La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cigarettier »

Cigarettier

[sigarɛtie]
Ecouter

Définitions de « cigarettier »

Cigarettier - Nom commun

  • Personne ou entreprise qui fabrique des cigarettes.

    Alors que les groupes de promotion de la santé en Australie avaient applaudi la mesure, les cigarettiers Philip Morris, British American Tobacco (BAT), Japan Tobacco International et Imperial Tobacco ont estimé que la nouvelle loi violait le droit de la propriété intellectuelle et que les paquets seraient plus faciles à contrefaire.
    — « Australie : défaite des cigarettiers contre les paquets uniformes », RadioCanada.ca
  • Ouvrier spécialisé dans la fabrication des cigarettes.

    Néanmoins, l’inspecteur du travail de Deventer, qui a lui-même exercé le métier de cigarettier, a pris l’initiative d’une enquête sur ce point.
    — « L’inspection du travail aux Pays-Bas en 1920 », Revue internationale du travail
  • Commerçant spécialisé dans la vente de cigarettes.

    D’abord, la crainte de mettre le feu à nos bons vieux décors, nids à microbes secs, poussiéreux et magnifiquement inflammables, retenait ferme le cigarettier qui ne pouvait faire un pas dans les coulisses, les couloirs, les loges, sans apercevoir l’autoritaire écriteau : Défense de fumer.
    — « Défense de fumer », La Rampe

Cigarettier - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'industrie ou à la consommation de cigarettes.

    Des rapports internes des [sociétés] cigarettières, cités dans les requêtes, montrent que l'industrie du tabac est elle-même consciente qu'une cigarette n'est qu'un dispositif servant à administrer une dose de nicotine.
    — Recours collectifs: les fumeurs exigent 27 milliards, cyberpresse.ca

Étymologie de « cigarettier »

Du XXe siècle. Dérivé de cigarette, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « cigarettier »

Évolution historique de l’usage du mot « cigarettier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cigarettier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « cigarettier »

Citations contenant le mot « cigarettier »

  • Aujourd’hui, le cigarettier parle de ces produits comme d’un « élément-clé » de sa « vision pour mener de manière responsable la transition des fumeurs adultes vers un avenir non combustible ».
    Vaping Post — Altria dépose une demande de PMTA pour des sachets de nicotine | Vaping Post
  • 19 mai (Reuters) - Le cigarettier britannique Imperial Brands a annoncé mardi réduire d'un tiers son dividende, afin de ménager sa trésorerie et de réduire sa dette, alors que l'impact de la crise liée au coronavirus devrait s'amplifier au second semestre.
    Investir — Le cigarettier Imperial Brands réduit d'un tiers le dividende, le titre chute, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Un autre grand cigarettier, BAT, propriétaire d’Imperial Tobacco, a annoncé mercredi qu’une de ses filiales travaillait également à un vaccin contre le coronavirus en recourant à un procédé semblable.
    Le Journal de Montréal — Des cigarettiers se posent en sauveurs | JDM
  • Pour Xavier Brunschvicg, l’arrêt de la production de cigarettes par les opérateurs actuels ne réglerait pas le problème du tabagisme, les consommateurs se tourneraient alors vers le marché parallèle ou des fabricants moins scrupuleux. Selon sa théorie, si BAT ou d’autres grands cigarettiers arrêtent de fabriquer des cigarettes, les fumeurs ne cesseront pas de fumer, mais ces grosses entreprises ne disposeront plus des fonds pour faire de la recherche sur des produits de nouvelle génération.
    Vaping Post — Cigarette électronique contre tabac : un cigarettier s'enflamme (MàJ)
  • Il y a quelques jours, la branche américaine du cigarettier Philip Morris a déposé plainte contre l’administration Trump, en raison de la future obligation faite aux fabricants de tabac d’apposer, d’ici à l’année 2021, de grands avertissements graphiques sur les paquets de cigarettes, destinés à montrer les conséquences potentielles du tabagisme sur la santé. Des avertissements graphiques qui devraient prendre la forme de 11 images choquantes, tels qu’un enfant sous oxygène ou encore un homme couvert de cicatrices suite à une opération cardiaque.
    Vaping Post — Avertissements sanitaires sur les cigarettes : Philip Morris porte plainte contre le gouvernement américain | Vaping Post
  • Le tabac sauvera-t-il la planète du coronavirus? Le cigarettier British American Tobacco (BAT), qui fabrique les marques Lucky Strike et Dunhill entre autres, a annoncé mercredi qu'une de ses filiales travaillait sur un potentiel vaccin contre le coronavirus en utilisant des feuilles de tabac. Le vaccin est en phase de test pré-clinique et n'a donc pas été testé sur l'homme. Il n'a pas encore obtenu l'homologation des autorités sanitaires. 
    LExpress.fr — Coronavirus : une filiale d'un cigarettier développe un vaccin sur des feuilles de tabac - L'Express
  • En effet, il y a quelques jours, la Therapeutic Goods Administration a rejeté une demande du cigarettier qui consistait à modifier la classification actuelle de la nicotine dans la loi australienne pour les produits du tabac chauffé. Une demande qui, si elle avait été acceptée, aurait pu permettre au géant de l’industrie du tabac de vendre son produit sur le territoire.
    Vaping Post — Australie : le pays refuse d'accepter l'IQOS de Philip Morris sur son marché | Vaping Post

Traductions du mot « cigarettier »

Langue Traduction
Anglais tobacco company
Espagnol tabaquera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.