La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromo »

Chromo

[kromo]
Ecouter

Définitions de « chromo »

Chromo - Nom commun

  • Reproduction d'image en couleurs par lithographie.

    Elle eut le soulagement de constater que, dans ce café, elles étaient seules. Anne inspecta d’un bref regard les tables, les murs où des chromos sans verre glorifiaient les prouesses de l’amiral Courbet, tandis que Galswinthe demandait qu’on leur servît des grogs.
    — Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté
  • (Péjoratif) Œuvre graphique jugée mal exécutée.

    Malgré la grande publicité entourant l'exposition, le visiteur ne découvre sur place que des chromos sans âme ni originalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chromo »

Du français chromolithographie ou chromophotographie, abrégé en chromo depuis 1872.

Usage du mot « chromo »

Évolution historique de l’usage du mot « chromo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chromo »

Citations contenant le mot « chromo »

  • De 100 clients en 2000, l'entreprise grenobloise en compte désormais plus de 500. Parmi eux, Gontran Cherrier, Joël Robuchon, ou encore le Meilleur Ouvrier de France Jean-Luc Beauhaire. Sur la photo on aperçoit les "chromos" de ce dernier, soit les visuels qui seront apposés manuellement sur les moules de porcelaine par l'Atelier SIIS. La couleur jaune disparaîtra après cuisson des pièces.
    LExpress.fr — [Épiphanie] Dans les coulisses du premier fabricant français de fèves en porcelaine - L'Express Styles
  • Un chromo idyllique sur une communauté rurale qui s’encanaille au son du be-bop ? Pas si vite... Dans la parole truculente de ces mousquetaires du bénévolat, souvent, la nostalgie affleure. Des doutes, aussi, sur ce dont sera fait demain. Qui prendra la relève ? De jeunes Gersois ? Des groupes de financiers extérieurs au pays ? « On est tous vieux, je ne sais pas ce qui se passera après », soupire l’un d’eux.
    Télérama — Jazz in Marciac par la voix et dans le cœur de ses bénévoles
  • « Libre adaptation », le chromo de Pietro Marcello trahit ce beau roman, épaulé par un acteur grandiloquent.
    La Croix — « Martin Eden », le roman de Jack London méconnaissable
  • Elle a carrément inventé un nouveau nom de profession. Marie-Pierre Servantie se définit comme chromo-architecte, soit une architecte spécialisée dans la couleur. Celle qui a lancé l’Académie de la couleur (1) intervient depuis quelques mois sur le chantier du Nouvel hôpital de Libourne (NHL). Entretien avec cette professionnelle des bons tons.
    SudOuest.fr — « La couleur doit aider à se sentir bien »
  • À les revoir les unes à la suite des autres dans cette belle biographie écrite et réalisée par Pascale Bouhénic, ses toiles qui servent la nouvelle aristocratie du second Empire et de l’ère victorienne, semblent tantôt merveilleuses tantôt convenues. Les ratés sentent le chromo sucré, l’application, voire le plagiat. On y découvre également des surprises comme ces portraits dessinés de Communards (Tissot, comme Courbet, partagea leur cause). Ou ses illustrations de la Bible par lesquelles, à la fin de sa vie, leur auteur approfondit son catholicisme à la manière d’un Joris-Karl Huysmans.
    Le Figaro.fr — James Tissot, à l’heure de la réhabilitation sur Arte

Traductions du mot « chromo »

Langue Traduction
Anglais chromo
Italien cromo
Allemand kunstdruckpapier
Portugais cromossomas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.