La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrononyme »

Chrononyme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chrononyme chrononymes

Définitions de « chrononyme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chrononyme \kʁɔ.nɔ.nim\ masculin

  1. (Histoire, Linguistique) Nom propre donné à une période spécifique de temps.
    • L’expression « Belle Époque », qui désigne les quinze premières années du XXe siècle, constitue le type même du chrononyme rétrospectif, forgé après-coup pour pleurer « le monde que nous avons perdu ». — (Dominique Kalifa, « "Belle Époque" : invention et usages d’un chrononyme », Revue d'histoire du XIXe siècle nº 52, 2016, sur rh19.revues.org, consulté le 7 août 2017.)
    • Ce type d’expression (qui est un chrononyme) est un lieu intéressant d’investigation de la sémantique des adverbiaux temporels. — (Delphine Battistelli, Linguistique et recherche d’information – la problématique du temps, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chrononyme »

(XXe siècle) Mot dérivé du préfixe chrono-, avec le suffixe -onyme, issu du grec ancien χρόνος, khrónos (« temps ») et de ὄνομα, ónoma (« nom »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « chrononyme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chrononyme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chrononyme »

  • Dans un livre collectif, dirigé par Dominique Kalifa, une quinzaine d’historiens décryptent l’origine de « chrononymes » que nous manions tous les jours avec naïveté.
    L'Obs — Après « les Années folles », « Vichy », « les Trente Glorieuses »... comment appellera-t-on notre époque ?
  • Chrononymes ? Sous ce nom un peu barbare se cachent des expressions que nous utilisons banalement, telles que « Trente Glorieuses », « Années folles » ou « entre-deux-guerres ». Les chrononymes, ce sont les noms que nous donnons à certaines époques pour les identifier, mieux, les caractériser, leur conférer des traits plus ou moins positifs, porteurs de nostalgie ou de rejet : « Belle Epoque » et « années noires » se répondent en quelque sorte.
    Le Monde.fr — « Les Noms d’époque », sous la direction de Dominique Kalifa : à la recherche du temps perçu
  • Qu’est-ce qu’un chrononyme ? La représentation laissée dans le vocabulaire par un moment historique : « Restauration », « Printemps des peuples », « Trente Glorieuses », « années de plomb », etc. Et si l’histoire aimait qu’on la traite de tous les noms ?
    Le petit nom des grandes époques - La Vie des idées
  • Qu'est-ce qu'un chrononyme ? Merci d'avoir posé la question !
    Qu’est-ce qu’un chrononyme ?

Combien de points fait le mot chrononyme au Scrabble ?

Nombre de points du mot chrononyme au scrabble : 20 points

Chrononyme

Retour au sommaire ➦