La langue française

Chroniciser

Définitions du mot « chroniciser »

Wiktionnaire

Verbe

chroniciser \kʁɔ.ni.si.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se chroniciser)

  1. Rendre chronique.
    • Récuser le symptôme au profit de la « demande » (idéalisée), du désir, ne pas chroniciser ni psychiatriser (?) ni hospitaliser (si ce n'est très brièvement, c'est-à-dire inutilement) aboutit trop souvent à ne pas les traiter. — (Henry Ey, Paul Bernard, Charles Brisset, Manuel de psychiatrie, 2010)
    • En octroyant un "cachet d'organicité", le médecin peut contribuer à fixer un symptôme, à chroniciser les troubles. — (Thérèse Lempérière, Psychiatrie de l'adulte, 2006)
  2. (Pronominal) Devenir chronique.
    • Elles peuvent se répéter pour se chroniciser secondairement ou évoluer d'emblée sur un mode chronique. — (Roger Gil, Neuropsychologie, 2010)
    • Les lésions ont souvent tendance à diffuser et à se chroniciser pouvant conduire à l'arrêt du traitement antiviral. — (Didier Bessis, Bernard Guillot, Jean-Jaques Guilhou, Manifestations dermatologiques des maladies du système hématopoïétique et oncologie dermatologique, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chroniciser »

De chronique, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chroniciser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chroniciser krɔ̃isize

Évolution historique de l’usage du mot « chroniciser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chroniciser »

  • "La névralgie d'Arnold est susceptible de se chroniciser et si elle persiste plusieurs semaines, une prise en charge est impérative", explique l'expert. Medisite, Cervicalgie : symptômes, complications, traitements
  • "L’eczéma des mains peut être occasionnel (forme aigüe) ou susceptible de se chroniciser. Il récidive alors spontanément ou en présence d’un facteur déclenchant (allergène, contact...)", précise l'expert. Medisite, Eczéma des mains : comment le reconnaître et le traiter ?
  • Voici leur tribune : "Certaines époques sont définies par les virus qui les affectent, et malheureusement nous vivons l'une d’entre elles. Au début des années 80, une nouvelle maladie est apparue avec un impact catastrophique : le SIDA. Ce n'est qu'en 1983 que le virus du VIH fut découvert, et aucun traitement ne fut disponible avant la décennie suivante, traitement permettant à la maladie de se chroniciser et d’empêcher la mort des personnes infectées. C’est alors qu’en 1995, le Gouvernement de Catalogne et la Fondation bancaire "La Caixa" décident d'investir dans un centre de recherche sur le SIDA et ses maladies apparentées : le Centre de Recherche IrsiCaixa. lejdd.fr, TRIBUNE. "La réponse est dans la recherche"
  • La cicatrisation est un processus physiologique de réparation tissulaire. Ce phénomène très complexe peut varier d'un organisme à l'autre car il fait appel à la fois aux processus de lutte contre l'infection, de réparation et de régénération des tissus (épidermisation). Efficace et simple dans la plupart des cas, il peut se prolonger et se « chroniciser » au-delà de 4 à 12 semaines.
 , Retard de cicatrisation - Prise en charge des plaies chroniques (1/9) | santé log
  • Soit les choses rentrent dans l’ordre rapidement, soit plus difficilement, soit s’installent un mois après, ce qu’on appelle des troubles de stress post-traumatique qui peuvent se chroniciser sous la forme de cauchemars, flash-back, dépression. Un coup de vent, une chanson ou une personne peuvent faire revivre l’événement. www.lepopulaire.fr, « On a le sentiment que l’on n’y peut rien, que c’est la nature » - Limoges (87000)
  • Les professionnels de santé considèrent que le cancer du sein métastatique tend à se chroniciser. En effet, s’il ne peut pas encore être guéri, l’arrivée de nouvelles thérapies ciblées constitue une avancée dans la prise en charge de cette tumeur et un formidable espoir pour les patientes Ces nouvelles molécules aident à ralentir la progression de la maladie et permettent aux femmes concernées de vivre mieux avec leur maladie. Destination Santé, Comprendre le cancer du sein métastatique - A la une - Destination Santé
  • La durée d’une stomatite varie en fonction de son origine et certaines formes tendent à se chroniciser. Mais dans la majorité des cas, le traitement est purement symptomatique. La guérison survient habituellement sans séquelles en 7 à 14 jours. Medisite, Stomatite : comment soigner l’inflammation de la muqueuse de la bouche ?

Traductions du mot « chroniciser »

Langue Traduction
Anglais chronicize
Espagnol cronificar
Italien chronicize
Allemand chronisieren
Chinois 慢性化
Arabe تأريخ
Portugais cronificar
Russe chronicize
Japonais 記録する
Basque chronicize
Corse cronicizà
Source : Google Translate API

Chroniciser

Retour au sommaire ➦

Partager