La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronotope »

Chronotope

[krɔ̃ɔtɔp]
Ecouter

Définitions de « chronotope »

Chronotope - Nom commun

  • (Littérature) Cadre spatio-temporel structurant le déroulement narratif d'une œuvre.

    Le chronotope concerne donc au fond l’appréhension, sur un plan existentiel, du monde extérieur suivant la configuration et la fonction de l’espace-temps du récit.
    — Hans Färnlöf, « Chronotope romanesque et perception du monde : à propos du Tour du monde en quatre-vingts jours »

Étymologie de « chronotope »

Du grec ancien χρόνος, khrónos (« temps ») et τόπος, tópos (« lieu ») ; francisation du mot russe хронотоп, khronotop, forgé par le théoricien de la littérature Mikhaïl Bakhine en 1937.

Usage du mot « chronotope »

Évolution historique de l’usage du mot « chronotope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chronotope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chronotope »

  • Images chronophotographiques et intrigue / Le paysage comme langage / Le paysage comme forme et fonction, ou comme œuvre ouverte / Projet et possibilité de significations multiples / Narration et intrigue / Chronotopies téléologique et dialogique / Le chronotope de mission / Le chronotope de dégradation / Le chronotope de régénération / Le chronotope dialogique / Un espace-intrigue sans eschatologie / Les couples Hestia-Aïon et Hermès-Tyché / Les différentes intrigues au sein du dialogue chronotopique
    L. Ameel, B. Keunen, P. Uyttenhove (dir.), La Puissance projective. Intrigue narrative et projet urbain
  • Changement, narration et imagination / Bakhtine et les chronotopes de l’imagination narrative / Réduction, schématisation et développement temporel dans la narrativité
    L. Ameel, B. Keunen, P. Uyttenhove (dir.), La Puissance projective. Intrigue narrative et projet urbain


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.