La langue française

Cingulum

Sommaire

  • Définitions du mot cingulum
  • Étymologie de « cingulum »
  • Phonétique de « cingulum »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cingulum »
  • Citations contenant le mot « cingulum »
  • Traductions du mot « cingulum »

Définitions du mot « cingulum »

Wiktionnaire

Nom commun

cingulum \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) faisceau de fibres de substance blanche reliant le gyrus cingulaire au complexe hippocampique (cortex entorhinal, périrhinal et hippocampe, principalement via le subiculum) permettant une communication entre ces différentes régions du système limbique.
    • Il est ainsi apparu que l’ingestion de glucose, mais non celle de fructose, réduisait le flot sanguin, en d’autres mots l’activité de l’hypothalamus, l’insula, le cingulum antérieur et le striatum, « des régions cérébrales qui, de concert, régulent la sensation de faim en déterminant l’état métabolique de la personne et celui de ses systèmes de la motivation et de la récompense ». — (Le fructose, cause de l’obésité?, Le Devoir.com, 3 janv 2013)

Nom commun

cingulum \Prononciation ?\ neutre

  1. Ceinture.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cingulum »

(Siècle à préciser) Du latin cingulum (« ceinture »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De cingo avec le suffixe -ulum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cingulum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cingulum sɛ̃gylym

Évolution historique de l’usage du mot « cingulum »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cingulum »

  • Les neurophysiologues ont découvert que la pression par paire se produit dans le cortex du cingulum antérieur (ou gyrus gyrus) de notre cerveau. Breakingnews.fr, Pourquoi en sommes-nous venus à agir comme troglodytes contre le coronavirus?
  • Les documents anciens la renseignent comme «tour du cingle», le cingle ou cingulum en latin signifiant ceinture, urbaine ou vestimentaire. Dès le Moyen Âge, le mot «chingle» désigna indifféremment le mur, le fossé par une déformation langagière. La rue «du Cygne» n’est en fait que la rue «du Cingle». Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Le Tournai d’avant: tour du cingle, oubliée et sauvée (Tournai)
  • Les effets comportementaux de la stimulation électrique directe du cingulum, un faisceau de fibres de matière blanche du cerveau, ont été confirmés chez deux autres personnes épileptiques. Radio-Canada.ca, L’avez-vous vu? Un laser qui chuchote dans vos oreilles et la musique pop de plus en plus triste | Radio-Canada.ca
  • Le crampon est positionné délicatement et précisément sous la limite cervicale vestibulaire puis sous le plus grand contour du cingulum en palatin. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Comment poser facilement et rapidement la digue pour coller une facette ?

Traductions du mot « cingulum »

Langue Traduction
Anglais cingulum
Espagnol cíngulo
Source : Google Translate API
Partager