La langue française

Chromo

Définitions du mot « chromo »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHROMO, subst.

[Par abrév.] Chromolithographie; p. ext., dessin de qualité médiocre. Le tirage des feuilles de chromos (J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnery, 1934, p. 127).
[En parlant de peint.] Tomber dans le chromo (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 165):
Une chromo-réclame, sur le mur, vantait, sous les traits d'une jeune Parisienne levant effrontément son verre, les vertus apéritives d'un nouveau vermout. G. Leroux, Le Mystère de la chambre jaune,1907, p. 48.
P. métaph.
[P. réf. à la couleur] Une armée, ce chromo humain. Des officiers qui se croient quelque importance parce qu'ils sont coloriés comme des pommes d'api (Renard, Journal,1898, p. 473).Cela existe et il [Coppée] l'a très bien rendu. Au point que certains de ses vers sont de vrais chromos (Léautaud, Journal littér.,2, 1907-09, p. 194).
[P. réf. au sens péj.] Il [Ambroise Thomas] a voulu, sincèrement (...) faire du grand art : il n'a donné que d'inconsistants chromos (A. Boschot, La Musique et la vie,1931, p. 85).
Rem. Le mot, abrév. d'un subst. fém., est le plus souvent employé au masculin.
Prononc. et Orth. Cf. chromolithographie. Étymol. et Hist. Cf. chromolithographie. Fréq. abs. littér. : 49.

Wiktionnaire

Nom commun

chromo \kʁo.mo\ masculin

  1. Image coloriée reproduite en lithographie.
    • Elle eut le soulagement de constater que, dans ce café, elles étaient seules. Anne inspecta d’un bref regard les tables, les murs où des chromos sans verre glorifiaient les prouesses de l’amiral Courbet, tandis que Galswinthe demandait qu’on leur servît des grogs. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 87.)
    • […] je feins de m’intéresser à une sorte de chromo hideux qui représente une Thémis de contrebande, le glaive à la main. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 238)
    • On fait défiler les ouvriers de la Ruhr devant un Van Gogh, un Cézanne et un chromo. Ils votent naturellement pour le chromo. Voilà la vérité du peuple! — (Antoine de Saint-Exupéry, Lettre non envoyée au général Chambre, écrite à la Marsa, en juin 1943, publiée dans ses Écrits de guerre (1939-1944), Éditions Gallimard)
    • Ces ruines, escarpements, sites exotiques ou contrées lointaines constituaient toute une gamme interchangeable de chromos dont le pathos exemplaire avait vocation de fournir l’indispensable support coloré à des clichés réalisés en studio et bien dans le goût des familles françaises. — (Jean Vautrin, Le Voyage immobile (de Kléber Bourguignault), dans le recueil Baby Boom, 1985, page 120)
    • […] je me sentais bien dans cette douillette petite maison, où il n’y avait pas de chromos aux murs et où l’on vouvoyait les domestiques. — (Anton Tchekhov, La Maison de la mezzanine, 1896, traduction d’Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
  2. (Péjoratif) Dessin mal réalisé.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHROMO (kro-mo) s. m.
  • Abréviation de chromo-lithographie. Actuellement, sur la plupart de nos produits céramiques, à l'aide d'impressions et de procédés de chromo, on arrive à supprimer les décorateurs, Tolain, Journ. offic. 5 mars 1872, p. 1571, 2e col. Les chromos et autres gravures sont envoyés d'Allemagne à Philadelphie par cinquante établissements, Journ. offic. 26 avr. 1876, p. 2947, 3e col. Un volume illustré de quatorze chromos, Firmin Didot, Catalogue de 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chromo »

(Date à préciser) Par apocope de chromolithographie ou de chromophotographie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chromo est une abréviation de chromo-lithographie, comme kilo l'est de kilogramme. Cette abréviation est adoptée. Par souvenir du mot primitif, quelques-uns font chromo du féminin Que ces chromos soient portées devant la chambre des imprimeurs. Mais la finale ne permet guère ce genre, que l'usage ne paraît pas avoir accepté.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chromo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromo kromo

Évolution historique de l’usage du mot « chromo »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromo »

  • « Libre adaptation », le chromo de Pietro Marcello trahit ce beau roman, épaulé par un acteur grandiloquent. La Croix, « Martin Eden », le roman de Jack London méconnaissable
  • À les revoir les unes à la suite des autres dans cette belle biographie écrite et réalisée par Pascale Bouhénic, ses toiles qui servent la nouvelle aristocratie du second Empire et de l’ère victorienne, semblent tantôt merveilleuses tantôt convenues. Les ratés sentent le chromo sucré, l’application, voire le plagiat. On y découvre également des surprises comme ces portraits dessinés de Communards (Tissot, comme Courbet, partagea leur cause). Ou ses illustrations de la Bible par lesquelles, à la fin de sa vie, leur auteur approfondit son catholicisme à la manière d’un Joris-Karl Huysmans. Le Figaro.fr, James Tissot, à l’heure de la réhabilitation sur Arte
  • Elle a carrément inventé un nouveau nom de profession. Marie-Pierre Servantie se définit comme chromo-architecte, soit une architecte spécialisée dans la couleur. Celle qui a lancé l’Académie de la couleur (1) intervient depuis quelques mois sur le chantier du Nouvel hôpital de Libourne (NHL). Entretien avec cette professionnelle des bons tons. SudOuest.fr, « La couleur doit aider à se sentir bien »
  • Un chromo idyllique sur une communauté rurale qui s’encanaille au son du be-bop ? Pas si vite... Dans la parole truculente de ces mousquetaires du bénévolat, souvent, la nostalgie affleure. Des doutes, aussi, sur ce dont sera fait demain. Qui prendra la relève ? De jeunes Gersois ? Des groupes de financiers extérieurs au pays ? « On est tous vieux, je ne sais pas ce qui se passera après », soupire l’un d’eux. Télérama, Jazz in Marciac par la voix et dans le cœur de ses bénévoles
  • De 100 clients en 2000, l'entreprise grenobloise en compte désormais plus de 500. Parmi eux, Gontran Cherrier, Joël Robuchon, ou encore le Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc Beauhaire. Sur la photo on aperçoit les "chromos" de ce dernier, soit les visuels qui seront apposés manuellement sur les moules de porcelaine par l'Atelier SIIS. La couleur jaune disparaîtra après cuisson des pièces. LExpress.fr, [Épiphanie] Dans les coulisses du premier fabricant français de fèves en porcelaine - L'Express Styles

Vidéos relatives au mot « chromo »

Traductions du mot « chromo »

Langue Traduction
Anglais chromo
Italien cromo
Allemand kunstdruckpapier
Portugais cromossomas
Source : Google Translate API

Synonymes de « chromo »

Source : synonymes de chromo sur lebonsynonyme.fr

Chromo

Retour au sommaire ➦

Partager