La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cingulaire »

Cingulaire

[sɛ̃gylɛr]
Ecouter

Définitions de « cingulaire »

Cingulaire - Adjectif

  • (Neurologie) Relatif à une zone spécifique du cortex cérébral, considérée comme la plus primitive sur le plan évolutif.

    D’autres [sous-systèmes de neurones], situés notamment dans le lobe frontal et le cortex cingulaire antérieur, seraient impliqués plus directement dans le processus de sélection des représentations.
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « cingulaire »

Du latin cingǔlum (« ceinture »).

Usage du mot « cingulaire »

Évolution historique de l’usage du mot « cingulaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cingulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cingulaire »

Citations contenant le mot « cingulaire »

  • Le cortex cingulaire, représenté dans des nuances de violet ci-dessous, est connu pour exprimer une grande quantité de récepteurs 5HT-2Ar. Les préférés de la psilocybine. Il est divisé en plusieurs zones, dont le cortex cingulaire antérieur rostro-ventral (CCA rostral, en violet très foncé). Ce serait ce CCA rostral qui induirait des réponses différentes à la psilocybine.
    Futura — Brève | Cette zone du cerveau influencerait votre réponse aux champignons hallucinogènes
  • Situé en partie dans le cortex cingulaire postérieur et dans le cortex préfrontal médial, le système du mode par défaut est celui qui se met en marche quand on rêvasse. C'est grâce à lui que l'on évoque des souvenirs, que l'on se projette dans le futur, que l'on imagine d'hypothétiques scénarios de vie... Il implique l'hippocampe, qui joue un rôle fondamental dans la mémoire.
    Science-et-vie.com — La créativité se voit-elle dans le cerveau ? - Science & Vie
  • Lors de l’observation de leurs partenaires, les singes ont connu une augmentation des niveaux d’hormones testostérone (associée à l’agression et à la compétition liées au partenaire) et de cortisol (une indication du stress social). De plus, des scintigraphies cérébrales ont révélé que les primates avaient une activité accrue dans une zone du cerveau associée à l’exclusion sociale chez l’Homme (le cortex cingulaire) et une autre zone associée à un comportement agressif (le septum latéral).
    Trust My Science — Les animaux peuvent-ils être jaloux ?
  • Pour l’étape suivante, Keysers et son équipe ont anesthésié localement le cortex cingulaire antérieur des rats qui est à l’origine de l’aversion pour le préjudice. Dans ces conditions, les rats ont curieusement cessé de se soucier de leurs congénères.
    National Geographic — Découverte : les rats ne nuisent jamais à leurs semblables
  • Résultat : le groupe des pratiquants d’exercices d’aérobie a connu une amélioration de 47% des scores de la mémoire au bout d’un an, contre des résultats non significatifs pour le groupe des pratiquants de stretching. L’imagerie cérébrale réalisée sur les pratiquants du groupe « endurance » alors qu’ils étaient en phase de repos a également mis en évidence une augmentation du débit sanguin dans les zones du cortex cingulaire extérieur et l’hippocampe. Ces régions du cerveau jouent un grand rôle dans les fonctions de la mémoire.
    SudOuest.fr — Le sport, allié de la mémoire
  • Fatigué par la routine? Stimulez votre cortex cingulaire postérieur!
    Radio-Canada.ca — Fatigué par la routine? Stimulez votre cortex cingulaire postérieur! | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « cingulaire »

Langue Traduction
Anglais cingulate
Espagnol cingulada
Italien cingolata
Allemand cinguli
Portugais cingulado
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.