La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chrismation »

Chrismation

[krismasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « chrismation »

Chrismation - Nom commun

  • (Christianisme) Sacrement ou rite consistant en une onction réalisée avec le saint chrême.

    On le sait, l’Occident latin pratiqua quelque temps l’imposition des mains sans la chrismation.
    — Pontificia Università Gregorianum, Gregorianum

Étymologie de « chrismation »

Du grec ancien χρίσμα, khrísma (« onguent »).

Usage du mot « chrismation »

Évolution historique de l’usage du mot « chrismation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chrismation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chrismation »

Citations contenant le mot « chrismation »

  • Bien que « tsar » soit dérivé de « césar », son titre portait un symbolisme différent – un sens orthodoxe. Lors de la cérémonie de couronnement, ils étaient oints pour le royaume - le prêtre effectuait une chrismation sur le monarque, en faisant le signe de la croix sur le front, les yeux, les narines, la bouche, la poitrine et les deux côtés de chaque main avec le chrisme (également appelé myrrhe).
    Qui était le tsar et pourquoi les Russes appelaient-ils ainsi leur monarque? - Russia Beyond FR
  • Cependant, le pouvoir absolu entraînait aussi une responsabilité absolue, et le souverain savait bien que sa vie tout entière allait être consacrée à ce devoir. La cérémonie de couronnement russe était la proclamation visuelle de cet engagement. « Couronnement » est un mot occidental, mais en russe, le processus s'appelle en fait « chrismation (onction) au royaume » ou « mariage au royaume », ce qui constitue une différence très importante - qui se perd dans la traduction quand on parle de la Russie.
    Pourquoi le tsar russe était considéré comme l’émissaire de Dieu - Russia Beyond FR
  • Dans les églises orthodoxes, y compris les russes, la chrismation est un sacrement qui doit être réalisé immédiatement après le baptême. Il consiste en l’onction du nouveau baptisé à l’aide du Saint Chrême, une huile consacrée.
    Cérémonie du baptême: quelles différences entre l’orthodoxie et le catholicisme? - Russia Beyond FR
  • Un ordre qui peut sembler étrange. Pourtant, c’est bien celui de l’initiation chrétienne des origines et celui qui est également en vigueur pour beaucoup de « recommençants ». Au temps de l’Eglise primitive, le baptême et la confirmation étaient reçus au même moment, lors de la veillée pascale, introduisant à l’Eucharistie. L’Eglise orientale a conservé cette pratique. Ainsi, chez les orthodoxes et les catholiques byzantins, la « chrismation », onction par l'huile appelée Saint-Chrême, a lieu juste après le baptême.
    La Vie.fr — Faut-il recevoir la confirmation avant la première communion ?

Traductions du mot « chrismation »

Langue Traduction
Espagnol crismación
Italien crismazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.