La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chromiste »

Chromiste

[krɔmist]
Ecouter

Définitions de « chromiste »

Chromiste - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans la restauration des couleurs et la retouche de films, imprimés ou images en général.

    Et puis, un chromiste, retoucheur d’images n’est pas si éloigné que ça d’un faussaire.
    — Dominique Delachaume, J’en suis revenue seule
  • (Imprimerie) Expert en décomposition et juxtaposition des couleurs d'un original pour sa reproduction fidèle lors de l'impression.

    Comme le compositeur manie les notes sur sa partition, le chromiste, expert en décomposition et juxtaposition des couleurs, orchestre l'harmonie des teintes pour une reproduction fidèle lors de l'impression.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Chromiste offset typo

Étymologie de « chromiste »

Du terme chromolithographie (1880).

Usage du mot « chromiste »

Évolution historique de l’usage du mot « chromiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chromiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chromiste »

Citations contenant le mot « chromiste »

  • Le Scannériste occupe également le poste de chromiste car depuis l'arrivée de l'informatique dans le prépresse, les deux fonctions ont fusionnées. Il est chargé de numériser des images à l'aide de scanner ou de tables de montage électroniques et de les traiter (prise de vue du document, développement, tirage, agrandissement, retouches couleurs, recadrage, découpe…). Il doit reproduire fidèlement et de manière qualitative les images qui lui sont confiés et pour ça il tient compte du mode d'impression et du support.
    Graphiline.com — Le métier de Scannériste
  • Diplômé de l'Ecole Estienne, Jacques Molinari entre en 1972 comme photograveur chromiste chez Edicis. En 1980, il rejoint le Groupe C3F de Félix Ferret comme Chef de Fabrication chez PCS, puis devient en 1986 directeur du site de SNRR (Groupe C3F).
    Graphiline.com — Un nouveau patron à la tête du groupe de pré-presse CFP (Sego)
  • Activité suspendue, le temps d'une boucle au Canada, où il est moniteur de ski et responsable d'un centre de ski. En 1977, il effectue son service militaire dans les transmissions, dont il prend en charge le service photo de la base de Châteauneuf-en-Thymerais (Eure-et-Loir). En 1981, il se spécialise et passe en 6 ans de photograveur à chromiste et enfin chef d'atelier.
    lindependant.fr — Alain Louvel veut faire de sa passion son métier - lindependant.fr
  • Christian Seyssel a débuté à l'âge de 14 ans comme chromiste dans une imprimerie. Un métier qui l'a suivi tout au long de sa carrière artistique et qui lui a appris le sens des couleurs comme personne d'autre.
    ladepeche.fr — Christian Seyssel expose à la BIG - ladepeche.fr

Traductions du mot « chromiste »

Langue Traduction
Anglais chromist
Espagnol cromista
Italien chromist
Allemand chromist
Chinois 变色师
Arabe كروميست
Portugais cromista
Russe chromist
Japonais クロミスト
Basque chromist
Corse cromistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.