La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chronicisation »

Chronicisation

Définitions de « chronicisation »

Définition - La langue française

La chronicisation est un processus par lequel une situation, un problème ou une maladie évolue vers un état chronique, c'est-à-dire persistant et durable dans le temps.

Ce phénomène peut concerner différents domaines comme la santé, les relations humaines ou encore les conflits sociaux. Dans le domaine médical, il s'agit de l'évolution d'une pathologie aiguë vers une maladie chronique nécessitant un suivi et des soins réguliers.

La chronicisation peut également être provoquée volontairement, lorsque l'on cherche à maintenir ou renforcer un état particulier pour diverses raisons.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chronicisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chronicisation krɔ̃isisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « chronicisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chronicisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chronicisation »

  • Par ailleurs, la prise en charge globale doit dépasser largement l’espace sanitaire afin d’intégrer les espaces médico-social et social (travail, habitat), de lutter contre la chronicisation des patients et leur permettre l’accès au rétablissement. Le secteur de psychiatrie doit profiter d’une évolution de son périmètre et de son pilotage partagé entre ces différents acteurs en question.
    Marianne — Dans "le monde d’après", il faudra repenser la prise en charge en santé mentale | Marianne
  • La société admet les progrès des soins du cancer, et en même temps, n'accueille pas le malade en tant que tel, ou ne le reconnaît pas dans toutes ses qualités. La chronicisation, l'allongement de la survie, s'accompagnent finalement d'un échec : le fait d'avoir été malade n'est toujours pas banal.
    La Mutualité Française — Cancer : "Il faut aussi un droit à l'oubli dans le monde du travail"
  • Peut-on parler de chronicisation du cancer ? Le terme a présentement le vent en poupe. Il définit le passage d'une maladie rapidement fatale à une maladie avec laquelle on peut vivre pendant de longues années. Plusieurs situations se présentent.
    Caducee.net — Cancer de la prostate, suivi des patients en 2016, chronicisation
  • La prescription d'un médecin de premier recours facilite l'accès à la psychothérapie qui pourra débuter à temps, sans attendre l'aval d'un médecin psychiatre. Elle réduit la durée des thérapies et la chronicisation des maladies.
    lematin.ch/ — Suisse: L'accès à la psychothérapie sera facilité - Suisse - lematin.ch
  • Dans cette dernière, l’Assurance maladie propose divers exercices de relaxation, d’étirements et de renforcements musculaires. Le "seul le mouvement entretient la tonicité musculaire, la force ligamentaire et permet de lutter contre la lombalgie et sa chronicisation", insiste-elle, recommandant également de marcher rapidement, de monter les escaliers, ou encore de nager sur le dos. Autres conseils prodigués : adapter son environnement (la hauteur du plan de travail) et éviter de réaliser des examens d’imagerie avant 4 à 6 semaines de mal de dos.
    www.pourquoidocteur.fr — Mal de dos : le secret c'est de bouger, assure l'Assurance Maladie
  • Finalement on se satisfait aussi d’une sorte de 'chronicisation' de la précarité, y compris chez les professionnels 
    France Inter — L’hiver approche, et avec lui la question de l'hébergement d’urgence
  • Cousin de la varicelle, il atteint les ganglions des nerfs, provoquant une éruption cutanée localisée, souvent sur le thorax, mais parfois au niveau du visage. Des antiviraux sont à prendre rapidement pour protéger les nerfs et limiter la chronicisation de la douleur.
    Femme Actuelle — Quand les nerfs font mal, je fais quoi ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Une semaine de ménagement tout au plus, avant de reprendre l'exercice ou/et le travail. Quant à la douleur récurrente d'une lombalgie, rien ne sert de tout arrêter, «le bon traitement, c'est le mouvement», souligne le docteur Bruno Daubin, généraliste à Coursan, et «90 % guérissent spontanément en un mois», dit la CPAM. Pour éviter la «chronicisation» de ce mal dont souffrent au moins une fois dans leur vie 80 % des Français, là encore… le mouvement.
    ladepeche.fr — Carcassonne. Mal de dos : la CPAM veut faire bouger les assurés - ladepeche.fr
  • Elle doit permettre de se pencher sur "l’évolution démographique, la chronicisation des maladies, les nouvelles pratiques médicales et la transformation du patient institutionnalisé en usager autonome", a détaillé Enguerrand Habran.
    Le Fonds FHF se penche sur les impacts de l'IA sur les métiers de la santé
  • Dans le contexte de chronicisation des maladies et du vieillissement de la population, le développement de la santé à domicile représente un enjeu majeur. L’e-santé permet d’apporter des solutions innovantes et efficaces qui répondent aux nouveaux besoins des patients. Elle facilite, entre autres, la prise en charge à distance des patients et améliore leur parcours de soins en termes de prévention, d’observance et de suivi à domicile.
    » WeHealth by Servier et le MIT signent un partenariat dans la santé connectée à domicile MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
Voir toutes les citations du mot « chronicisation » →

Traductions du mot « chronicisation »

Langue Traduction
Anglais chronification
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chronicisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot chronicisation au scrabble : 21 points

Chronicisation

Retour au sommaire ➦