La langue française

Chrysogène

Sommaire

  • Définitions du mot chrysogène
  • Étymologie de « chrysogène »
  • Phonétique de « chrysogène »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chrysogène »
  • Citations contenant le mot « chrysogène »
  • Traductions du mot « chrysogène »

Définitions du mot chrysogène

Trésor de la Langue Française informatisé

chrysogène , subst. masc.« Carbure d'hydrogène contenu dans la paranaphtaline : sa propriété caractéristique est de donner une belle couleur jaune aux hydrocarbures incolores auxquels on le mélange en petite proportion » (Duval 1959). Adj. [Uniquement chez Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe, t. 1, 1848, p. 353]Une aristocratie chrysogène. « Née dans la richesse, l'or ».

Wiktionnaire

Adjectif

chrysogène \kʁi.zɔ.ʒɛn\

  1. (Néologisme) Né dans l’or, dans la richesse.
    • Une aristocratie chrysogène est prête à paraître avec l’amour des distinctions et la passion des titres. (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, édition de Bruxelles, tome I, Dangers pour les États-Unis)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHRYSOGÈNE (kri-zo-jè-n') adj.
  • Néologisme. Né dans l'or, dans la richesse. Une aristocratie chrysogène est prête à paraître avec l'amour des distinctions et la passion des titres, Chateaubriand, Mém. d'outre-tombe (éd. de Bruxelles), t. I, Dangers pour les États-Unis.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chrysogène »

Du grec ancien « or » et « engendré ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Χρυσογένης, de χρυσὸς, or, et γενὴς, engendré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chrysogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chrysogène krizɔʒɛn

Évolution historique de l’usage du mot « chrysogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrysogène »

  • Il s’agit, entre autres, de l’abrogation des lois chrysogènes dont notamment les lois portant charte des partis politiques et le code électoral, l’annulation des élections législatives du 28 Avril 2019, la libération des personnes arrêtées lors des violences post électorales, le retour des exilés politiques et la délivrance des récépissés à tous les partis ayant fait la demande. En l’absence de la satisfaction de ces préalables, les Communistes estiment que le dialogue en vue est « nul et non avenu et ne concerne pas le peuple« . BENIN WEB TV, Bénin: le Pcb parle d'un dialogue "nul et non avenu..."
  • • l’abrogation des lois chrysogènes dont notamment les lois portant charte des partis politiques et le code électoral, la loi portant code pénal, la loi portant exercice du droit de grève au Bénin, les lois portant création de la CRIET et la loi portant code numérique ; BENIN WEB TV, Bénin: intégralité du message de Léonce Houngbadji à l’occasion du 1er Août 2019
  • Les autorités camerounaises sont conscientes de l’impuissance de l’opinion publique à influencer la gouvernance au Cameroun. De ce fait, il n’accorde pas une grande importance à la maitrise des enjeux et des techniques de communication de crise et de gestion de l’opinion surtout au niveau national. Pour eux, face à toute situation de crise la stratégie à adopter est le « pourrissement ». L’objectif ici est de miser sur l’essoufflement de la colère ou du phénomène chrysogène et d’agiter le spectre de la théorie du complot. Journal du Cameroun, Eric Leonel Loumou : Communication stratégique : le Cameroun face à de nouveaux défis - Journal du Cameroun

Traductions du mot « chrysogène »

Langue Traduction
Anglais chrysogen
Espagnol crisógeno
Italien chrysogen
Allemand chrysogen
Chinois 绿原
Arabe كريسوجين
Portugais crisogênio
Russe chrysogen
Japonais クリソゲン
Basque chrysogen
Corse crisogenu
Source : Google Translate API
Partager