état | Radio Okapi

Images d'illustration du mot « cinquantenaire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « cinquantenaire »

Langue Traduction
Anglais fiftieth anniversary
Espagnol cincuentenario
Italien cinquantenario
Allemand 50. jahrestag
Portugais cinquentenário
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinquantenaire »

Source : synonymes de cinquantenaire sur lebonsynonyme.fr

Cinquantenaire

Retour au sommaire ➦

Partager