La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cimentage »

Cimentage

Définitions de « cimentage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CIMENTAGE, subst. masc.

A.− BÂT. Action de cimenter; résultat de cette action. Fermeture par cimentage. (Quasi-)synon. cimentation.
P. métaph. ou au fig. Processus par lequel se constitue un lien moral :
La défaite et la lourdeur des conditions imposées achevaient le cimentage de ces hommes [les Allemands]. J. de La Varende, La Tourmente,1948, p. 130.
B.− JOAILL. Opération par laquelle l'ouvrier fixe sur un support la gemme à laquelle il travaille.
Prononc. : [simɑ ̃ta:ʒ]. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Dér. de cimenter*; suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

cimentage \si.mɑ̃.taʒ\ masculin

  1. Action de cimenter, le résultat de cette action.
    • Il était temps de faire le cimentage pour rendre le puits impénétrable à l’eau et protéger les précieux sables pétrolifères. — (Upton Sinclair, Pétrole !, 1927.)
    • Lorsque la charpente de la digue fut ainsi achevée, le cimentage commença. Les castor, sur ce point, sont les maîtres des hommes et, ce qu’ils construisent, la dynamite seule peut le faire sauter. — (James Oliver Curwood, Kazan, 1914, traduit de l’anglais par P. Gruyer et L. Postif, Hachette, 1937, page 192)
  2. (Lapidaire) Opération qui consiste à fixer la pierre qui doit être travaillée sur un petit bâton de la longueur de 13 à 14 centimètres, et de la grosseur de 10 à 15 millièmes dans la partie la plus forte.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CIMENTAGE (si-man-ta-j') s. m.
  • Terme de lapidaire. Opération qui consiste à fixer la pierre qui doit être travaillée sur un petit bâton de la longueur de 13 à 14 centimètres, et de la grosseur de 10 à 15 millièmes dans la partie la plus forte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cimentage »

 Dérivé de cimenter, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cimentage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cimentage sɛ̃ɑ̃taʒ

Évolution historique de l’usage du mot « cimentage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cimentage »

  • Dans les dernières recherches de l’industrie de l’unité de cimentage, nos experts ont fourni les dernières tendances de croissance industrielle en fonction des besoins du client. De plus, ce rapport de recherche vous permet de capturer des statistiques perspicaces et, en attendant, d’avoir une compréhension claire du marché mondial de l’industrie des unités de ciment. De plus, il vous permet de garder une longueur d’avance sur la concurrence dans l’environnement industriel. Le rapport sur le marché de l’industrie de l’unité de ciment est évalué comme une étude intelligente et systématique qui vous permet de renforcer votre point de vue lié à plusieurs facteurs tels que la croissance du marché de l’industrie de l’unité de ciment, les tendances futures, la situation actuelle et les perspectives à venir pour des segments distincts. Journal l'Action Régionale, Taille du marché de l’industrie de l’unité de ciment 2020-26: NOV, Schlumberger, NESR – Journal l'Action Régionale
  • QYReports diffuse un nouveau rapport intitulé Global Ventes de produits chimiques de cimentage pour champs pétrolifères Market, dans son dépositaire massif de rapports. La circulation parle des moteurs modestes qui impulsent le développement de l’entreprise et des troubles qui montent contre le marché dans son ensemble. Il comprend également les grandes lignes essentielles qui ont tendance à évoluer sur le marché mondial Ventes de produits chimiques de cimentage pour champs pétrolifères. Le marché mondial Ventes de produits chimiques de cimentage pour champs pétrolifères devrait croître à un TCAC massif au cours de la période de prévision 2020-2027. , Rapport sur le marché mondial des ventes de produits chimiques de cimentage de champs pétrolifères 2020 par fabricant, région, type et application – Pêche Alliance
  • Une cave maçonnée doit être par l’extérieur pendant les travaux. Le faire après les travaux est quasi impossible. Sur la paroi extérieure, un cimentage hydrofuge sera appliqué, elle sera aussi goudronnée. Le tout est complété par un système de drainage extérieur. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Construction: avec ou sans cave?
  • Père LE GARREC resta 13 annéess de sacerdoce à Pestel. Visionnaire pragmatique, le Père s’est illustré pendant ses treize ans de sacerdoce dans la Paroisse comme un grand animateur social. Il entreprit la construction de plusieurs citernes dont le nombre n’est pas mentionné dans les archives du presbytère, le cimentage de sources, la construction de lavoirs, du quai principal du port de Pestel en 1977, la fondation en 1978 de l’école primaire presbytérale (aujourd’hui connue sous le nom de Saint François d’Assise) qui accueillait en cette époque plus de 300 enfants, puis d’une école de formation professionnelle et d’art ménager pour les adolescents et adolescentes dans un ensemble qui a porté son nom (« le Centre Legarec ») qui malheureusement n’existe plus. Il entreprit la construction d’un clocher et la mise en place d’une cloche, la création d’un atelier dans la cour du presbytère regroupant divers corps de métiers et artisans avec leurs outils et équipements capables d’intervenir pour tous travaux, tous dépannages, toutes constructions sur toute la Paroisse. En ses treize ans, il a réalisé presqu’autant que toutes les personnalités politiques de la communauté. Rezo Nòdwès, Ernest Le Garrec, le prêtre catholique qui a voulu transformer Pestel | Rezo Nòdwès
  • Ainsi, les activités d’entreprise générale, de gros œuvre, de plafonnage, cimentage, carrelage, toiture, menuiserie,… exigent que l’entrepreneur fasse la preuve de connaissances spécifiques qui lui permettent, le cas échéant, d’obtenir l’accès à la profession pour chacune de ces activités différentes. L'Echo, La nullité du contrat est la sanction en cas de non-respect des conditions d'accès à la profession | L'Echo

Traductions du mot « cimentage »

Langue Traduction
Anglais decommissioning
Italien cementato
Allemand zementierungsverfahren
Source : Google Translate API

Synonymes de « cimentage »

Source : synonymes de cimentage sur lebonsynonyme.fr

Cimentage

Retour au sommaire ➦

Partager