La langue française

Cinéraire

Définitions du mot « cinéraire »

Trésor de la Langue Française informatisé

CINÉRAIRE1, adj.

Qui contient ou peut contenir les cendres d'un mort. Amphore, vase cinéraire. Le ciel avait là-bas le vert transparent des urnes cinéraires romaines (Montherlant, Les Bestiaires,1926, p. 480).
P. ext. Qui évoque l'idée de la mort. Le malade regarde et ne peut plus se réveiller, tant le choie le soir cinéraire! (Claudel, Tête d'or,1reversion, 1890, p. 36).
Prononc. et Orth. : [sineʀ ε:ʀ]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1732 adj. urnes cinéraires (Supplément du Mercure de mai 1722 ds Trév. 1752). Empr. à l'adj. b. lat. cinerarius « relatif à la cendre (des morts) » (vies. ds TLL s.v., 1061, 74, cf. cinerarium adj. neutre substantivé « lieu où l'on conservait les cendres des morts » ds TLL s.v., 1062, 7) et lat. chrét. cinerarii adj. substantivé, désignation méprisante des chrétiens « ceux qui vénèrent les cendres des martyrs » (St Jérôme, ibid., 1061, 83). Fréq. abs. littér. : 12.

CINÉRAIRE2, subst. fém.

BOT. Plante à petites fleurs groupées en capitules et à feuillage argenté. Cinéraire hybride, maritime, naine :
Les cinéraires (...) promenaient le demi-deuil de leurs robes violettes et blanches, robes de velours rayé, robes de velours uni, d'une sévérité riche. Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 188.
Prononc. et Orth. : [sineʀ ε:ʀ]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. [1803 bot. cineraria (Boiste)]; 1807 subst. fém. cinéraire (Duméril Hist. nat. t. 1, § 390). Empr. au lat. bot. cineraria (1778 Lamarck, Flore fr., Paris, t. 2, § 113), dér. du rad. du lat. cinis, -eris (cendre*), le dessous des feuilles de cette plante étant d'un gris cendré. Fréq. abs. littér. : 10.

Wiktionnaire

Adjectif

cinéraire \si.ne.ʁɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui renferme les cendres d’un mort.
    • Nous fûmes saisis d’une attaque d’archéologie foudroyante et nous voulûmes faire des fouilles pour découvrir des médailles, des ossements, des haches druidiques, des celtae, des vases cinéraires et des sarcophages. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 167, 2012)
    • Vase, urne cinéraire.

Nom commun

cinéraire \si.ne.ʁɛʁ\ féminin

  1. (Botanique) Plante de jardin, de la famille des Astéracées ou Composées, dont le dessous des feuilles a la couleur de la cendre, variante de cinéraire maritime.
    • Il y a dans les nuages ce soir des violets et des bleus bien beaux, [...] un bleu surtout plus floral qu’aérien, un bleu de cinéraire, qui surprend dans le ciel. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n°1924, 1987, page 128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CINÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui renferme les cendres d'un mort. Vase, urne cinéraire. Il se dit par analogie, comme nom féminin, en termes de Botanique, d'une Plante de jardin, de la famille des Composées, dont le dessous des feuilles a la couleur de la cendre.

Littré (1872-1877)

CINÉRAIRE (si-né-rê-r') adj.
  • Qui se rapporte aux cendres.

    Urne cinéraire, urne qui renferme les cendres d'un mort. Ces niches étaient remplies le plus souvent de quatre urnes cinéraires et accompagnées d'inscriptions qui marquaient le nom et la condition des personnes dont on voyait les cendres, Fontenelle, Bianchini. Qui de nous, en posant une urne cinéraire, N'a trouvé quelque ami pleurant sur un cercueil ? Hugo, Odes, I, 2. La lune, se levant dans un ciel pur, entre deux urnes cinéraires à moitié brisées, Chateaubriand, René, 176.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cinéraire »

Cinerarius, de cinis, cineris, cendre (voy. CENDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin cinerarius.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cinéraire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cinéraire sinerɛr

Évolution historique de l’usage du mot « cinéraire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cinéraire »

  • La cérémonie civile en présence de l'urne cinéraire aura lieu ce jeudi 2 juillet 2020, dans l'intimité familiale. , Monsieur Frédéric KRANTZ (✝27/06/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • La cinéraire maritime (Senecio cineraria) est une plante vivace souvent cultivée comme une annuelle, peu rustique (-5°C), originaire de l'ouest et du centre du bassin méditerranéen. Ce sous-arbrisseau buissonnant arrondi, au port ramifié, au feuillage persistant, est très prisé dans les jardins de bord de mer pour son feuillage. D'ailleurs, la cinéraire maritime pousse aussi spontanément sur le littoral où le climat est doux. Binette & Jardin, Cinéraire maritime (Senecio cineraria), pour les jardins de bord de mer : plantation, entretien
  • La liturgie des funérailles, en présence de l'urne cinéraire, aura lieu en l'église Saint-Michel à Jalhay dans l'intimité familiale également. , Madame Suzanne THEYSGENS (✝28/06/2020) - Avis nécrologique lavenir.net
  • Une forêt cinéraire destinée à accueillir les cendres des défunts devait voir le jour à Arbas en Haute-Garonne, mais l'Etat vient d'annoncer qu'il s'opposait au projet. Les 3/4 des concessions étaient déjà vendues et des cérémonies programmées.  France 3 Occitanie, Arbas : le projet de forêt cinéraire suspendu par l'Etat
  • La mortuaire de Madame Clerens, en présence de l'urne cinéraire, sera accessible à partir de ce mardi 30 juin 2020 au funérarium Burg, où la famille sera présente le mercredi 1er juillet de 16 heures à 18 heures. Funérarium accessible de 14 heures à 18 heures 30, dans le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. , Madame Raymonde PIRDAS-CLERENS (✝10/04/2020) - Avis nécrologique lavenir.net

Traductions du mot « cinéraire »

Langue Traduction
Anglais cinerary
Espagnol cineraria
Italien cineraria
Source : Google Translate API

Synonymes de « cinéraire »

Source : synonymes de cinéraire sur lebonsynonyme.fr

Cinéraire

Retour au sommaire ➦

Partager