La langue française

Chromage

Définitions du mot « chromage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chromage, subst. masc.Action de chromer; résultat de cette action. Le chromage de la gravure augmente considérablement sa durée (La Civilisation écrite,1939, p. 1011). [kʀoma:ʒ]. 1reattest. 1927 (M. Gasnier, Dépôts métalliques directs et indirects, p. 416); de chromer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

chromage \kʁo.maʒ\ masculin

  1. Action de chromer, dépôt d’une couche de chrome par électrolyse.
    • Le chromage décoratif a pour but de donner aux pièces l’aspect brillant caractéristique des surfaces de chrome polies. On l’utilise par exemple pour des pare-chocs et des poignées de porte.
    • Le chromage dur est utilisé dans les applications mécaniques où les conditions de frottement sont sévères comme revêtement anti-usure.
    • Pour ces pièces en acier à haute résistance devant travailler à la fatigue, il faut prévoir un grenaillage de précontrainte avant chromage (shot-peening). — (Jean Chevalier, Guide de sous-traitance des traitements de surface et de la peinture industrielle, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chromage »

(1927) De chromer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chromage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chromage krɔmaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chromage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chromage »

  • Pourquoi Chrome ? Pas du tout parce que ce responsable avait une passion secrète pour la chimie et les métaux — car le chrome est d’abord un élément chimique. C’est parce qu’on disait de lui qu’il appréciait les voitures rapides. Or, il s’avère que le chrome est associé à des véhicules puissants, puisqu’on retrouve ce métal comme élément décoratif sur des voitures ou des motos réputées (même si en réalité, on peut appliquer du chromage sur des objets du quotidien moins spectaculaires, comme une cafetière ou un grille-pain). Numerama, Au fait, pourquoi Chrome s'appelle Chrome ?
  • Dernier emblème du passé industriel de la ville et de tout un territoire, l’ancienne usine de chromage Sark-Uranie est sur le point de disparaître à son tour. Déjà, les pelleteuses et autres engins de chantier se jettent à l’assaut des bâtiments rongés par le temps et la pollution. Et laissent entrevoir de belles promesses de reconversion. La Voix du Nord, À Ferrière-la-Grande, le colosse d’acier Uranie entame sa longue reconversion
  • Jusqu’à samedi, les habitants sont invités à s’exprimer, à travers une enquête publique, sur l’implantation de l’usine Verbrugge. L’opposition dénonce la dangerosité de son activité de chromage au-dessus des champs captants. Jean-Louis Verbrugge, PDG de l’entreprise lilloise fondée par son grand-père il y a 78 ans, veut rassurer. La Voix du Nord, Faut-il s’inquiéter de l’arrivée de l’entreprise chimique Verbrugge à Templemars?

Traductions du mot « chromage »

Langue Traduction
Anglais chrome plating
Espagnol cromado
Italien cromatura
Allemand verchromung
Portugais cromagem
Source : Google Translate API

Synonymes de « chromage »

Source : synonymes de chromage sur lebonsynonyme.fr

Chromage

Retour au sommaire ➦

Partager