La langue française

Cilié

Sommaire

  • Définitions du mot cilié
  • Étymologie de « cilié »
  • Phonétique de « cilié »
  • Évolution historique de l’usage du mot « cilié »
  • Citations contenant le mot « cilié »
  • Traductions du mot « cilié »

Définitions du mot « cilié »

Trésor de la Langue Française informatisé

CILIÉ, ÉE, adj.

Garni de cils.
A.− [En parlant des yeux de l'homme] Cilié de blond.
Rem. On dit aussi cillé de. Le printemps aux yeux verts cillés de violettes, Né-coiffé de coucous, Laisse s'éparpiller sur les escarpolettes L'âge des casse-cous (R. de Montesquiou, Les Hortensias bleus, 1896, p. 271). Et ses yeux verts, [de Luce] ses yeux verts cillés de noir s'alanguissent singulièrement (Colette, Claudine à Paris, 1901, p. 188). Du beau valet [d'un jeu de cartes], il [la Caille] avait l'œil gracieux et long cillé (F. Carco, Jésus-la-Caille, 1914, p. 33).
[Avec un mot pris métaphoriquement pour yeux] :
1. Dans ces miroirs ciliés [les yeux des petits qui écoutent les contes] Dont rien ne nous désabonne, Je relis, mieux reliés, Les histoires de la bonne... R. de Montesquiou, Les Hortensias bleus,1896, p. 101.
B.− Emplois spéc.
1. BOT. Calice, poil, stigmate cilié; feuille, gorge de corolle, graine ciliée; gentiane ciliée; anthères, bractées, stipules ciliées (cf. cil ex. 3).
2. ZOOL. Aile, membrane, organe, patte cilié(e) :
2. C'est ainsi que, chez les mollusques, la couronne ciliée se lobe et devient un organe caractéristique, le velum (...) qui est puissamment cilié et permet à l'animal de se maintenir en surface et d'y nager. M. Caullery, L'Embryol.,1942, p. 70.
3. BIOLOGIE :
3. Les Infusoires ciliés sont des Protozoaires caractérisés par la présence, (...) d'un nombre plus ou moins considérable de cils vibratiles. E. Brumpt, Précis de parasitologie,1910, p. 147.
Emploi subst. Pour infusoires ciliés :
4. Le noyau est une formation aussi essentielle à l'organisation des tentaculifères, qu'à celle des ciliés, ... E. Perrier, Traité de zool.,t. 1, 1893, p. 525.
5. Fauré-Fremiet a rénové la classification des ciliés, ... Hist. gén. des sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 671.
Rem. On dit aussi ciliates.
Prononc. et Orth. : [silje]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1786 (Encyclop. méthod. Bot. t. 2, p. 4). Adaptation du lat. sc. ciliatus (cf. Linné, p. 79), dér. du rad. du lat. cilium, v. cil; cf. b. lat. des gloses ciliatus « qui a de beaux sourcils » (CGL t. 2, p. 318, 48). Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

cilié \si.lje\ masculin

  1. (Biologie) Se dit d'une cellule qui porte sur le bord des cils vibratiles, qui lui permettent de se mouvoir.
    • Structure d'une paramécie: grand protozoaire cilié vivant dans les eaux douces stagnantes.
      Cils vibratoires: cils minuscules entourant la paramécie et lui permettant de se déplacer.
  2. (Botanique) Se dit d'un organe qui porte sur le bord des poils disposés en rang.
    • CAPUCINE. — TROPOEOLUM, L. Calice monosépale, éperonné à sa base, à cinq divisions profondes; corolle de cinq pétales, dont trois ciliés sur les bords; huit étamines libres. — (G. Cuviez et A. Richard, Drapiez, Cours complet d'histoire naturelle médicale et pharmaceutique, Volume 2, 1835, p.111)

Nom commun

cilié \si.lje\ masculin

  1. Protozoaire membre du phylum des Ciliés, pourvu de cils vibratiles, et vivant dans des milieux liquides.
    • L’interférence ARN est aussi impliquée dans le développement du noyau somatique de la paramécie, ce qui peut expliquer l’hérédité non mendélienne de certains caractères chez ce cilié.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CILIÉ, ÉE. adj.
T. de Botanique. Qui est garni de poils rangés comme des cils. Les pétales de la capucine sont ciliés. Gentiane ciliée. Feuilles ciliées.

