La langue française

Chromatisme

Sommaire

  • Définitions du mot chromatisme
  • Étymologie de « chromatisme »
  • Phonétique de « chromatisme »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chromatisme »
  • Citations contenant le mot « chromatisme »
  • Traductions du mot « chromatisme »

Définitions du mot chromatisme

Trésor de la Langue Française informatisé

CHROMATISME1, subst. masc.

OPT. Coloration, ensemble de couleurs. Le chromatisme axial, de grandeur (cf. R. Prat, L'Optique, 1962, p. 146); le chromatisme de l'œil (cf. Arts et litt. dans la société contemp., 1935, p. 2804) :
1. Chaque vague était un prisme. Les contours des choses, sous ces ondoiements irisés, avaient le chromatisme des lentilles d'optique trop convexes; des spectres solaires flottaient sous l'eau. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 283.
P. ext., PEINT. La palette d'un peintre, ses couleurs préférées. Chromatisme clair, délicat, gauguinien, vif. Le commentaire de ce chromatisme divin [dans le tableau de Roger Van der Weyden] n'est pas facile (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 190).Le peintre épris d'un chromatisme austère, où dominent les noirs, les gris, les ocres (B. Dorival, Les Peintres du XXes.,1957, p. 68):
2. Suppression du ton local, étude des reflets (...); division des tonalités (...), voilà les essentiels principes du chromatisme... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 66.
Abs. La couleur elle-même (cf. Huyghe, Dialogue avec le visible, 1955, p. 51).
Prononc. et Orth. : [kʀ ɔmatism̥]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1829 « coloration » (Boiste, ici dans un sens méd.). Empr. au gr. χ ρ ω μ α τ ι σ μ ο ́ ς « action de colorer », dér. de χ ρ ω μ α τ ι ́ ζ ε ι ν (chromatiser1*). Fréq. abs. littér. : 5.

CHROMATISME2, subst. masc.

MUS. Caractère de ce qui est chromatique2*, qui procède par demi-tons (cf. A. Suarès, Debussy, 1936, p. 98). La floraison du chromatisme [dans Tristan] dépose en ce riche terrain les graines de la modulation ininterrompue (A. Cœuroy, Panorama de la mus. contemp.,1928, p. 139).
Prononc. : [kʀ ɔmatism̥]. Étymol. et Hist. 1899 mus. (P. Lalo, La Mus., p. 247). Dér. de chromatique2* d'apr. chromatisme2*.

Wiktionnaire

Nom commun

chromatisme \kʁɔ.ma.tism\ masculin

  1. (Optique) État de ce qui est chromatisé.
    • Un chromatisme raté valoriserait des valeurs positives pour le produit mais pourrait en induire d’autres qui ne conviendraient pas à la marque par exemple. — (Muriel Jacquot, ‎Philippe Fagot, ‎Andrée Voilley, La couleur des aliments: De la théorie à la pratique, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHROMATISME. n. m.
T. d'Optique. État de ce qui est chromatisé.

Littré (1872-1877)

CHROMATISME (krô-ma-ti-sm') s. m.
  • Terme didactique. Coloration.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chromatisme »

Χρωματισμὸς, de χρῶμα, couleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1829) Du grec ancien χρωματισμός, khrômatismos, « coloration ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chromatisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromatisme krɔmatism

Évolution historique de l’usage du mot « chromatisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromatisme »

  • Sur ce canevas simple mais riche, le compositeur a épandu la plus merveilleuse de ses musiques. A la fois rutilante et simple, marquée par les mélodies populaires russes mais n’hésitant pas à convoquer l’héritage de Wagner via l’usage de leitmotivs et d’un chromatisme très « tristanien » lors de la rencontre Dodon-Chémakhane, dotée de surcroît d’une orchestration dont l’inventivité et les alliages de timbres continuent de nous ravir cent ans plus tard. A noter que cet orchestre si riche ne couvre jamais les chanteurs, mais entre avec eux dans un dialogue en forme de contrepoint. Alain Altinoglu est à son affaire, semblant vouloir faire rendre à chaque mesure ce qu’elle contient de suc instrumental, sans pour autant rompre la ligne de la narration. Pari réussi, grâce à un orchestre de la Monnaie en lévitation, qui parvient à fondre ses timbres dans les alchimies délicates voulues par le compositeur, et dont plusieurs solistes se couvrent de gloire. , Le Coq d’Or (streaming) - Bruxelles (La Monnaie) - Critique | Forum Opéra
  • Les dernières pièces de piano de Liszt laissent de côté la pure virtuosité pour investiguer des territoires nouveaux, la recherche d'un langage différent tourné vers l'épure, en particulier à travers l'utilisation du chromatisme, et peut-être la remise en cause de règles précédemment mises en œuvre. Alexandre Scriabine a toujours cultivé des voies étranges et mystiques, ce qui s'est amplifié au fil des années. Sa dernière période le porte à son paroxysme. Les pièces de l'un et de l'autre, proposées en alternance dans ce récital, découvrent un monde sonore tourmenté et tragique, car elles « ont en commun cette capacité merveilleusement indescriptible de donner à entendre le mystère », souligne Célimène Daudet. , CD : Liszt et Scriabine pour une ''Messe noire'' - ON mag
  • L'âge baroque modifia également le chromatisme de la cathédrale : comme beaucoup de constructions baroques, l’intérieur de la cathédrale fut repeint entièrement en blanc (Le blanc est la couleur d'un corps chauffé à environ 5 000 °C (voir l'article Corps noir). C'est la sensation visuelle obtenue avec un spectre lumineux...) en 1758, et l'on posa des vitraux monochromes. On peut en déduire que la cathédrale n'était naguère pas peinte en blanc comme l'avait encore été l'édifice de Willigis et Bardo. Techno-Science.net, 🔎 Cathédrale Saint-Martin de Mayence - Définition et Explications
  • Dramaturgies puissantes et théâtrales, chromatisme clair, lumières papillonnantes, exécution enlevée (qui lui valut le surnom de « Luca fa-presto » : Luca fait vite), caractérisent ses innombrables productions annonciatrices du baroque du siècle suivant. Connaissance des Arts, Giordano, un virtuose napolitain au Petit Palais | Connaissance des Arts

Traductions du mot « chromatisme »

Langue Traduction
Anglais chromaticism
Espagnol cromatismo
Italien cromatismo
Allemand chromatischen aberration
Source : Google Translate API
Partager