La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrysomèle »

Chrysomèle

[krizɔmɛl]
Ecouter

Définitions de « chrysomèle »

Chrysomèle - Nom commun

  • (Entomologie) Insecte de l'ordre des Coléoptères, appartenant à la famille des Chrysomelidae, caractérisé par une grande diversité d'espèces.

    C’est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres.
    — Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L’Ammophile hérissée

Étymologie de « chrysomèle »

Du latin chrysomelum (pomme d'or), dérivé du grec ancien χρυσομηλολόνθιον, khrusomêlolónthion (ma petite puce en or), composé de χρυσός, khrysós (or) et de μηλολόνθη, mêlolónthê (hanneton).

Usage du mot « chrysomèle »

Évolution historique de l’usage du mot « chrysomèle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrysomèle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chrysomèle »

  • En regardant comment se portaient les marcottages de romarin, j’ai découvert un coléoptère, à peine plus grand qu’une coccinelle, puis un deuxième. Un véritable bijou aux élytres métallisés, fond vert pointillé et rehaussé de lignes carmines, que je n’avais jamais vu. Mon smartphone m’a bientôt appris son nom : la chrysomèle du romarin.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La chrysomèle du romarin est élégante mais vorace
  • À la décharge des agriculteurs, des analyses en laboratoire ont montré que la résistance apparue chez la chrysomèle semble portée par un gène dominant : une seule copie, du père ou de la mère, (et non les deux) suffit pour qu'elle s'exprime, rendant sa propagation plus difficile à ralentir.
    Futura — Maïs OGM Monsanto : premiers signes d’une résistance de la chrysomèle
  • Si une sorte de feutre blanc grisâtre apparaît à la surface des feuilles de vos concombres, c’est fort probablement dû à la présence d’un champignon appelé blanc ou oïdium. Les concombres et les courges sont particulièrement sensibles à cette maladie dont les spores sont souvent dispersées par les insectes ravageurs comme la chrysomèle rayée. 
    Le Journal de Montréal — Des solutions à vos problèmes au potager | JDM
  • Claude Bureaux, notre maître jardinier, nous parle aujourd'hui d'un petit insecte au joli nom de "chrysomèle de la menthe".
    Franceinfo — Jardin. Insecte envahissant, la chrysomèle de la menthe
  • La chrysomèle du maïs ou Diabrotica virgifera a été détectée pour la première fois en France en 2002 autour des aéroports parisiens. Les captures se sont ensuite multipliées en Alsace puis Rhône-Alpes. « A ce jour, le ravageur n'entraîne aucune perte de production, précise Christophe Terrain, président d'Arvalis-Institut du végétal, les réglementations mises en œuvre limitant très fortement son développement. Dans les zones où la chrysomèle du maïs a été détectée, les mesures à prendre sont cependant très contraignantes pour les producteurs. »
    Terre-net — Lutte contre la chrysomèle du maïs - Risque chrysomèle pour le maïs

Traductions du mot « chrysomèle »

Langue Traduction
Anglais chrysomelid
Espagnol gusano
Italien diabrotica
Allemand virgifera
Portugais crisomelídeo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.