Littré (1872-1877)

CILIÉ (si-li-é, ée) adj.
  • Terme didactique. Qui est garni de cils ou de poils rangés comme des cils.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « cilié »

(Date à préciser) Du latin cilium (« cil ») et , calque du néolatin scientifique Ciliata.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ciliatus, de cilium, cil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « cilié »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cilié silie

Évolution historique de l’usage du mot « cilié »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cilié »

  • Allium subhirsutum, l’ail cilié est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Alliacées. C’est un ail indigène, présent surtout en Corse, beaucoup plus rarement dans le sud de France. Il est distribué sur le pourtour méditerranéen. Allium subhirsutum, bien que rare en culture, est remarquable par sa forme, toute en délicatesse. Il est de plus comestible. Même si son origine est méditerranéenne, l’ail cilié est cultivable presque partout en France. auJardin.info, Ail cilié, Allium subhirsutum : planter, cultiver, multiplier
  • Des chercheurs sud-coréens ont mis au point un microrobot qui utilise un système de propulsion inspiré d'un protozoaire cilié : la paramécie. Ce microrobot contrôlé à distance pourrait, à l'avenir, se déplacer dans le sang et délivrer des médicaments directement au bon endroit. Futura, Médecine du futur : un microrobot cilié pour transporter des médicaments
  • Des microbes comme les ciliés permettent à la bactérie Campylobacter jejuni de survivre dans l’eau. Photo : Laboratoire de Sébastien Faucher La Terre de Chez Nous, Gare à la transmission de maladies par l’eau | La Terre de Chez Nous
  • Elle va pouvoir étoffer son équipe déjà composée de dix personnes, et lancer de nouvelles investigations. Un ingénieur et trois postdoctorants sont déjà prévus pour mettre au point un modèle de cilié de type paramécie, dont les compartiments cellulaires présentent des similitudes avec les rhoptries, pour comprendre comment les facteurs de virulence passent à travers la membrane de la cellule hôte, ou encore pour étudier l’expression du potentiel pathogène des parasites. Ces derniers peuvent trembler… Inserm - La science pour la santé, Maryse Lebrun, déjoue les tours des parasites | Inserm - La science pour la santé
  • Le duel entre trachelius et campanella, deux formes de cilié, organisme unicellulaire complexe présent dans les eaux douces, saumâtres ou marines, tourne en faveur du premier. L'acte de prédation visible dans la vidéo ci-dessus, a été immortalisé par Wim van Egmond, un scientifique néerlandais du Micropolitan Museum à Rotterdam. Le HuffPost, Le concours de vidéos microscopiques Nikon remporté par la mort d'un organisme unicellulaire | Le HuffPost
  • Le Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-Mer, localisé à proximité des grandes profondeurs de la Méditerranée, offre à ses chercheurs la chance, unique en Europe, de pouvoir accéder aisément à un site d'étude de la zone mésopélagique, situé à quelques minutes de temps en bateau. Depuis maintenant presque une année, un programme hebdomadaire d'échantillonnage à 250m de profondeur a été mis en place pour assurer le premier suivi à haute fréquence des microorganismes mésopélagiques, notamment pour des populations appartenant aux trois groupes suivants : des brouteurs de flagellés (ciliés tintinnides), des consommateurs de particules détritiques (radiolaires phéodaires), et des dinoflagellés porteurs de symbiontes (dinoflagellés amphisolénides). Pour chacun de ces groupes, de nouvelles espèces inféodées uniquement à la zone mésopélagique ont été découvertes, certaines caractérisées par des cycles saisonniers, c'est-à-dire présentes soit en hiver, soit au printemps. , Même dans les profondeurs de la mer, il y a des saisons ! | INEE

Traductions du mot « cilié »

Langue Traduction
Anglais ciliated
Espagnol ciliado
Italien ciliato
Source : Google Translate API
Partager