La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cilié »

Cilié

[silie]
Ecouter

Définitions de « cilié »

Cilié - Adjectif

  • (Biologie) Qualifie une cellule munie de cils vibratiles sur son bord, facilitant son déplacement.

    Dans un ballet microscopique, la cellule ciliée se fraye un chemin, se propulsant avec une efficacité impressionnante grâce à ses nombreux cils vibratiles.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Caractérise un organe orné de poils alignés en bordure.

    CAPUCINE. — TROPOEOLUM, L. Calice monosépale, éperonné à sa base, à cinq divisions profondes; corolle de cinq pétales, dont trois ciliés sur les bords; huit étamines libres. — (G. Cuviez et A. Richard, Drapiez, Cours complet d'histoire naturelle médicale et pharmaceutique, Volume 2, 1835, p.111)

Cilié - Nom commun

  • Organisme protozoaire du phylum Ciliophora, caractérisé par la présence de cils vibratiles pour la locomotion ou l'alimentation, habituellement aquatique.

    Les ciliés, ces protozoaires du phylum Ciliophora, évoluent dans l'eau grâce à leurs cils vibratiles, véritables propulseurs pour la locomotion ou l'alimentation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Cilié de blond
  • Gentiane ciliée

Étymologie de « cilié »

Du latin cilium (« cil ») et , calque du néolatin scientifique Ciliata. Aussi de Ciliatus, de cilium, cil.

Usage du mot « cilié »

Évolution historique de l’usage du mot « cilié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cilié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cilié »

  • Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un microrobot qui utilise un système de propulsion inspiré d'un protozoaire cilié : la paramécie. Ce microrobot contrôlé à distance pourrait, à l'avenir, se déplacer dans le sang et délivrer des médicaments directement au bon endroit.
    Futura — Médecine du futur : un microrobot cilié pour transporter des médicaments
  • Allium subhirsutum, l’ail cilié est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Alliacées. C’est un ail indigène, présent surtout en Corse, beaucoup plus rarement dans le sud de France. Il est distribué sur le pourtour méditerranéen. Allium subhirsutum, bien que rare en culture, est remarquable par sa forme, toute en délicatesse. Il est de plus comestible. Même si son origine est méditerranéenne, l’ail cilié est cultivable presque partout en France.
    auJardin.info — Ail cilié, Allium subhirsutum : planter, cultiver, multiplier
  • Elle va pouvoir étoffer son équipe déjà composée de dix personnes, et lancer de nouvelles investigations. Un ingénieur et trois postdoctorants sont déjà prévus pour mettre au point un modèle de cilié de type paramécie, dont les compartiments cellulaires présentent des similitudes avec les rhoptries, pour comprendre comment les facteurs de virulence passent à travers la membrane de la cellule hôte, ou encore pour étudier l’expression du potentiel pathogène des parasites. Ces derniers peuvent trembler…
    Inserm - La science pour la santé — Maryse Lebrun, déjoue les tours des parasites | Inserm - La science pour la santé
  • Des microbes comme les ciliés permettent à la bactérie Campylobacter jejuni de survivre dans l’eau. Photo : Laboratoire de Sébastien Faucher
    La Terre de Chez Nous — Gare à la transmission de maladies par l’eau | La Terre de Chez Nous
  • Le duel entre trachelius et campanella, deux formes de cilié, organisme unicellulaire complexe présent dans les eaux douces, saumâtres ou marines, tourne en faveur du premier. L'acte de prédation visible dans la vidéo ci-dessus, a été immortalisé par Wim van Egmond, un scientifique néerlandais du Micropolitan Museum à Rotterdam.
    Le HuffPost — Le concours de vidéos microscopiques Nikon remporté par la mort d'un organisme unicellulaire | Le HuffPost

Traductions du mot « cilié »

Langue Traduction
Anglais ciliated
Espagnol ciliado
Italien ciliato
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.